PEV77

Membre
  • Compteur de contenus

    213
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 50199

Messages posté(e)s par PEV77


  1. Il y a 1 heure, Gabor a dit :

    Une nouvelle question me vient en regardant les montures d'occas. Est-ce que le Go To est indispensable en astrophoto ? Si je ne me trompe pas, ça ne sert qu'à pointer l'instrument au bon endroit mais ça ne sert pas à la photo en elle-meme. Ou alors ça fait doublon avec l'autoguide ? 

    Et si c'est indispensable d'une manière ou d'une autre, est-ce qu'on peut le rajouter facilement à une monture vendue sans go to ?

    non, le go-to ne sert qu'à sauter d'une cible à l'autre avec une certaine approximation, en photo tu as besoin d'une bonne monture équatoriale, rien d'autre et l'autoguide ne fait aucun doublon avec.


  2. Le 07/06/2023 à 03:15, Skyken a dit :

    En sachant que je suis passionné de photo et que, même si au début l'envie est essentiellement visuelle, je vais partir à moyen terme voir assez rapidement sur de l'astrophoto. Donc achat de caméra, filtres spéciaux etc... Vous connaissez. 

    si tu décides de partir sur la photo, apparemment ton souhait... saches que le diamètre n'est pas le plus important et 100 mm permet de faire déjà pas mal de choses en additionnant les temps de pose..., d'un point de vue visuel il faut plus du double en diamètre pour révèler à l'oeil quelque chose du même ordre donc un C9.25 serait pas trop mal mais possiblement insufisant ? EN TOUT CAS IL TE FAUDRA PORTER 15 KGS minimum SUR TA MONTURE...et la monture doit être la priorité des priorités.

    • J'aime 1

  3. Il y a 10 heures, Skyken a dit :

    Je suis partagé entre l'achat d'une lunette apochromatique de 150mm minimum afin d'allier visuel et photo. J'ai une idée en tête : une skywatcher evostar 150/1200 ou modèle équivalent apo.

     

    Ou bien un téléscope SC, type C9.25 ou C11 qui me plaisent évidemment aussi. Dans ce cas le diamètre est bien plus grand qu'une apochromatique et le rapport diamètre/focale type F10 plus grand mais plus restreint que la F8 d'une lunette du genre 150/1200.

    l'Evostar n'est qu'un doublet ED....une vrai apo c'est autre chose et plus cher, type TAKA 150, vraiment pas le même prix ! je suivrais le conseil de Bruno : en photo une 100 ED est suffisante et tu peux en trouver à 1000 euros, il te reste des sous pour un 9.25 ou C11 sachant qu'un C11, il vaudrait mieux qu'il soit posé dans l'herbe d'un jardin que sur une terrasse surchauffée par le soleil de l'été.


  4. il y a 4 minutes, babar001 a dit :

    Donc un chromatisme "comparable" (un poil mieux corrigé peut-être) que les modèles chinois f/d 8 mais dans un tube plus ouvert (et pas vraiment plus court) et avec une collimation plus difficile (2 x 2).

    oui , c'est la question du chromatisme que j'ai retenu quand le vendeur m'en a parlé ! mais aucune idée de sa valeur ! si...la valeur est près de 10 (comme la 105 de chez Vixen et les verres traitées au Lanthanum ) il est plus que probable que ces lunettes soient meilleures que les chinoises. aucune info là-dessus.


  5. Il y a 3 heures, ClaudeS a dit :

    Je viens de le lire en diagonale. Autant je n'aurai jamais mis un kopeck sur un réfracteur achromatique du genre 150/f8 pour un usage polyvalent (donc hors solaire et lunaire avec fort filtrage où ils peuvent être excellents), autant j'étais aussi tenté par cette lunette, il y a quelques années.

    moi aussi ! le quadruplet valait-il 11,4 (2 x5.7) ou autre chose encore...? cette assez bonne correction du chromatisme aurait pu être une bonne idée mais le "en même temps" comme tu dis mettait un doute : un prix un peu cher, beaucoup moins que les ED toutefois et en même temps la concurrence des maks...mon choix fut petit : un newton de 200 mm assez basique, pas cher mais pas fantastique du tout par rapport à un mak !


  6. il y a 13 minutes, ClaudeS a dit :

    effectivement , fort rare témoignage ! apparemment cette lunette s'est très peu vendue en Europe comme aux usa et pourtant le témoignage est très intéressant, il semble bien qu'elle valait le coup à l'époque et du coup je regrette un peu mon choix d'il y a 7-8 ans (car j'avais les moyens de me la payer). merci ClaudeS pour ce témoignage.


