joalunet

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 48881

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de joalunet

  • Rang
    Membre peu actif
  1. L'exploit de Felix Baumgartner

    En fait c'est l'exemple de l'eau suivi de l'exemple du matelas..., je dis pas que c'est faux..., mais j'ai été obligé de mettre une alèze entre le matelas et le drap, je pouvais plus me retenir.
  2. L'exploit de Felix Baumgartner

    Mais non, je disais ça pour moi, j'ai envie de dire des trucs drôles mais d'un autre côté l'astronomie générale se doit de rester sérieuse, alors je me calme parce que sinon ça partirai dans des délires qui peut être ne feraient rire que moi.
  3. L'exploit de Felix Baumgartner

    J'ai souvent envie de dire des conneries sur un forum, alors je me retiens et je m'autocensure, est ce que ça vous fait le même effet ?[Ce message a été modifié par joalunet (Édité le 28-11-2012).][Ce message a été modifié par joalunet (Édité le 28-11-2012).]
  4. L'exploit de Felix Baumgartner

    Phil, oui le coup de l'eau ça aurait pu marcher, mais tu pousses le bouchon à la limite des bornes. Tu voudrais matérialiser le champ, je pense ?, mais c'est très tiré par les cheveux comme exemple, ça marche à la condition que tu précises bien que l'eau, le bouchon avec son accéléromètre sont dans un champ de gravité libre de toute autre force, donc en chute libre. Mais ça ne marche pas pour de l'eau qui coule sur une surface comme une rivière qui se vide par exemple, parce que le fond de la rivière va décomposer la force du à la gravité en plusieurs composantes même si il a une forme adéquate (du type WC), et il y aura une force de réaction du fond de la rivière et aussi la force d'archimède qui fait flotter le bouchon sur l'eau...etc...etc..., bref on n'est plus du tout dans le cas d'une chute libre et l'accéléromètre du bouchon va bel et bien détecter des accélérations. [Ce message a été modifié par joalunet (Édité le 28-11-2012).][Ce message a été modifié par joalunet (Édité le 28-11-2012).]
  5. L'exploit de Felix Baumgartner

    "L'accéléromètre à ressort indiquerait simplement qu'aucune force ne s'oppose au libre mouvement de chute du Génial Savant." Oui c'est bien ça avec l'accéléromètre à ressort qui indique 0. Et puis si en arrivant a proximité du sol, l'accéléromètre à ressort retrouve à peu près la même position qu'au sol c'est que les rétrofusées se sont bien allumées et fonctionnent correctement. Ouf !
  6. L'exploit de Felix Baumgartner

    Si on prend une planchette avec un ressort fixé dessus. Félix debout sur la Terre tient la planchette de la main gauche et pose avec la main droite une masse m sur le ressort : le ressort se comprime de X et indique quelle est la gravité sur la Terre. Félix se tient debout sur la Lune il refait les mêmes gestes avec le même matériel et le ressort va s'enfoncer de Y inférieur à X ce qui indique une gravité plus faible sur la Lune. Puis Félix refait les mêmes gestes en chute libre par rapport à la Terre, le ressort ne va pas se comprimé du tout, ce qui indique une "gravité=0", mais cette gravité est dans le référentiel de Félix puisqu'il n'y a rien qui relie Félix à la Terre. C'est d'ailleurs la même chose en chute libre par rapport à la Lune . Pourtant, dans les chutes libres Félix, la planchette, le ressort la masse sont soumis à la gravité soit de la Terre soit de la Lune par rapport aux référentiels soit de la Terre soit de la Lune. Donc quand on parle d'une "gravité G=0" c'est bien la gravité dans le référentiel de Félix en train de chuter. Ca veut dire que si on est en chute libre sur une planète on ne peut pas mesurer la gravité de cette planète avec une planchette un ressort et une masse , il faut d'abord se poser sur la planète (ou bien il faut utiliser une autre méthode variation de la vitesse de chute avec un télémètre et un chronomètre en l'absence de frottement la variation de la vitesse de chute = accélération = gravité de la planète). Est-ce que j'ai bon ?
  7. L'exploit de Felix Baumgartner

    Kirth, oui c'est pas clair ce que je viens de dire. Le terme apesanteur correspond bien au cas où la gravité est égale à l'accélération, donc c'est pareil en chute libre et aussi en orbite. Et même le cas particulier ou en plus gravité = accélération = 0, c'est le cas du vaisseau intergalactique moteurs arrêtés, c'est aussi pareil. OK. Autant pour moi. Je me suis fais piégé tout seul. N'empêche que le cas de la chute libre réclame tôt ou tard une intervention sinon ça fini mal.[Ce message a été modifié par joalunet (Édité le 22-11-2012).]
  8. L'exploit de Felix Baumgartner

