aegaeon

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 49788

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de aegaeon

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Monture pour tube orion 254/1200

    bonjour ! J'ai pris des références sur astroshop, pour la simple et bonne raison qu'ils ont un choix plus vaste. Si je peux acheter à OU, je ne m'en priverai pas, d'autant que j'habite à 20km de Colmar... Mais, petite parenthèse, le service commercial et après-vente de chez OU ne m'as pas pleinement convaincu. N’empêche, si je peux acheter chez eux, surtout pour du matériel "lourd", je le ferais. Concernant la monture skywatcher c'est une erreur, j'ai pris la première annonce EQ6 qui me venait sous la main. Mais j'ai des retour comme quoi une monture atlas, neq6 ou eq6 ne supporteraient pas la monture + lunette de guidage+ apn+ caméra etc... Je ne devrais pas directement voir un tube plus léger?
  2. Bonjour à vous tous ! Heureux possesseur d'un orion xt10 intelliscope (et donc un dobson), j'aimerai progressivement me tourner vers l'astrophotographie. C'est pourquoi j'économise pour une monture. Y a t-il un modèle en particulier à me conseiller par rapport à mon tube, ou puis-je me tourner vers n'importe quelle marque? Le tube fait 14.5 kg. Pour l'instant j'ai sélectionné 3 modèles: une orion atlas : http://www.astroshop.de/fr/equatoria...z-eq-g/p,46557 une skywatcher EQ-6 : http://www.astroshop.de/fr/equatoria...an-goto/p,4070 et une celestron : http://www.astroshop.de/fr/equatoria...b_bar_1_select Chaque monture supporte environ 18 kg (la orion 20kg), mais selon certains forums, c'est limite pour un 250 de près de 15 kg ! Que me conseillez-vous?Merci d'avance pour vos éclaircissements !
  3. Avis sur les ES 82°

    C'est pour ça que je pose cette question. Si la différence de qualité n'est pas flagrante, autant se diriger vers les moins chers (ES). pour la barlow là encore j'hésite entre une televue powermate X2.5 et un ES focal extender presque 3 fois moins cher, mais introuvable en france (je crois) dont on vante les qualités sur les forums. la powermate me permettrait un grossisement de 445X environ pour le 6.7(pour la collimation), le 14mm se "transformerait" en 5.6mm, ça me semble le max envisageable. La barlow X2 de ES, ben l'avantage, c'est... le prix. Je prendrai peut être l'ES 24mm 68° à la place du 14 de 82°
  4. Avis sur les ES 82°

    Bonjour! Je vis à la campagne, avec quelques lampadaires pas très loin. Au niveau turbulences ca me semble correct (n'y connaissant pas grand chose, ma seule indication est le clignotement des étoiles,qui semble assez faible) Les pentax ou televue sont plus performants que les ES sous un ciel moyen ?
  5. Avis sur les ES 82°

    Bonjour,Heureux proprio d'un Orion XT10 (254/1200), j'aimerais m'acheter 2/3 petits joujoux pour Noel... J'hésite actuellement entre des oculaires ES 82° (6.7 + 14 + barlow) ou, pour le même tarif, un delos 6mm ou un pentax xw 5mm. Que me conseillez-vous?merci d'avance !!!
  6. Oculaires pour Newton 10"

    merci pour l'adresse http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html Je ne connaissais que de nom la collimation sur étoiles. Ça m'a l'air assez complexe. D’où l’intérêt d'approcher un club d'astro. Concernant les oculaires, je pense que je vais plutôt me concentrer sur des ES que des Televue ou Pentax. Au vue de mon budget, je pourrais prendre le le 4.7 ou le 6.7, le 14 et la barlow ES X2. Ça me permettra (en théorie je pense) de faire une collimation comme indiqué sur le site. J'hésite à prendre le 4.7 suite à la lecture de mauvaises critiques. Mais cette focale + la barlow X2 me permettrait d'être dans les clous pour la 2eme étape de la collimation du site de Thierry Legault. (X255 avec le 4.7 / X510 avec le rajout de la barlow; le site indique pour réaliser la collimation un grossissement entre 2 et 3 X le diamètre soit pour mon scope un grossissement entre 508 et 762 ). Je serais pile poil à un niveau intermédiaire avec le 4.7 + powermate X 2.5 (X638). Mais je suis hors budget, et pour l'instant hors compétences ;-) Un dernier petit point Optique Unterlinden (j'habite pas très loin c'est pratique) m'a conseillé de ne pas dépasser un grossissement de X200 sur mon télescope (oculaire de 6mm de focale) Je dois privilégier une barlow X3 alors?
  7. Oculaires pour Newton 10"