  7. je me demandais ce que valait réellement cette lunette qui me fut proposée il y a 7 ans, au lieu d'un newton de 200 mm , que je pris finalement....bien moins cher !

    quelques-uns d'entre vous possèdent sûrement cette lunette, chromatique ? oui sans doute mais dans quelle mesure ....handicapante ou pas tant que ça .


  8. Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

    J'en ai 2, une grosse et une très fine et dure. Pour ces outils, il faut garder précieusement une extrémité "sale" et l'autre propre, régulièrement entretenue par ponçage. C’est cette dernière configuration que je préfère plutôt que la gomme pour éclaircir une zone trop dense.

    Ah oui ! trés bien !


  9. Le 24/04/2023 à 03:50, royaltiz a dit :

    Le ciel semble se dégager cette semaine, je vais mettre en " pratique " tout ça ... et je vous en donnerai des nouvelles ( si il y en a ) ...

    dépêches-toi un peu car Orion plonge au sud-ouest tés tôt en soirée, si tu as un très bon ciel tu peux même voir la tache de M42 aux jumelles : elle est en bas de l'épée d'Orion.Si tu as un ciel pas terrible cherches plutôt quelque chose au zénith.

    • J'aime 1

  10. il y a 28 minutes, jackbauer 2 a dit :

    Parfois, le plus bas soumissionnaire n’est pas toujours le meilleur choix.

    oh ! que oui ! même si l'on comprend comment ils fonctionnent à Space X  il est tout de même fortement improbable qu'ils embarquent 2 hommes lors d'un premier vol d'essai !! ce sera au moins pour le cinquième tir , pas avant, je comprends néanmoins la décision de Nelson d'avoir un deuxième fournisseur : jamais bon d'être dépendant d'un seul .

    • J'aime 1

  11. Il y a 14 heures, yp a dit :

    sur les télescopes  newton chinois de grande série, je suis presque sur que les télescopes ne sont pas colimatés. le miroir secondaire est orienté vers le PO, l'altitude du miroir doit etre  réglé avec toujours le meme nb de tour de vis puis serré/verrouillé. 

    souvent c'est dans les magasins type maison de l'astro que les telescopes sont colimatés, il n'y a donc rien à faire si ce n'est de faire un peu gaffe lors du transport, lorsque j'ai acheté mon 200 au Telescope boulevard Beaumarchais c'est le vendeur qui l'a réglé devant moi .


  12. il y a 54 minutes, Adamckiewicz a dit :

    ca se termine avec l'étoile bien mise au point :) 

    oui , après quand tu démontes l'oculaire tu vois à travers le porte-oculaire ton résultat d'ombre du secondaire légèrement décalé vers la gauche, ce n'est donc pas le centrage parfait où tous les reflets sont concentriques comme croient parfois les débutants en newton.

    • J'aime 1

  13. Le 24/04/2023 à 02:50, Franck_77 a dit :

    J'aime bien cette façon de parler :D... Genre Galaxie d'Andromède quoi !

    ouais un poil juste X15 ....pour les autres...mais il y a les dentelles du Cygne , de gros objets (grace au champ ) comme la nébuleuse De l'amérique du nord, quelques amas globulaires, les autres sont trop compacts, de quoi se faire plaisir quand même. la Lune ? avec X25 c'est mieux quand même....


  14. Il y a 19 heures, astronomie64 a dit :

    Depuis quelques temps je me suis plongé dans la collimation de mon newton après l'avoir volontairement totalement déréglé...

    Le but : apprendre et comprendre

    le premier pas pour le secondaire c'est bien sur de le centrer en masquant le primaire, pour le primaire : regarder la hauteur des vis du primaire , y a t-il une différence qq part ? si oui : égaliser , ensuite la colim' sur étoile bien fort , dans les deux sens de la mise au point , l'obtention du rond parfait de l'étoile défocalisée (sur un dobson prendre la Polaire).... j'en sais pas plus, à la fin tu obtiens une ombre du secondaire légèrement en avant dans le porte-oculaire, légèrement décentrée vers la gauche....je connais pas les techniques utilisées par les constructeurs mais c'est vrai que comme dit Mak 178 il arrive que l'on reçoive un appareil bien dans les choux ! (et c'est pas de la rigolade quand c'est un cassegrain ! )