    Oui c'est vrai que je pinaille, parce que à 100km d'altitude on a encore 97% de la Gravité du sol, et à 37Km d'altitude on a encore plus de 99% de G au sol. Mais bon c'était juste pour montrer qu'il ne faut pas confondre G la gravité terrestre et Gamma l'accélération qui est la résultante des forces divisée par la masse. Même si les unités sont les mêmes. Il faut aussi distinguer l'apesanteur vraie (pas de gravité) et le simple manque de perception de pesanteur (durant la chute) dans le référentiel de la combinaison.L'altitude de 37km s'est peu par rapport au rayon de la terre. Le 9,81 il est convenu à 45° de lattitude. Il est différent à l'équateur G=9,79 et aux pôles G=9,83.
  9. L'exploit de Felix Baumgartner

    Triplon, excuser SVP[Ce message a été modifié par joalunet (Édité le 22-11-2012).]
  10. L'exploit de Felix Baumgartner

    Doucement Kaptain, Le "d" dont tu parles est égale (au rayon de la terre + l'altitude), comme le rayon de la terre est à peu près constant et bien ton "d" il dépend de l'altitude. La constante de gravité G=9,81 m/s.s est une modélisation qui n'est applicable qu'au sol (ou proche du sol en première approximation). La vrai constante qui est une constante commme tu dis et bien c'est la constante de la gravitation universelle tu la trouves sur internet. C'est celle la que l'on applique dans la formule de Newton. Donc l'intensité du champ de gravité terrestre varie bien au fur et mesure que l'on s'éloigne de la terre au début l'équation prend en compte d'autres phénomènes trop long à détailler ici si on veut pas pinailler, puis l'équation devient plus simple, c'est celle de newton : "inversement prortionnelle au carrée de la distance et patatati et patata... " Voilà, c'est pourquoi je dis que G à l'altitude du départ est égale à la force du ballon en Newton divisée par la masse totale du ballon en kg, puisque son altitude est stabilisé la somme des forces est nulle : force ballon = poids du ballon mais de sens opposées, exprimées en Newton. G est bien un peu inférieur à 9,81 m/s.s au départ, je chercherai la valeur si j'ai le temps.
  11. L'exploit de Felix Baumgartner

    Doublon, excuser SVP [Ce message a été modifié par joalunet (Édité le 22-11-2012).]
  12. L'exploit de Felix Baumgartner

    philVernou, a propos du forum j'exagère, ils y en a qui se laissent aller par moment mais c'est pas méchant. Concernant le plancher des vaches, on est soumis au champs de gravité G de la terre qui s'exprime comme une accélération en m/sxs ou Newton/kg = 9,81m/sxs. Ce champs crée une force G x masse. Le plancher des vaches résiste avec une force équivalente de sens opposé. Il y a une relation entre la résultante des forces qui nous sont appliquées et l'accélération : Résultante des forces = accélération x masse. Sur le plancher des vaches la résultante des forces = 0 donc l'accélération = 0 aussi. Sur le rebord de la nacelle, c'est le ballon de la nacelle qui joue le role du plancher des vaches. Le ballon est arrrivé au plus haut à une position d'équilibre (sur la vidéo l'altitude est inscrite on voit qu'elle est presque stabilisée). La gravité est un peu inférieure à G de la terre car on est en altitude, donc le ballon oppose une force égale a cette gravité "altitude" x masse totale de sens opposé, la résultante des forces = 0, l'accélération = 0 et la vitesse = constante en l'ocurrence = 0 parce que l'on est stabilisé. Quand Félix quitte la nacelle, il n'y a plus la force opposé du ballon, la résultante des forces = G "altitude" x masse, et cette fois l'accélération = G "altitude", et la vitese qui était à 0 commence à augmenter. Félix par rapport à la terre il tombe et si ça continue il se fracasse avec cratère, éjectas et élévation de la température du sol. Par contre dans son référentiel sa combinaison, tout ce qui le concerne chute de la même manière : 1kg de plume et 1kg de plomb tombe de la même façon (sans frottement..) d'ou l'impression qu'il flotte. Son smartphone flotte dans sa poche, alors que dans la nacelle il tirait sa poche vers le bas,ses pieds n'appuient plus dans ses chaussures mais attention ça c'est dans sa combinaison. Par rapport au référentiel de la terre, si il croise un avion de ligne il transperce la carlingue. S'il trouve des couches d'air sa combinaison est ralentie par le frottement il flotte moins, s'il ouvre son parachute encore moins, s'il arrive su le sol plus rien ne flotte, tout pèse, son casque, son smartphone, son poids etc. Petite remarque : concernant la diminution de la valeur de G avec l'altitude, il entre en jeu beaucoup plus d'éléments que l'altitude comme par exemple la rotation de la terre, etc, etc mais c'est un autre sujet. Voilà je dis peut être mal les choses j'éspère que c'est pas trop pénible.
  13. L'exploit de Felix Baumgartner

