AstroSylv1

Membre
  • Compteur de contenus

    406
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 49744

Messages posté(e)s par AstroSylv1


  1. Ça alors ! Quel parcours, ça glace le sang, j’étais aussi tout près de Terrell, à 2km à l’Ouest, sur le parking d’une église Baptiste :-D pour l’éclipse ! Avec des copains du club… On a eu plus de 2/3 de la totalité des 4min20 théoriques sur place…

    idem en 2017 : au Wyoming avec ma femme, et idem pour la Meuse en 99 :-O !! 


  2. Petit up de ce fil, elle est belle, sublime même, mais elle sort peu et prend de la place, il n'est pas impossible que je lui cherche un repreneur très prochainement...ou pas, je réfléchis. dur dur


  3. Je viens de lire ça et je suis aussi très triste, je connaissais André depuis des années, nous nous sommes échangés pas mal de matériel au fil des ans et on a eu la chance de vider quelques verres de bonnes bières belges dans Bruxelles. Effectivement, il était un puits de connaissance en matériel Zeiss et AP, mais aussi un fin connaisseur des plus belles étoiles doubles et des cratères lunaires les plus difficiles à observer. En BD, son carnet de contact était bien rempli, et grâce à lui, j’ai pu rencontrer deux auteurs que j’adore, dont un qui est aussi astronome amateur. André a connu les plus grands de la BD, et a parlé astronomie avec un certain nombre d’entre eux.

    Pensées à sa femme et à son fils…


  4. Il n'y a pas que ça, il y a des tas de bateaux en attente de déchargement aux US par exemple, mais le Covid a cloué pas mal de dockers à la maison, et les ports tournent au grand ralenti. Du coup, la chaîne logistique est grippée : conteneurs indisponibles car pas déchargés, bateaux indisponibles, etc... et comme en plus tout le trafic aérien étant aussi au grand ralenti (les avions de ligne transportent aussi énormément de fret dans les soutes, avec les valises des voyageurs), il n'y a même pas trop de délestage possible côté aérien. Et même si on fabrique plus de conteneurs pour en avoir des vides, à charger, il manquera vite les bateaux pour les transporter, et les créneaux pour ces mêmes bateaux dans les ports... on a une réaction en chaîne là en fait... et malheureusement il y a un gros effet "whiplash" : il y a un an avec le premier confinement, on a levé le pied sur les commandes pour ne pas avoir trop de stock, vu que le shopping était à l'arrêt... puis la reprise a redémarré en fanfare, avec des stocks faibles (je parle en général, pas uniquement de l'astronomie), du coup, on a des commandes de malades pour réapprovisionner les stocks et satisfaire la demande qui est haute... le casse tête complet... je parle par expérience à mon propre boulot dans l'industrie.

    • J'aime 4

  5. Attention à cette annonce sur LBC, j'ai demandé des photos de la Manent, et le trépied qui va avec n'est pas Manent, mais probablement Secrétan... et les dimensions ne coincident pas avec le texte, il parle de 130mm de focale, donc ça serait plutôt une 81mm d'ouverture. Et les photos reçues ne sont pas de bonne qualité, je passe mon tour...

    • J'aime 1

  6. J’ai démonté et dépoussiéré / dégraissé les orthos Manent, au Purosol, il semble que le design soit comme le design de Abbe (Zeiss) ortho : un triplet (biconvexe/biconcave/biconvexe, collés) côté porte oculaire et une lentille plan/convexe côté œil, surface plane coté œil. Malheureusement, le voile que j’avais sur certains s’explique par des bulles et/ou vieillissement de la colle dans le triplet, comme si la colle ou baume du Canada avait mal vieilli. Mes orthos modernes montraient une image avec moins de diffusion et je pense savoir pourquoi maintenant.

    • J'aime 2

  7. Bonjour !

    Une autre Manent revoit les étoiles !

    Dénichée sur un site d’enchères connu, la belle lulu se trouvait en Bretagne, et il a fallu la rapatrier en Lorraine, avec monture alt/az et chercheur, mécanismes à chaîne et flexibles pour mouvements fins, calage d’origine complet, et avec sa facture d’origine datée de octobre 1954 et signée de Manent lui même, sachant que son atelier a fermé en décembre 1954 ! Et le nom sur la facture est le papa du vendeur. Je l’ai à peine nettoyée à l’eau tiède et micro fibre pour la mécanique tellement elle était propre et en excellent état.

