Zoubidou

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 48512

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Zoubidou

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Bonjour à tous ! Je n'arrive pas à faire une MES orthodoxe sur mon EQ6 achetée d'occasion, car le cercle AD, même une fois verrouillé à l'aide des deux vis de blocage, n'est pas solidaire de l'axe AD et, lorsque ce dernier est en mouvement, le cercle, lui, reste immobile. Impossible, dans ces conditions, de faire coïncider l'axe AD avec l'angle horaire de la Polaire. Il s'agit visiblement d'un problème mécanique. Si quelqu'un avait une idée de l'origine de ce dysfonctionnement et surtout, de la façon de le faire disparaître, je le remercie d'avance chaleureusement.
  2. Astronomie et handicap

    Voir à ce sujet le site "des étoiles pour tous" http://www.desetoilespourtous.fr/
  3. Astronomie et handicap

    Vieux post, mais sujet toujours d'actualité. Voir l'article dans Astronomie Magazine du mois de septembre, l'article consacré au téléscope pour personne à mobilité réduite. Voir aussi l'URL très intéressante http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2011-737-3999.php Bien en phase avec pf1905 !
  4. Astronomie et handicap

    Vieux post, mais sujet toujours d'actualité. Voir l'article dans Astronomie Magazine du mois de septembre, l'article consacré au téléscope pour personne à mobilité réduite. Voir aussi l'URL très intéressante http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2011-737-3999.php Bien en phase avec pf109 !
  5. Difficultés de mise au point

    Merci de ta réponse. Dès que le temps le permettra, je tenterai la manœuvre et espérant que cela suffira.
  6. Nouveau propriétaire d'un tube Skywatcher ø 254mm acheté d'occasion, l'ancien propriétaire a installé un focuser électrique JMI DRO. Comme je l'utilise pour l'instant en observation visuelle, je n'arrive pas à une mise au point correcte lorsque j'utilise des oculaires 25 mm ou 8 mm, car les oculaires ne rentrent pas assez dans le tube. Le seul qui fonctionne à peu près est le 10 mm. Ma question est la suivante : suis-je obligé de choisir entre observer en remplaçant le focuser par un crayford classique ou bien garder le focuser et pouvoir utiliser le tube uniquement en astrophoto ? Ou bien existe-t-il une solution permettant de conserver les deux options ? Merci de vos réponses
  7. EQ6 GoTo en panne

    Eh bien, finalement, tout est bien qui finit bien. Après examen minutieux et très professionnel d'Emmanuel, la panne a été débusquée : essentiellement un problème de câble et accessoirement une amorce de court-circuit sur un composant. Je ne peux que remercier Emmanuel pour son sérieux, sa disponibilité et sa gentillesse. Un vrai pro au parcours et aux réalisations impressionnants. Merci encore à tous ceux qui ont répondu et donné leurs avis.
  8. EQ6 GoTo en panne

    C'est fait, naturellement. Sio tout se passe bien vous n'entendrez plus parler de cette monture qui coince... Merci à tous pour votre aide !
  9. EQ6 GoTo en panne

    Je reviens à la charge. Je pense effectivement de plus en plus à un pb électrique. Mes deux batteries sont quasi-neuves. Elles ont été chargées et tiennent visiblement la charge. Si tel n'était pas le cas, j'aimerais bien comprendre comment une batterie de 45 Ah qui a servi très exactement trois fois et qui est stockée dans une cave sèche et chauffée pourrait me lâcher au bout de quelques mois. Donc, la question que je poserais est la suivante : si ce n'est ni la batterie ni un câble, - est-ce que cela peut être la raquette ? et dans ce cas, cette dernière pourrait-elle avoir encore une activité vacillante ou bien ne devrait-elle pas lâcher d'un coup ? quelqu'un a-t-il rencontré une telle situation ? - est-ce que cela peut être autre chose à l'intérieur de la monture, derrière le panneau des connecteurs ? je pense à un composant électronique, par exemple.Merci à vous, si vous avez un avis.
  10. EQ6 GoTo en panne

