Debeauxairs

Member
  • Content count

    6
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

2 Neutral

About Debeauxairs

  • Rank
    Inactive member
  1. Collimation si primaire fixe

    Tout à fait d'accord avec toi, j'ai le même sentiment sur la "répétabilité" des mesures CCDinspector, mais c'est un bon outil pour les 1ères étapes de collimation, finir sur une étoile est effectivement un must.
  2. Collimation si primaire fixe

    Effectivement, le monde est petit...J'ai abandonné l'information du centrage du secondaire avec le laser, c'est plus perturbant qu'autre chose; quand je le mets, c'est uniquement pour information. Ce que j'ai finalement fait, c'est que j'ai aligné au mieux avec le Taka, puis paufiné avec CCDinspector sur une étoile. Actuellement, j'essaye encore d'améliorer le tilt en me basant sur les infos tilt XY de CCDinspector. Cela nécessitera probablement 1-2 itérations. En parallèle je fabrique encore une bague pour le porte oculaire soit un peu plus "entré" pour éviter les flex.Suite au prochain numéro!
  3. Collimation si primaire fixe

    Hello Albanc,Sorry pour mon mutisme, j'étais absent... merci pour tes explications. En bref, faut trouver ou acheter les accessoires de collimation, ou faire confiance à l'alignement d'usine. Qu'est la valeur d'un tilt acceptable? Lorsque je fais une contrôle avec CCDinspector, j'arrive au maximum à 0.5", sur un des deux axes, l'autre en général au dessous de 0.3", selon position.
  4. Collimation si primaire fixe

    Merci pour tes remarques. En d'autre terme, il faut faire confiance à l'alignement d'usine des positionnement des axes optiques du miroir fixe par rapport à ceux du paquet de lentilles correctrices et du PO.Donc si je résume, pour collimater un DK corrigé, il faut: 1- Aligner relativement grossièrement l'araignée par rapport à l'axe du PO. 2- Collimater avec le Taka (par exemple) et étoile défocalisée (je le fais avec CCDinspector). 3- Régler le tilt du PO ou du CCD.Pour les phase (1) et (2), pas de souçi (ou presque ), par contre la (3)...? Actuellement je ne vois qu'une analyse par le CCDinspector et caler le PO. C'est un peu fastidieux, long, faut surtout bien comprendre de quel côter caler, mais probablement possible. Y aurait-il une autre solution?PS: faudrait aussi que ces $*$++$!!! de nuages se barre et que nous ayons 2-3 nuits avec étoiles visibles...
  5. Hello à tous,Je suis nouveau dans le forum et me réjouis d'y participer. Je suis un peu du genre autodidacte, mais me rends bien compte que d'échanger les infos permets certainement d'avancer bien plus vite.J'ai suivi avec attention les échanges du sujet "collimation" qu'a lancé Felopaul, j'ai eu quelques "émotions" parce que je traverse exactement les mêmes problèmes... et arrive aux même conclusions.Je confirme que les laser sont à utiliser avec la plus grande prudence, faut en tous cas toujours les tourner pour voir ou est réellement le centre.Pour ma part, j'ai les meilleures résultats avec le Takahashi et CCDinspector, en particulier la fonction Real Time View sur étoile défocalisée; c'est top. On peut rester, tout seul, à côté des vis de réglage du secondaire et regarder les résultats sur l'écran. Faut juste que ces p.. de b... de nuages se cassent...PAR CONTRE...!!!... si vous avez le primaire fixe, et que vous soupçonnez un tilt parce que l'axe optique du primaire n'est pas aligné sur celui de l'axe de la CCD, comment fait-on pour mesurer? Le but est d'aligner le centre de l'araignée sur celui l'axe optique du primaire, puis le secondaire, puis l'axe du focuser. Je sèche là-dessus depuis un certain temps.Ma formule optique est Dall Kirkham (Planewave).Merci pour vos conseils.Phil