DArkMaN

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 78094

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de DArkMaN

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Rapport F/D des ETX Meade

    B'jour M'sieu,J'voudrais 200g d'APO TMB... Quoi ? Je peux pas en prendre que 200g ??? ...
  2. Dobson Meade, tube en ...carton???

    Merci HALfie, pour la photo d'HaleBopp, il est exactement comme je l'imaginais ! On comprends pourquoi il déconne autant sur ce forum, sa vie doit pas être drole tous les jours !!!! (Je plaisante, Hale, te vexes pas !)
  3. Enfin traité dans un JT !

    Grave le mec, vraiment...Qu'est-ce que tu crois que les gens qui s'en préoccupent font ? Est-ce tu crois qu'on essaye pas de sensibiliser les collectivités, avant le choix d'un éclairage ?Tu ne connais manifestement rien de l'action de l'ANPCN contre la pollution lumineuse, , et surtout tu veux vraiment rien en savoir, ce qui te permet de rester bien immobile sur tes fesses, et de critiquer ceux qui osent faire quelquechose. Désolant.Tu préfère "avoir quelque chose de solide" avant d'aller voir ton maire, ecris-tu plus haut ? Je suppose que ce quelquechose devra avoir été fait par quelqu'un d'autre, de façon a ce que le boulot t'arrive tout cuit dans le bec ?A propos d'oiseaux nocturnes, figure-toi que les contacts avec les organisations qui font de la protection de la nature nous confirme cette influence ? Que oui, il y a (encore) des rapaces nocturnes et des chauves-souris en ville. Que la pollution lumineuse ne concerne pas que les grandes villes, mais aussi les petits villages, qui s'illuminent de plus en plus, et que ceux-ci abritaient souvent des chouettes effraies dans leurs clochers ?Ce n'est pas du réalisme, ton attitude, c'est des certitudes betonnées dans de l'ignorance. Informe toi, parceque là, tu me fais pitié.
  4. Protection du ciel nocturne en Tchécoslovaquie?

    Et bah, moi qui croyait avoir été trop violent, vu les réactions indignées à mon message, et être tomber sur le forum des Bisounours (je plaisante) :-)...Pour répondre à Franz, la liste "Ciel-Noir" est une liste de diffusion sur yahoogroup http://fr.groups.yahoo.com/group/CielNoir Elle sert de liaison entre tous ceux qui se sentent concerné par la protection du Ciel Nocturne, aussi bien les gens de l'ANPCN que n'importe qui d'autre.Pour reprendre ce que dit souvent le modérateur, ça n'est pas un forum de discussion, mais un moyen d'échanger des informations PERTINENTES sur la lutte contre la pollution lumineuse. Même si parfois, comme partout, ça dérape parfois...Stephane (Zirkel), ca n'est pas pour la ramener, mais je sais pas si les réactions aurait ete aussi nombreuses sans mon intervention ;-)
  5. Protection du ciel nocturne en Tchécoslovaquie?

    A Muller, rapidos :Déjà il y a une distinction à faire entre "lasers" et projecteurs au Xenon à faire, en tout cas au niveau de réglementation, car pour nous le résultat est le même...Voir les modèles de lettre sur le site de l'ANPCN, si ça peux t'aider.Sinon, je rêve sans doute, mais il reste aussi la démarche pragmatique, même si j'en convient, elle peut paraitre comme une capitulation : Si la boite a toutes les autorisations necessaires, si les recours administratifs reste sans effet (s'ils sont en règle, on dépend alors de la bonne volonté des édiles), reste la négociation avec le patron de la boîte, leurs faisceaux de pubs ne sont vraiment visibles pour le commun des mortels que quand il y a des nuages ou de la brume, bref quand le ciel est pas terrible... On peut réver...
  6. Enfin traité dans un JT !

    Autre piste, pas assez exploitée : l'Insécurité routière ! Pour faire des km et des km la nuit, je connais plein de coins ou l'automobiliste a le droit : - a des faisceaux d'éclairage de monuments dans la tronche (!) - des villages sans la moindre activité nocturne illuminés par des globes qui éclairent tout sauf la route, et provoque une briève cécité après une longue route en rase campagne.C'est sans aucun doute un facteur marginal par rapport a d'autres causes (alcool, irresponsabilité et vitesse), mais ça m'étonnerait que ça arrange les choses, en plus du facteur illusoire de sécurité que ça provoque.
  7. Protection du ciel nocturne en Tchécoslovaquie?

