rouxph

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 48183

Messages posté(e)s par rouxph


  1. Merci Nicolas pour toutes ces photos, j'en avais déjà repéré un sur des photos d'Orion que j'avais fait en plein hivers mais sa luminosité était très faible  donc au final ils disparaissait à l'empilement des photos. Là à l'approche de l'équinoxe  la puissance de ces flash et leur durée (~15 minutes) les rendent vraiment pénibles pour l'astrophoto à grand champ ou quand on est proche de l'équateur céleste. J'ai vu des photo de flash de satellites en chapelets qui ressemblent bien aux "constellation" qui apparaissent sur tes photos. A défaut de pouvoir faire de l'imagerie à haute précision je devrais pouvoir capturer ce genre de phénomène en ayant juste le courage de mettre en place ma monture nomade et la laisser tourner le soir jusqu'à mon coucher.


  2. en faisant des tests de suivi sur une monture équatoriale que je rénove j'ai pris en photo un curieux "flash" dans la zone d'Orion (dans la partie en bas à gauche de l'image) :

     

    satellite_270219.jpg.0fc27a30b20de374509fab34bbc5fa60.jpg

     

    pour mieux comprendre j'ai fait une petite vidéo en assemblant les pauses de 2 minutes prises au 28mm à F/4  : https://www.youtube.com/watch?v=dTV6E61hnRU

    Après quelques recherches je me suis rendu compte qu'il s'agissait probablement d'un satellite géosynchrone (surtout vu sa vitesse de déplacement). Au moment des équinoxes le reflet de la lumière solaire sur ces satellites peut produire une augmentation de luminosité très importante de ces satellite sur une durée d'un quart d'heure (ici). Plus d'information sur mon blog http://rouxph.blogspot.com/2019/03/flash-dun-satellite-geosynchrone.html


  3. Merci à tous pour vos commentaires! Je me rappelle  avoir loupé  les 2 précédentes conjonctions entre M45  et des comètes :

    A chaque fois j'avais pas mal observé les dites comètes mais eu un temps exécrable au moment le plus intéressant , là c'est une petite revanche pour moi :P. Parcontre j'avais vu la conjonction C/2001Q4 NEAT avec M44  en mai 2004,   photo ci-dessous 15/05/04 à 22h15T.U. F=200 mm, F/4, t=12 min sur Kodak ULTRA 400 (  moins impressionnant car à la base c'est une photo argentique !)

    ,

    C2001Q4A.JPG

    Comme quoi il faut savoir être patient en astronomie et prêt à tout moment pour faire les bons choix en quelques minutes le jour J !

    • J'adore 1

  4. Merci Alaing! Pour le fond de ciel j'ai hésité mais j'ai finalement préféré faire un seuillage pour rendre le ciel plus noir, car avec la lune déjà au 1er quartier il y avait  un fond de ciel important sur l'image. En plus j'avais au final assez de signal pour faire ressortir la comète et la nébuleuse autour des pléiades ...


  5. Je crois qu'au final je n'aurais eu qu'une seule vraie occasion de voir cette comète au mois de Décembre. Heureusement c'était samedi soir alors qu'elle était suffisamment près des pléiades

    Kh7C_sccIebKwqDKL-YeZcD38eJht5YciPz-ReQw

     

    43 poses de 30 secondes au 135mm  en piggyback sur mon MEADE LX50 sans autoguidage, post-traitement avec SIRIL.

     

    • J'aime 5
    • J'adore 3

  6. pareil, j'ai profité de la trouée de ce matin pour observer C/2013R1 Lovejoy vers 4h30-5h30 TU, belle comète bien haute dans le ciel, facile au chercheur/jumelles, à la louche magnitude 6 (j'ai pas réduit mes observation) en photo belle coma de couleur verte 13' de diamètre, queue 25' en PA 287 (mais assez faible).

    Tenté Ison mais pas vue faute à un peu de brume sur l'horizon ?


  7. @lebribri : tu veux dire que le fait d'éteindre à 20h son éclairage et de le rallumer à 21h consomme plus d’énergie que de le laisser allumé de 20h à 21h ?!? ça tient pas la route 2 secondes comme raisonnement.

    Peut être veux tu dire que le fait que tout le monde rallume en même temps son éclairage à 21h produit pendant quelques secondes une surcharge de puissance sur le réseau électrique. Là c'est déjà plus cohérent.

    Cependant pour que ce soit un problème il faudrait que tout le monde rallume exactement en même temps son éclairage ... pas très réaliste! D'ailleurs si c'était un réel problème on risquerait un blackout électrique total tous les matins à 6h-6h30-7h-7h30-8h car à chacune de ses heures le réveil de plusieurs millions de Français sonnent et ceux-ci allument leur lumières d'une manière bien plus synchronisée que pour Earth Hour :-)

    Le pire pour Earth Hour c'est que cette événement censé sensibiliser les gens sur leur dépendance à l'énergie et l'importance de réduire les gaspillages a donné l'occasion à EDF de réussir un tour de force de communication en diffusant cette idée qu'éteindre les lumières pouvait être dangereux :-) Trop fort les communicants d'EDF.


  8. La vidéo filmée par une caméra embarquée est impressionnante :

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_gUsiR8ZwME

    vue la trainée laissé ça doit déjà faire dans les 10 mètres de diamètres (comparer avec ce qu'à laissé 2008TC3 en octobre 2008 :

    https://www.google.fr/search?q=2008TC3&hl=fr&client=firefox-a&hs=Tyd&tbo=u&rls=org.mozilla:fr fficial&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=wQQeUfCYMca60QXQyIGIDw&ved=0CEgQsAQ&biw=1920&bih =909

    et tout ça 12 heures avant le passage de 2012DA14 ...


  9. visiblement il y a eu un pic, assez important mais court, de l'essaim des Draconides lundi 08/10/12 vers 16hTU :

    moi rien vu il pleut depuis plusieurs jours .... ce serait du à un filament de matière éjectée par la comète 21P/Giacobini-Zinner en 1959 .... voir aussi http://www.spaceweather.com/

    [Ce message a été modifié par rouxph (Édité le 09-10-2012).]

    [Ce message a été modifié par rouxph (Édité le 09-10-2012).]


  10. j'ai vu plusieurs articles passer sur l'observation d'un "flash" lumineux dans l’atmosphère de Jupiter le 10/09/12 qui aurait été confirmé en visuel et sur des images par plusieurs amateurs américains :
    http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5413921/Main/5413225
    http://georgeastro.weebly.com/jupiter.html

    il y a aussi un article sur sky and telescop :
    http://www.skyandtelescope.com/observing/highlights/Another-Flash-on-Jupiter-169263686.html

    et un autre sur universe today :
    http://www.universetoday.com/97294/viewing-alert-jupiter-may-have-been-impacted-by-a-fireball/

    il y avait eu une observation de ce type en Juin 2010 :
    http://www.alpo-astronomy.org/jupiterblog/?cat=9


  11. Il y a un truc qui m'interpelle quand même : je comprend pas qu'on suspecte des problèmes d'interférence dans les câbles ?!? Je suis pas spécialiste mais il me semble que la conversion analogique/numérique se fait dans la webcam non? Donc il ne devrait pas y avoir d’interférences lors de la transmission via le câble (les codes correcteurs d'erreurs ont été inventé dans les années 60 dans ce but). Par contre des interférences dans la webcam lors de l'acquisition là je peux comprendre, et que le logiciel utilisé pour l'acquisition influe là dessus suivant comment il utilise le pilote je peux aussi le comprendre ... mais des interférences dans le câble?