    Bonjour ! Tout d'abord, je voudrais remercier tous ceux qui ont répondu aussi vite et aussi complètement à mes questions. Je viens de tester la monture en utilisant la fonction mouvement (je ne sais pas si c'est le bon terme) à l'aide de la raquette, freins serrés. Je me suis aperçu que j'arrive à faire fonctionner le moteur DEC à l'aide des flèches directionnelles verticale et horizontale. Mais je n'arrive pas à faire bouger le moteur AD, en utilisant les autres flèches latérales D et G. On entend vaguement un petit bruit lointain, mais c'est tout. De plus, en DEC, cela semble fonctionner jusqu'à la vitesse *7, après, le phénomène se répète (démarrage, arrêt brutal presque immédiat et bruit de vibration aiguë). Enfin, nouveau phénomène constaté lors de cet essai : l'affichage sur la raquette disparaît progressivement jusqu'à devenir inexistant, puis réapparaît. Ceci, de manière aléatoire.À l'attention de olivdeso : je n'arrive pas à afficher quoi que ce soit en appuyant sur la commande "Utility" Par le mode "Setup", il ne me propose pas non plus la fonction que tu décris, lorsque j'affiche la fonction "Utilities". Dois-je en conclure qu'il s'agirait bien d'un défaut électrique ? Je serais à présent assez tenté de le croire. Mais dans ce cas, d'où cela proviendrait-il ? D'un câble défectueux ? Il y a le câble d'alimentation et le câble de la raquette. Comment savoir lequel serait défectueux ? Je ne suis pas spécialiste et ne possède ni voltmètre ni autre appareil spécialisé. Par contre, sur conseil, je pense pouvoir en louer un.Merci encore pour vos futures réponses.
  11. EQ6 GoTo en panne

    Merci beaucoup astrovicking pour cette réponse super rapide et complète ! J'ai également eu une réponse par ailleurs d'un ex professionnel de la chose qui m'a parlé de problème d'alimentation électrique. J'avoue penser plutôt à un pb mécanique tel que tu me le décris. Je pense essayer le démontage conseillé d'ici fin de semaine. Je posterai le résultat sur ce forum.
  12. EQ6 GoTo en panne

    Bonjour ! Je suis nouveau sur ce chat et j'espère que mon message ne sera pas redondant par rapport à un sujet identique posté dans le passé. Je suis possesseur d'une EQ6 GoTo achetée d'occasion. J'ai fait début février, à un moment où la météo et la température extérieure le permettaient, une première tentative de mise en station, mais sans succès, la monture refusant de répondre et semblant présenter le symptôme d’une batterie déchargée. J’ai donc remballé et mis mes deux batteries en charge, dont un powertank. Puis, la météo et mes occupations m’empêchant de sortir, tout le matériel est resté soigneusement stocké chez moi, en attendant des jours meilleurs.L'autre soir vendredi, deuxième et nouvelle tentative. Nouvel échec. Voici les symptômes, à propos desquels je souhaiterais un avis ou un conseil :1. Mise en place de la monture sur le trépied et fixation correcte des différents éléments. Mise à zéro de l’AD et de la DEC, puis serrage des deux freins. 2. Branchement du câble électrique et de la raquette GoTo. Allumage de la monture. La raquette indique “Initialazing”, puis retentissement d’un petit bip prolongé. La LED rouge de la monture clignote. 3. Une fois la commande raquette Goto arrivée sur un premier nom d’étoile permettant de débuter l’alignement sur 3 étoiles, j’appuie sur la commande “Enter”. 4. Le moteur DEC commence alors à tourner de quelques degrés, puis se bloque et la monture produit une vibration sifflante prolongée. Pour la faire cesser, il n’y a que la mise hors tension de la monture. J’ai fait plusieurs tentatives pour comprendre ce qui se passe. Voici mes observations : . Freins desserrés, les deux moteurs tournent librement à la main, sans résistance aucune. . Après avoir placé les deux moteurs sur d’autres graduations que le zéro, le phénomène reste constant. . Lorsque je cherche à faire bouger la monture à l’aide d’un autre programme de la raquette (par exemple “recherche d’objets”), la monture se comporte de façon identique. Les questions que je me pose : . S’agit-il selon toute vraisemblance d’un problème mécanique, par exemple un bloquage d’engrenage ? . Si oui, est-il possible pour un bricoleur moyen mais aidé d’un tutoriel video, d’y remédier en démontant la monture et en se livrant à quelque réglage ? . Ou bien, quelle que soit l’origine de la panne, vaut-il mieux avoir recours à un professionnel ? Je remercie d’avance celui ou ceux qui pourra/ont prendre le temps de se pencher sur les questions que je me pose et de me donner un avis.