Fredjel

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 49730

Messages posté(e)s par Fredjel


  1. J'ai cette lunette 152/900 (une TS mais c'est la même qu'Altair mais en blanc). Il est impossible de faire une observation planétaire sérieuse avec ce matériel. Ca bave... Oui, ça donne des détails mais ce n'est pas tranché. Celà ne satisfait pas mon oeil. Sur certains forums, il y en a qui sont satisfait du résultat en planétaire mais je doute qu'ils aient réellement observé un jour dans une APO.

    Par contre, en solaire avec un filtre quark chromosphère, elle marche terriblement bien. Et elle se défend aussi pas mal en grand champ.

     

    Mais je suis d'accord avec Babar001 pour un doublet de 130 avec un verre ed pour du visuel. Pour moi, il y a un véritable créneau à prendre.

     

    PS : lyl, j'ai bien vu ton message perso et t'en remercie.


  2. La FOA 60 n'est pas en f/d 15 de façon native. Elle passe à 15 dans sa version Q en rajoutant un extender mais il ne s'agit plus d'un doublet.

    Takahashi l'avait déjà fait avec la FC 76 DCU qui a une focale de 570 mm (f/d à 7.5) native. On peut la transformer en FC 76 Q en rajoutant l'extender 1.7x qui est aussi un aplanisseur de champ et la transformer en une lunette de 960 mm (f/d de 12.6).

    Vous pouvez voir l'extender au milieu entre les 2 bandes noires.

     

    20180625_221036.jpg

    Là, je pense que la FOA 60, malgré sa qualité optique, a du souci à se faire. Le diamètre, toujours le diamètre...

    • J'aime 1

  3. J'ai eu des Hyperions et j'ai des ES 82°. Je suis assez d'accord pour dire que l'Hyperion 5 mm ne m'a jamais déçu contrairement à ce que j'ai pu lire sur des forums.

    Par contre, sur des instruments ouverts à 5 ou moins, les Hyperions sont nettement moins adaptés par rapport aux ES 82°. La correction de ces derniers est meilleure sur ce type d'instrument. 

    Sur des lunettes ouvertes à 8 ou plus,  les Hyperions se défendent très bien.

    Comme d'habitude, l'appréciation d'un oculaire doit se faire aussi par rapport aux autres éléments de la chaîne optique. 

    • J'aime 1

  4. TS ne fabrique rien lui-même mais fait fabriquer et commercialise au grand public. 

    GSO lui est un fabricant. 

    C'est pourquoi tu peux retrouver les mêmes télescopes ou lunettes mais avec des marques différentes. 

    Par exemple, tu peux avoir des  lunettes identiques mais avec un marquage TS ou Altair et qui sont fabriquées par Kumning Optics.

    • J'aime 1

  5. Il y a 2 heures, Loup Lunaire a dit :

    Dans le forum d'en face,  cette vidéo serait conspué car elle ne seraient pas en accord avec leur mentalité: "Le Dobson c'est pour le ciel profond"

    Mais il vrai, que certain on l'air surpris dans la vidéo de découvrir Sélène autrement, à Holywood en plus.

     

    "Whouaau Amazing, oh my god ....it's fantastic".

     

    En France on serait moins dans l'expectatif:

    "C'est quoi ? c'est vénus ?"

     

    Je devrai peut-être faire aussi une vidéo comme cela.

     Mouai, après le prosélytisme dans les marques et les formules optiques, maintenant les forums... Rien ne t'arrête Wolfan.

     

    Mais je trouve cette vidéo intéressante car cela me fait penser aux réactions des enfants et des parents lors de soirées de découverte organisées par mon club dans les écoles.