     

    A l’essai : j’ai du m’armer de patience parce que bon sang qu’il a fait moche !

    Ce qui frappe en premier, c’est l’élégance de ces lunettes, son état de conservation et sa mécanique : quelle belle réalisation ! Les vis, le système de contrepoids, sa mise au point à crémaillère, ses bouchons en laiton, ses systèmes de pincement pour le coulant, ses mécanismes de mouvements fins, sa colonne à élévation par chaîne, etc, quelle mécanique esthétique ! La plaque gravée est un chouïa moins esthétique que la « tout laiton » de la 95mm, de même que la peinture mate et non laquée sur le tube, et la peinture sur le trépied en chaîne, ah, pis le barillet et bouchons qui ne sont plus en laiton non plus, mais en alu (du coup elle est moins lourde que la 95mm).. mais sinon, clairement la griffe Manent ! Achetée d’occasion auprès du fils du propriétaire d’origine, c’est donc une deuxième main, 66 ans après.

     

    Observations : Typiquement, on observe la Lune et les étoiles doubles les plus brillantes, quelques amas ouverts, du planétaire, quelques carbonnées et Messiers brillants. Bon diamètre, longue focale, imposante à manipuler, lourde, mais finalement maniable. Sauf que le premier soir, je suis resté sur ma faim : beaucoup de turbu et ça bavait : la collimation était bonne à refaire, le voyage et les années ont bougé le barillet... un après-midi, j’ai refait la collim avec l’étoile artificielle, et j’ai comparé la tâche d’Airy avec celle de la 95mm, et au bout du compte, c’est réglé !

     

    En diurne comme en nocturne, j’ai utilisé la vue en direct et l’adaptateur en laiton fait par Didier de SkyMeca pour coller mes oculaires modernes dessus, puis avec un RC à prisme...

    Comme pour la Manent 95mm, c'est beau. En tout cas avec les orthos modernes de 32 mm à 8mm. Pour les oculaires orthos d’origine, ça marche aussi super bien, mais le champ est petit, moins de 40 degrés, et on est un peu en dessous de ce qui se fait aujourd’hui en maîtrise de la diffusion... je pense que le vrai potentiel de la 110mm s’exprime avec des oculaires et renvois modernes.

     

    Le tube est long et en Alt/Az, l'équilibrage est facile avec le contrepoids coulissant à l’avant du tube. Mais il faut adapter sa propre position pour chaque cible, ou monter-descendre la colonne. Les flexibles de mouvements fins sont très pratiques, la colonne qui se lève par chaîne est hyper confortable, et la mise au point est sans jeu malgré les années.

     

    Le chercheur : j'utilise le chercheur droit d’origine, réticulé, de petit diamètre, un 35mm, grossissant 12x, sans éclairage ; le réticule est fin et le doublet est calé lui aussi.

     

    Si je devais émettre une critique, ce serait sur l’encombrement et le temps de stabilisation de la monture à fort grossissement, mais sinon, quelle joie de faire revivre un tel instrument.

     

    Caractéristiques :

    Doublet achromatique, très probablement formule Littrow, sans traitements anti reflets, calée d’origine et re collimatée par moi.

    Ouverture 110 mm

    Focale 1600 mm

    Coulant d’origine 27mm (et 31.75 via bague usinée par SkyMeca, que j’utilise sur la Manent 95mm)

    Arrivée avec cinq oculaires orthos de 35mm, 20mm, 12mm, 7mm et 5mm, qui ont des grossissements de 45x, 80x, 133x, 230x et 320x.

     

    Quelques photos

    85897640-DA70-4403-8E75-E5B09462D453.jpeg

    • J'aime 2
    • J'adore 2

  8. Ils sont en excellent état oui, et étaient inclus avec une Manent 110mm (160mmm de focale). Malheureusement le seeing étant vraiment pourri depuis trois-quatre jours et avant ça des nuages depuis des mois, pas pu tester pleinement.

    pas osé les démonter pour les nettoyer, mais il faudrait, just dépoussiérer, même entre les lentilles. Photos et test de la Manent à suivre...

    278F89BD-2F47-4313-A973-FD87337CB92F.jpeg

    • J'aime 5