optiman au bureau

Membre
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 78122

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de optiman au bureau

  • Rang
    Membre peu actif
  1. questionair

    Moi je dirais 3C273 après une perf d'atropine .
  2. Collimation

    Après lecture de cet article, je reste quand même très hésitant. D'une part, je ne suis pas sûr que la taille de la source émettrice soit adéquat. D'autre part, une telle distance ne correspond pas à l'infini vrai pour le système optique. La collimation reste donc à mon avis approximative. Et en plus, une collimation gratuite, ça existe avec l'assistance de madame la polaire qui a en plus le bon goût de ne pas bouger pour les non-motorisés.
  3. à voir d'urgence!

    Allez voir ça, attention ça fait mal aux yeux! http://www.astrophoto.com/NGC6946.htm
  4. [Administrateur] Nouveau forum des délires

    Ah bon, j'ai toujours cru qu'on parlait sérieusement comme des grands...
  5. meade, goto, gps

    Certes,certes mon cher Teiva, mais vu le niveau de bêtise des questions posées sur certains sites ricains, ils pourraient se permettre un peu d'humour. On se demande parfois s'ils savent lire un simple mode d'emploi au lieu de balancer des sujets pompeux du style "mes moteurs calent quand je fais un Goto sur mon équatoriale allemande, c'est inquiétant!" Réponse donnée:"Cher collègue avez vous équilibré votre monture?". "Oh non! Pourquoi ça s'équilibre?".
  6. Pour passer l'hiver ...

    Un petit truc aussi, suggéré par un astrophotographe finlandais: croquer de la caféine en pillules. Au moins en plus vous êtes sûrs de ne pas vous endormir...
  7. pour Diabolo

    Cher Diabolo, tu serais bien gentil à l'avenir de mettre une mise en garde avant de laisser lire tes posts par tout le monde... Personnellement j'ai réussi à le lire jusqu'au bout mais je ne savais plus si je devais être admiratif ou dégouté à vie de mon 254. Alors s'il te plaît, diaphragmes ton 800 à 300 ce qui te permettra de rédiger des posts d'observations envisageables par la majorité d'entre nous ou bien préviens-nous d'abord!!! Car ton dernier rapport sur le 800 c'était "coeur bien accroché indispensable".Dis moi, t'as pensé à mettre un air bag au pied du Dob au cas où quelqu'un tomberait dans les pommes après avoir jeté un oeil?
  8. ASTROPHOTO

    Pas mal mais j'ai mieux en fait, l'ETX 70 a une double fonction: chromatoscope et pointage automatique!
  9. ASTROPHOTO

    Et pourquoi pas un ETX 70???
  10. Mise en température

    Je contrôle systématiquement ça doit devenir un automatisme, le simple fait de poser le télescope sur sa monture peut le dérégler si on ne fait pas gaffe.
  11. De la bonne manière de collimater

    Tu as raison ms, j'avais omis de le préciser de même qu'il ne faut jamais forcer!
  12. Mise en température

    Ben c'est en rapport avec ton autre post. En général, la mise en température est considérée comme faite au bout d'une heure, mais les Meade ont une carcasse métallique assez épaisse. Pour mon 254, la mise en température n'intervenait parfois qu'en fin de nuit, d'autant que pendant la nuit, la température continue de baisser! Néanmoins,en été une heure devrait suffire à moins que tu conserves ton télescope au frigo ou qu'il ait chauffé dans ta bagnole tout l'après-midi. Plus pragmatiquement, le signe de la mise en température est constaté quand l'aberration de sphéricité des plages intra-extra focales n'est plus perceptible ou stabilisée (il en reste souvent un chouia du au système lui-même): bref, les plages sont les plus semblables possibles. Voilà...
  13. De la bonne manière de collimater

    Tout dépend de la qualité du support du secondaire... Certains sont peut-être plus stables. Pour vérifier la collimation, il ne sert à rien de viser une étoile très brillante, une étoile comme la polaire suffit. Il vaut mieux en général enlever le renvoi coudé surtout s'il est à prisme pour des séances photos(directement sur l'axe optique) car ils produisent un décalage de l'image. Si on ne fait que du visuel, on peut le garder en place pour collimater. Tout d'abord, le tube doit être parfaitement à température. Cela implique aussi d'avoir des oculaires fiables ( pas d'astigmatisme notamment ni de tension dans les lentilles). Dans les grandes lignes , pour un SC, il faut grossir fort (400X pour un 200mm) et surtout ne pas trop défocaliser! Car sinon, on étale l'image de diffraction et les défauts perdent de leur visibilité. Il faut défocaliser de façon à visualiser la plage intra ou extra focale : le système d'anneaux successivement clairs et sombres doit être bien concentrique en intra et en extra focal, c'est à dire à égale distance avant et après la mise au point exacte. Si les cercles sont décentrés ou incomplets, il faut décaler l'image vers le bord du côté de l'excentrement et agir sur la vis ou les vis situées du même côté: on les repère facilement en mettant un doigt sur le bord du miroir secondaire et en regardant à l'oculaire (si on a le bras assez long mais pour un 200 ça doit suffire!!!), en faisant tourner le doigt autour on repère vite la bonne vis. Il faut aller très doucement sur les retouches. Certains collimatent même sur l'image focalisée mais cela dépend alors de la stabilité du ciel. Voilà, voilà...
  14. PLUS BELLE PHOTO DES PLEIADES

    Sinon, avec des aigrettes si tu y tiens vraiment, il y a la photo de David Malin !
  15. PLUS BELLE PHOTO DES PLEIADES

    Une belle photo est aussi sur le site de George Greaney sur format 6X7. www.astroimages.com Le reste du site est pas mal non plus.