Désopilant ancistrus

Soumis à modération
  • Compteur de contenus

    278
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 48406

Messages posté(e)s par Désopilant ancistrus


  1. Citation

    Les américains, ils ont passé une chiée de temps à développer des stylos billes qui marchent en apesanteur !

    Les russes, ils utilisaient des crayons à papier !

    En apesanteur, les pointes de crayon cassées et la poussière de graphite créaient un risque important de court-circuit et le bois des crayons était lui-même inflammable. Une meilleure solution était donc nécessaire.

    J'ai pas cherché loin... juste wiki.

     

    Citation

     que ça soye

    ...


  2. Voici la citation de l'article: 

    Citation

     Si la hauteur des marches diffractive est calculée pour être égale ou proche de la moitié d’une longueur d’onde considérée dans le matériau, alors 40 % de la lumière n’est plus diffractée dans l’ordre 1 et semble traverser le réseau (ordre 0) sans être déviée. Si la hauteur de marches correspond exactement à la longueur d’onde, l’essentiel de l’énergie lumineuse est diffracté dans l’ordre 1."

    Citation

    pour la structure diffractive, il peut y en avoir de toute sorte: des structures en transmission, des structures en phase, des structures avec des niveaux discrets, ou des structures continues, etc...

    en transmission: par ex les réseaux ?

    continue: lentille de soret ?

    des structures avec des niveaux discrets: par ex un CD ?

    des structures en phase: comme la lentille de fresnel ?

     

    Citation

    si tu as une structure diffractive en phase, binaire (2 niveaux), que la différence de marche entre les deux niveaux est de lambda/2, et que les deux niveaux se partagent exactement la moitié de la surface chacun, alors tu as des interférences parfaitement destructives donc pas d'énergie dans l'ordre zéro.

     

    Mais justement, il parle d’énergie dans l'ordre 0.

     


  3. Bonjour, merci pour ta réponse.

     

    Oui mais justement, dans l'article il parle d'un déphasage de λ/2 pour avoir un ordre 0 qui ne dévie pas la lumière. Et c'est ce point qui m'échappe. La lentille parfaitement constructive (ex. de soret) a λ entre ses zones claires, et une multitude de foyers à distance finie. (ex. 1m, 0.5, 0.33 etc...)

     


  4. Citation

    Pour la lentille de Fresnel, comme celle qu'ils ont utilisée à l'Observatoire de Nice (http://userpages.irap.omp.eu/~lkoechlin/publisenligne/papierFresnelV1.pdf) , ça doit être la même chose. Si les trous de la grille sont trop gros, la lumière passe au travers (ordre 0) sans être diffractée, tandis que certains photons qui frolent les éléments de la grille pourront être diffractés.

    Bonjour, oui il s’agit du même type de système. Mais je ne pense pas que cela ne passe réellement comme ça. Il me semble que ce sont toutes les ondes diffractées par les différents motifs qui interférent et donnent les différents ordres.


  5. Bonjour à tous,

     

    J'ai pu découvrir récemment qu'il existait des lentilles diffractives utilisées en photographie dont le but était à la fois de réduire l’encombrement des systèmes mais aussi de corriger l’aberration chromatique longitudinale induite par le système réfractif.

    Dans ce cas il s'agit d'un système diffractif accolé à un système réfractif.

     

    Or apparemment la photographie n'est pas l'unique domaine dans lequel ce type de lentille est utilisée, certains ophtalmo proposent des implants réalisés à partir d'une lentille diffractive. Et ce qui est particulier c'est que le système arrive à la fois à produire un foyer à distance finie (à l'ordre 1) mais également un ordre 0 où la lumière n'est pas déviée: https://www.gatinel.com/wp-content/uploads/2010/01/gatinel-fondamentaux-implants-multifocaux.pdf

     

    Je cite (3eme page du pdf):       "Fig. 2: Représentation schématique d’une structure diffractive de type kinoforme telle qu’utilisée pour la réalisation d’implants diffractifs pour une lumière monochromatique (pour plus de clarté, seule la transmission par une moitié de l’implant est représentée). Si la hauteur des marches diffractive est calculée pour être égale ou proche de la moitié d’une longueur d’onde considérée dans le matériau, alors 40 % de la lumière n’est plus diffractée dans l’ordre 1 et semble traverser le réseau (ordre 0) sans être déviée. Si la hauteur de marches correspond exactement à la longueur d’onde, l’essentiel de l’énergie lumineuse est diffracté dans l’ordre 1."

     

     

    Un point m'échappe, comment peut on avoir une partie de l'onde incidente non déviée ? Chaque zones diffracte la lumière, et c'est pas interférences que l'on forme le foyer à l'ordre 1 (et les autres 2,3 etc...), comment un ordre 0 peut il exister ? 

     

    Voila merci d'avance pour vos réponses.

     


  6. Bonjour à tous,

     

    J'ai récemment entendu parler d'un système que je ne connaissais pas et qui était apparemment déjà présent sur certains objectifs canon: l'objectif diffractif.

    Je n'ai pas trouvé d'explication vraiment intéressante sur le principe, certains d'entre vous savent ils comment cela fonctionne ?

     

     


  7. Le 15/08/2018 à 10:43, rené astro a dit :

    N'oubliez pas qu'à 14 H il est midi au soleil , dons il est au zénith au moment le plus chaud de la journée. Demandez donc à tous ceux  qui à cette heure sont en plein boulot dehors : gens du bâtiment ils sont nombreux, agriculteurs   etc...etc... , vous verrez s'ils sont d'accord avec vous.

     

    Le 17/08/2018 à 14:09, schuhmacherclaude a dit :

    j'ai repensé à l'une des remarques faite ci-dessus. Avec + deux heures en été, un ouvrier du bâtiment ou un ouvrier des chantiers routier quant il reprend sa journée à 14h00 pour finir sa journée de 7 heures, il bosse de 12 à 15h30 TU pendant les heures les plus chaudes de la journée.

     

    Le moment le plus chaud de la journée n'est pas atteint lorsque le soleil est au zénith mais en fin d'après midi vers 17h00 en TU + 2. (voir même plus tard)

    Vous confondez T° et dangerosité du rayonnement UV.

     

    Le 18/08/2018 à 00:14, lyl a dit :

    Moi, je me promène encore la nuit, sans lumière, comme je faisais quand j'étais môme. Il n'y a guère qu'en forêt ou il faut faire attention quand on ne voit pas ses pieds. Je fous la trouille aux chasseurs en Octobre en imitant les loups,. Il n'y a que leurs chiens qui ne tombent pas dans la farce, ça ne les dérange pas.

    Si c'est vrai, tu n'as pas peur ! Déjà de jour j'ose pas alors de nuit...

     

     


  8. Bonjour à tous.

     

    En parcourant les forum d'infoclimat, je suis tombé par hasard sur une applications de firefox qui permettrait de détecter si des photos personnelles ont été volées.

    Je ne sais pas si ça fonctionne. ( il semble que oui mais je ne peux pas confirmer)

     

    Je donne le lien du sujet : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9895-qui-a-volé-vos-photos-who-stole-my-pictures/

     

    Au cas ou ça vous servirait.