ju_stb

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 49890

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de ju_stb

  • Rang
    Membre peu actif
  1. observation nébuleuse d'orion

    Salut ! Hier soir, sous un beau ciel dégagé et sans lune je me suis encore dirigé vers orion, l'image était pas trop mal et finalement j'ai discerné (sur une des "ailes" en particulier) ce petit effet de profondeur que je voulais voir ! Magnifique ! Et toujours en quête de détails supplémentaires j'ai décidé d'acheter un filtre UHC omegon qui est apparemment plus polyvalent qu'un OIII et moins cher surtout ! Donc tout satisfait de ma première observation sans filtre, j'installe ce dernier sur l’oculaire et là... et bien déception ! Je ne vois AUCUNE différence notable le contraste est censé être nettement augmenté et j'ai déjà lu que les détails peuvent doubler, et qu'en gros une observations sans filtre et avec était le jour et la nuit...Pour la tête binoculaire c'est un peu trop cher pour moi :p
  2. observation nébuleuse d'orion

    Merci de vos conseils ! Je vais donc me pencher sur l'observation de nébuleuses planétaires et amas d'étoiles pour commencer ! (j'ai aussi un oculaire 10mm et 4mm); en attendant un ciel dégagé... Bonne soirée et bon ciel !
  3. observation nébuleuse d'orion

    Merci à tous d'avoir répondu si vite !Alors pour ce qui est du grossissement j'utilise un oculaire de 25mm ce qui fait un grossissement de 48x, ce qui me parait correct.J'utilise le téléscope en campagne avec un ciel bien dégagé (c'est vrai que hier la Lune qui était presque pleine, perturbait sûrement les observations; et quand je pointe vers Jupiter par exemple, l'image ondule un peu... A cause des perturbations atmosphériques ?)J'ai regardé les dessins de la nébuleuse sur: http://www.astrosurf.com/luxorion/orion6.htm et en effet ils se rapprochent bien mieux de la réalité que les simulateurs ! J'observe quelque chose comme le dessin en haut à gauche réalisé avec un 250mm (on retrouve bien les 4 étoiles au centre!)Voilà donc je vais suivre vos conseils et essayer d’entraîner ma vision nocturne, en espérant voir la nébuleuse un peu plus en profondeur ! Justement j'avais aussi entendu dire qu'il faut regarder en décalé pour percevoir quelques détails supplémentaires (les bâtonnets de la rétine étant plus sensibles)Alors comme je ne compte pas encore aller sous le beau ciel du Chili et que je dois me contenter de ce téléscope modeste je me demandais quels détails je pourrai observer de M31, la galaxie Andromède que j'apprécie beaucoup, alors que j'ai du mal à discerner M42 :/ Il ne faut pas que je m'attende à voir les bras si j'ai bien compris !Et vous ? Quelle est votre artillerie pour braquer le ciel ?
  4. Bonsoir à tous, Je suis un débutant en astronomie et possède un téléscope dobson skywatcher 200/1200. J'ai voulu à plusieurs reprises pointer mon téléscope vers la nébuleuse M42 qui est soit disant magnifique. Je suis au courant que ce qu'on peut voir directement dans l’oculaire n'a rien à voir avec les photos prises par les appareils photos avec temps de poses et qu'on ne voit quasi aucunes couleurs à part des nuances de gris. Cela dit, je n'ai presque aucun détails de la nébuleuse en visuel... Je peux par contre percevoir une couleur légèrement verdâtre. Mais les détails sont très limités: je vois comme un centre avec 4 étoiles bien distinctes, elles sont comme dans un nuage lumineux; et après je peux deviner, et cela difficilement deux sortes "d'ailes" qui partent de chaque côté, mais il n'y a aucun effets de profondeur, de détails ou autre comme je m'y attendais. J'avais notamment regardé des simulateurs de téléscope sur internet et déjà le rendu était nettement meilleur à mon goût ! J'ai aussi lu des articles qui disent qu'avec un diamètre d'au moins 200mm on pouvait déjà percevoir une multitude de détails ! Alors je voudrais savoir si cela est normal ou pas, et dans ce cas d'où pourrait provenir le problème (j'ai nettoyé le miroir primaire qui était un peu poussiéreux et pour ce qui est de la collimation je n'ai pas de collimateur laser mais j'ai fait quelques tests qui m'indiquent que les miroirs sont bien alignés). Voilà, merci de répondre et bon ciel !