    Houlla la ! Moi je me suis fait pourrir sur ce forum et pourtant je méritais pas, alors toi tu risques gros ! On m'a dit que je parlais de façon péremptoire, que je ne resterai pas longtemps sur le forum, alors toi... imagines. Pour t'aider dans ta futur détresse, je te donnes un conseil, mais comme toi je veux bien admettre que je dis que des bétises. D'abord, il faut dire que tu prends comme référentiel la terre (sans rotation), c'est à dire une trajectoire verticale du style plongeoir. Ensuite il faut que tu différencies la gravité de la terre appliquée et l'accélération résultante appliquée. Puis il faut que tu spécifies bien quand tu prends comme référentiel la terre et quand tu prends comme référentiel la combinaison de Félix. Ceci étant dit : En ce qui concerne la gravité de la terre elle s'applique tout le temps à la nacelle, à Félix, à sa combinaison etc... Elle varie un tout petit peu en fonction de l'altitude : inférieure à 1G au départ jusqu'à 1G exactement au sol. En ce qui concerne l'accélération et bien ça dépend du référentiel, des différentes phases, et des différentes choses. Sur le seuil de la nacelle l'accélération et la vitesse sont nulles. La somme des forces = 0. Une fois la chute commencée, dans le référentiel de la terre, l'accélération de la combinaison est environ de 1G et la vitesse augmente. Dans le référentiel de la combinaison tout flotte, c'est calme,ça baigne. Puis la densité de l'air et la vitesse de la combinaison commencent à donner de l'importance aux forces de frottement qui s'appliquent à la combinaison. Dans le référentiel de sa combinaison Félix et ses accessoires internes se plaquent sur les parties basses de la combinaison. Durant un moment il se met à tournoyer dans tous les sens, c'est le "Bins". Mais, il se rétablit et ouvre son parachute, et dans le référentiel de la combinaison, il subit alors plusieurs G. Depuis le sol on peut entendre le son du fameux "Double Ouille" et la visière de sa combinaison se couvre de buée (il s'en plaindra à l'arrivée), c'est le phénomène du "Red Balls" à ne pas confondre avec son sponsor "Red Bull". L'écart entre les deux sons "Ouille" ne dépend que de l'équilibre du réglage des sangles du parachute, (les sons sont quasi simultanés). Voilà, je pense avoir été clair et avoir bien résumé les réponses ci-dessus. Il faut revoir la vidéo et bien écouter pour ce rendre compte de la deccélération brutale et du "Double Ouille".Par ailleurs,si vous écoutez bien l'interview de Félix à l'arrivée, sa voix est une demie octave plus haut et ses yeux sont embrumés.[Ce message a été modifié par joalunet (Édité le 20-11-2012).]
  14. L'exploit de Felix Baumgartner

    Oui Kaptain, je suis d'accord avec tout ce que tu dis là et ChiCyg m'a déjà fait cette même remarque et je lui ai répondu exactement ce que tu dis. Cà veut dire que cette scène imaginaire de Félix dans un satellite géostationnaire est tout même trop caricaturale pour être partagée sur un forum. C'est évident 35786Km comparé au 350 à 410Km de la station ISS, il faudrait un vrai programme spatiale avec capsule, lanceur, et orbite de satellisation pour le positionner le Félix. J'ai causé de cet exemple sans me préocuper du moyen d'aller la haut, juste pour l'idée du Félix sur le plongeoir qui n'arrive pas à tomber. En fait tout est partie des discussions sur 0g ou 1g etc... Pour parler d'autre chose le X15 est monté à 107Km, peut être qu'un jour un pilote s'ejectera à des altitudes encore plus importantes moyennant des précautions très difficiles à imaginer, allez bon je rève à nouveau..
  15. L'exploit de Felix Baumgartner

    Kaptain. Depuis mes premiers messages, je te dis à la verticale, sur l'orbite géostationnaire, et je te parles de satellites géostationnaires mais toi tu pars sur ton idée et tu m'engueules. Pourquoi j'avais choisi cette otbite et pas une des infinités d'autres, justement parce que c'est celle là où tu restes à la verticale du lieu comme un plongeoir. Il faut garder un peu de poésie et de fantaisie, il ne faut pas rester la tête dans le guidon sinon tu passes à côté.