    A tous : c'est evident que dans le lot je m'adresse a quelques convaincus, et je suis désolé que vous vous sentiez visé. Bravo à ceux qui sont conscient du pb et encore plus a ceux qui comme David, font qqchose. Ceux que je cherche a atteindre c'est la majorité silencieuse, qui n'est pas forcément sur ce forum, je suis d'accord.Maintenant, quand on regarde l'ANPCN, son nombre d'adhérent est complétement ridicule face aux associations du même genre en angleterre ou aux USA. Alors ?Les succes sont maigres mais ils existent ! D'autres seraient a portée de main avec un petit renfort...A Celine : Tu te meprends, mon post est constructif, j'y donnais deux trois infos. Quand je vois écrit :" que veux-tu que nous, pauvres citoyens, puissions faire? " Eh bien, y'a plein de chose a faire, par ex donner un coup de main aux assoc, faire des traduction, etc... Pas forcément des choses insurmontables, même si parfois on a l'impression de vider la mer avec un dé à coudre. Ca peut être simplement en parler aux gens, à la Nuit des étoiles, par ex... Ou a Mr le maire ou à son Directeur de l'aménagement, si on fait partie d'un club actif.Je redonne le site : www.astrosurf.com/anpcn A Celine et a Muller, pour les lasers : Il existe une circulaire utilisable, et surtout une jurisprudence. Dans le cas de Muller, la première chose à faire, c'est de vérifier que la boite à une autorisation, car c'est apparenté à une publicité, soumise a l'approbation du Prefet ou du Maire. Voir : http://astrosurf.com/anpcn/prjudcn.htm La pollution lumineuse concerne effectivement tous le monde parceque : - economie d'énergie (rechauffement global) - impact prouvé sur la faune (oiseaux/insectes/etc) - impact probable sur la santé humaineMais elle concerne aussi les astro amateurs, et j'ai parfois l'impression qu'une partie s'en fout.. Merci, vos réactions me prouvent que j'ai peut être tord, et c'est tant mieux !
  8. Protection du ciel nocturne en Tchécoslovaquie?

    Bien, en voilà des réactions :-))) !!!Pollution Lumineuse, Francis, les pollutions nocturnes c'est autre chose, (cf Dictionnaire médical) Effectivement, dans la vie y'a des choses plus importantes, comme y'a des choses beaucoup plus importantes que l'Astronomie amateur. Sauf, qu'ici on parle d'Astronomie Amateur, et que celle ci se pratique majoritairement de nuit. Et que la Nuit, y'en a de moins en moins, ce qui est un peu gènant, en conviendras-tu ?Alors, maintenant, tes roulements de mécaniques m'indiffèrent, si tu vois ce que je veux dire...Je répondrais à Celine et à Muller dans un prochain post...
  9. Protection du ciel nocturne en Tchécoslovaquie?