    concernant la qualité de mon ciel je suis un peu dégouté. quand j'ai commencé mon projet d'acheter un dob, un ancien maire était en place dans mon village. Un écolo, qui coupait tous les lampadaires à 23h00... le Nouveau maire se croit à Las Vegas... J'ai donc depuis un lampadaire en orientation est à coté de ma maison. J'observe toujours du coté ouest, pour que ce fichu lampadaire ne me gêne pas trop. je pense qu'il vaudrait mieux que je m'éloigne. mais je n'ose pas encore trop bouger mon dobson en voiture. Je préfère dans un premier temps être à l'aise avec la technique (collimation, repérage, utilisation de l'Intelliscope..) pour ensuite bouger. C'est pour cette raison que j'envisage aussi des filtres UHC et OIII
  8. Oculaires pour Newton 10"

    merci beaucoup pour les dernières réflexions ! Je me rends de plus en plus compte que je dois aller en club pour progresser! Ma collimation, je la fais en intérieur, avec le petit cache fourni avec mon dobson. je pense qu'elle est bonne, mais comme je n'ai jamais vu faire... ça n'est probablement qu'une impression !!! Je regarde quelques vidéos sur internet, mais comme il ne s'agit pas de mon œil dans mon télescope, j'ai du mal à transposer ce que je vois... Une petite question débile, mais je me lance quand même: une barlow réduit-elle le champ d'un oculaire? par exemple un ES 82° passe t-il à 41° avec une barlow X2? je me suis déjà interrogé sur l'achat d'une barlow, notamment l'ES ou une Powermate X2.5. Ça me permettrait de limiter l'achat d'oculaires. reste juste à savoir si le champ s'en trouve amputé...
  9. Oculaires pour Newton 10"

    merci des conseils. J'ai un club dans la coin, c'est vrai que ce serait une bonne solution pour découvrir au mieux ce qui nous entoure !
  10. Oculaires pour Newton 10"

    merci beaucoup pour ta réponse. J'ai deux sirius plossls de la marque orion. Je suis effectivement débutant, et donc j’apprends à chaque sortie. J'essaye déjà d'utiliser la vision décalée. Ca fonctionne quelquefois (M57 repérée de plus en plus facilement), j'ai quelquefois des coups de bol (m76 introuvable dans un premier temps, même avec mon intelliscope. J'ai repéré par la suite une petite tache très floue en vision décalée. C'est actuellement l'objet de ciel profond de plus faible magnitude que j'ai repéré). Par contre les galaxies, à part M31/m32, c'est pour moi le néant. Je n'observe absolument rien. De même pour le planétaire. Pour Jupiter (oculaire sirius plossl orion 10mm), je pense observer une bande équatoriale en vision décalée, mais c'est très faible , c'est pourquoi j'aimerais pousser un peu le grossissement. J'espère que pour ces deux situations (absences de détails en planétaire et incapacité à voir certains objets dont la plupart des galaxies) pourraient être comblées par l’achat d'oculaires (tout en continuant d'exercer mes yeux bien entendu).
  11. Bonjour à vous tous !Nouveau sur le site, et encore vert en observations astronomiques, j'aimerais avoir vos bons conseils quant à l'achat d'oculaires. Ayant acquis récemment un Orion XT10, avec ses 2 Plossls (un 10 et un 25mm), j'ai actuellement quelques difficultés à observer des objets du ciel profond. L'image me semble très sombre. J'aimerais donc investir dans 2 oculaires : probablement un oculaire entre 5 et 7 mm de focale pour du planétaire un second entre 11-14 mm pour du CP Ayant un budget d'environ 400 euros, j'hésite entre plusieurs options: soit des ES 6.7 et 14mm + filtre UHC et 0III Soit un oculaire "premium" type Delos ou Pentax XW, en 1er temps pour du planétaire, j'économiserai pour la suite... Qu'en pensez-vous?Merci d'avance pour vos réponses !