AstroSylv1

Member
  • Content count

    406
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 49744

Community Reputation

186 Good

2 Followers

About AstroSylv1

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Voyages, aviation, astro...
  • Adress
    Lorraine

Recent Profile Visitors

6027 profile views
  1. Bonjour d'un débutant depuis METZ

    Bienvenue voisin ! il y a un club très sympathique à Metz, et son président est un animateur hors pair ! La SAM…
  2. Eclipse, 8 avril 2024, Texas

    Ça alors ! Quel parcours, ça glace le sang, j’étais aussi tout près de Terrell, à 2km à l’Ouest, sur le parking d’une église Baptiste :-D pour l’éclipse ! Avec des copains du club… On a eu plus de 2/3 de la totalité des 4min20 théoriques sur place… idem en 2017 : au Wyoming avec ma femme, et idem pour la Meuse en 99 :-O !!
  3. Décès d'André van der Elst

    Très bel article de Fabrice « Sky runner » dans AS mag’ reçu aujourd’hui, et le gag de Modeste et Pompon en entier… La Manent à laquelle il fait référence dans la dédicace en haut est la 95mm dont j’ai mis plein de photos ici, et qui est maintenant en Belgique :-)
  4. Comète Léonard

    Wahoo, bravo Georges, bravo Alain !
  5. Bonjour, Pour mon setup vacances, je cherche un doublet apo de 120mm ou plus : 120ED, TS 125, APM 140, FS 128, etc… merci ! S.
  6. Manent 95 de 1930

    Petit up de ce fil, elle est belle, sublime même, mais elle sort peu et prend de la place, il n'est pas impossible que je lui cherche un repreneur très prochainement...ou pas, je réfléchis. dur dur
  7. Décès d'André van der Elst

    Pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de discuter avec lui autour d’une bonne bière belge, il est aisé de se rappeler à quel point André était un vrai passionné, un vrai gentil, et avec une humilité incroyable..
  8. Décès d'André van der Elst

    Pierre-Jean, c’est effectivement un sketch d’un de ses albums de Modeste et Pompon : Ah ça rira, ça rira…
  9. Décès d'André van der Elst

    Je viens de lire ça et je suis aussi très triste, je connaissais André depuis des années, nous nous sommes échangés pas mal de matériel au fil des ans et on a eu la chance de vider quelques verres de bonnes bières belges dans Bruxelles. Effectivement, il était un puits de connaissance en matériel Zeiss et AP, mais aussi un fin connaisseur des plus belles étoiles doubles et des cratères lunaires les plus difficiles à observer. En BD, son carnet de contact était bien rempli, et grâce à lui, j’ai pu rencontrer deux auteurs que j’adore, dont un qui est aussi astronome amateur. André a connu les plus grands de la BD, et a parlé astronomie avec un certain nombre d’entre eux. Pensées à sa femme et à son fils…
  10. 1 ére AAPOD DU TEAM ARO

    Bravo Stéphane, sublime !
  11. Pénuries astronomiques...

    Il n'y a pas que ça, il y a des tas de bateaux en attente de déchargement aux US par exemple, mais le Covid a cloué pas mal de dockers à la maison, et les ports tournent au grand ralenti. Du coup, la chaîne logistique est grippée : conteneurs indisponibles car pas déchargés, bateaux indisponibles, etc... et comme en plus tout le trafic aérien étant aussi au grand ralenti (les avions de ligne transportent aussi énormément de fret dans les soutes, avec les valises des voyageurs), il n'y a même pas trop de délestage possible côté aérien. Et même si on fabrique plus de conteneurs pour en avoir des vides, à charger, il manquera vite les bateaux pour les transporter, et les créneaux pour ces mêmes bateaux dans les ports... on a une réaction en chaîne là en fait... et malheureusement il y a un gros effet "whiplash" : il y a un an avec le premier confinement, on a levé le pied sur les commandes pour ne pas avoir trop de stock, vu que le shopping était à l'arrêt... puis la reprise a redémarré en fanfare, avec des stocks faibles (je parle en général, pas uniquement de l'astronomie), du coup, on a des commandes de malades pour réapprovisionner les stocks et satisfaire la demande qui est haute... le casse tête complet... je parle par expérience à mon propre boulot dans l'industrie.
  12. Hello, my 2 cents : entre le ZAO 34, Taka 32 et Eudia 35, j’ai gardé le Taka 32mm... le dégagement oculaire de l’eudia 35 était tellement grand que le positionnement n’était pas simple... le Taka 32 est ce qui me donne la plus belle image au meilleur confort...
  13. Anciens oculaires

    Siebert a décliné... pas le temps et il dit qu'il sera trop cher :-/
  14. Anciens oculaires

    Optical repairs et Brunel Microscopy ne veulent pas / ne peuvent pas réparer d’oculaires...