    Enfin, des réactions sur ce sujet ! Je m'appretais à pousser un méga coup de gueule...Messieurs les forumeurs, je ne sais pas si je dois vous féliciter de sortir enfin de votre torpeur ou bien ironiser sur la capacité du plus grand nombre à arriver après la bataille...Ca fait déja plusieurs mois que les gens de l'ANPCN, de la liste de diffusion Ciel-Noir et quelques autres personnes impliquées, connaissent le contenu de cette loi. Comme quoi parfois les choses n'existent vraiment que quand elles apparaissent dans les grand médias...Pourtant, certaine personnes, et non des moindres, Guillaume Canat, par ex en avait parlé début Avril, sur la chaîne Météo.La loi Tchèque concerne bien la pollution lumineuse (même si elle parle AUSSI et surtout de pollution chimique et biologique). C'est encore timide par rapport à ce qui est possible de faire, mais il n'y a aucune raison de minimiser l'impact de cette loi ! Une url de plus : http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=7781 Ce n'est pas non plus une première, la Lombardie a adopter une loi similaire, mais plus axée sur les économies d'énergies.En France, tout reste à faire, et c'est de pire en pire, pratiquement chaque jour. Alors Messieurs, VOUS, que faites vous ?Il y a un énorme travail de sensibilisation du public et des collectivités locales à faire !Ce n'est rien à côté du travail à faire auprès des premiers concernés, les astronomes amateurs, et qui s'en foutent complétement, on dirait.L'exemple sur ces forums, ou j'ai essayé plusieurs fois de provoquer ce genre de discussion. Effectivement, Stephane a complétement raison, on y parle plus instruments (bientot inutiles, si ca continue a ce rythme) que qualité du ciel. Un peu comme si un conducteur sur le point de tomber en panne d'essence se préoccupait surtout de la couleur de sa prochaine voiture. Y'avait pas foule autour du stand de l'ANPCN aux RAPs, si je ne m'abuse !Quand ce n'est pas des sourires goguenard ou légerement méprisant envers ces "obsèdés des lampadaires"...Une fois, j'en ai même entendu un dire que la Pollution Lumineuse, c'était pas pb, avec la CCD et tant qu'y avait des étoiles pour aligner le Goto ! N'importe quoi ! Comme si on me disait que c'était pas grave que la mer et les paysages sont souillés par des montagnes de détritus parceque dans l'Aquaboulevard et les Center parks, c'était nettoyé quatre fois par jour!
  10. Magnifique, mais pour combien de temps ? Et R2-D2 se posait la question de savoir ce qui polluait son ciel, plutôt ? C'est quoi, l'agglomération lilloise, l'éclairage urbain, les globes du lotissement d'a coté, une cheminée d'usine éclairée toute la nuit pour l'édification des générations futures, un clocher ou un poilu de 14-18 victime d'un maire "moderne" ? Parfois il est possible de faire quelque chose, en se motivant un peu.Comme promis, l'echelle de Bortle : http://skyandtelescope.com/resources/darksky/article_81_1.asp Ou même la seule magnitude limite, ca permet d'avoir une mesure plus précise que "magnifique".A voir : http://astrosurf.com/anpcn/ Fuir ne vous avancera a rien, eclairé vous serez...
  11. Images extra-focales

    David,Comment je me fais tancer vertement ! Bien sur que je me suis donner la peine d'aller sur votre site, mais j'ai apparement raté la page que vous venez de m'indiquer, je recommencerais plus, ne me frappez pas !Quand je parlais d'un manque d'explication sur ces termes, je parlais en général, pas uniquement de votre site, très bien fait et très informatif, au demeurant.Grâce a votre lien, je crois avoir compris que la sous-(ou sur-)correction ne concerne que l'aberration SPHERIQUE, chose qui n'était pas claire pour moi avant.Merci encore,DarKMaN
  12. Images extra-focales

    A David,Pourrais tu me rappeller la définition d'une sur- ou sous-correction ? Parceque l'on voit ça souvent, sans une once d'explication...Merci d'avance,
  13. Je vais être brutal : si tu peux les compter c'est que ton ciel n'est même pas moyen, il est médiocre ! La région de Lille est tout simplement une des pires de France pour la pollution lumineuse, une véritable catastrophe.Bon, pour te rassurer un peu, plus il y a d'humidité et de brume, plus la pollution lumineuse diffuse, ce qui explique ce que tu vois, car l'atmosphére est très humide. Essaye d'estimer la magnitude de la plus petite étoile que tu arrives a voir avec un bon atlas, ça permettra d'estimer l'étendue de la catastrophe. Plus complexe, il y a l'echelle de Bortle (lien a venir)...Pendant ce temps, on continue ici tranquillement a blablater matériel, Taka, Newton, etc... Jolie politique de l'autruche :-((((
  14. Star Test et pertinence

    Tiens, on dirait que notre héros a trouvé à qui parler :-))David, vous parliez "de porte-secondaire peint en noir" Est-il vrai, qu'aussi déraisonnable que cela puisse paraître, qu'il vaut mieux avoir des branches d'araignées brillantes ? C'est du Texereau, et quoique en pense certains, c'est peut être pas faux.En pratique, que faut-il faire ?Merci d'avance,
  15. pollution lumineuse

    Ouais, il me semble que nous aussi, on a un joli faisceau qui est visible largement à 30km. Et en plus la tour eiffel n'a même pas le bon goût d'avoir pris un avion dans la tronche !Ici le temporaire d'un an est toujours en place plus de deux ans après. La bas, c'est sensé duré un mois, c'est pour combien de temps ?Typiquement français ça : On va chercher des poux dans la tête des voisins alors que pendant ce temps, c'est le bordel chez nous.