G Coute

Member
  • Content count

    40
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About G Coute

  • Rank
    Inactive member
  1. La Lune en mode ultra touriste hier soir

    Très belle images. J'ai depuis un peu plus d'un an l'honneur, je dis bien, de posséder votre ancien C11 qui me donne un immense plaisir. Je vais bientôt éditer un petit livre de 150 pages sur 432 formations lunaires hors cratère dont 80% des images ont été réalisées avec votre instrument. Très cordiales salutations.
  2. Toujours un plaisir de voir tes images. Beaucoup de sites d'intérêt "géologique" comme les deux petits dômes que je ne connaissais pas au NE de Krieger 29,7 -46,8 et bien d'autres comme ce magnifique lever de Soleil sur les collines de Marius. Continue à nous régaler.
  3. Merci S pour l'autorisation. Lorsque j'ai employé l'adjectif "scientifique" c'était dans le sens de "faire un peu de science" ce que permettent bien ces deux images. E : très sympa l'image saturée; la zone Serenitas Tranquillitatis illustre bien ta remarque sur la composition. Bon ciel à tous.
  4. J’aime beaucoup les deux dernières images qui regorgent d’informations « scientifiques » en particulier sur les zones pyroclastiques et des différences de teneur en minéraux des laves marines. Je vais les utiliser si Superfulgur et exaxe17 me l’autorisent, lors d’une prochaine école d’astronomie des Astronomes d’Auvergne pour montrer ce que l’on peut tirer d’une image a priori simple mais bien traitée. Il y a pourtant deux zones de l’image de exaxe17 qui me posent problème : la teinte gris-vert et violet très diffus dans la zone nord de montes Caucasus, même chose au niveau de Purbach, La Caille et de Deslandres. Rien ne justifie minéralogiquement ces nuances ; est-ce un effet du traitement ? Ce n’est pas un reproche, une simple constatation. Si l’un d’entre vous a une explication, exaxe17 en premier qui a traité ou Jocelyn de Clermont ou Claude de Toulouse, mes vieux compères de LPOD/ILUJ par exemple, je suis preneur; cela peut m'être utile pour la suite. En tous cas merci au photographe et au "traiteur" pour ces deux belles images.
  5. un flash iridium

    Profitons du spectacle car dans deux ans c'est fini. Une nouvelle génération d'Iridium est mise en place, les anciens vont être désorbités. Les nouveaux ont une configuration qui ne produira pas de flashs. J'habite à Chateaugay au nord de Clermont et mercredi 17 janvier à 6h56m36s il y aura un flash suivi 20 secondes plus tard d'un deuxième flash d'un autre Iridium dans la même zone du ciel. Un peu bas au nord-est mais sympa.
  6. Mosaïque Apennins

    Un grand merci pour ces échanges. Je viens juste de passer de IC Capture à FireCapture et j'avais ce problème de trame. Je vais également me pencher sur les flats car , malgré les précautions d'usage, il y a parfois des poussières qui se glissent dans les coins et l' ASI est plus difficile à nettoyer que la DMK. Avec les explications données par vous tous j'attends avec impatience le retour d'un ciel dégagé. Merci.
  7. Mosaïque Apennins

    Je viens de passer d'une DMK 31 AuAs à une ASI 120 MM et j'ai exactement le même problème de trame, ce que je n'avais pas avec la DMK. Je suis vraiment preneur d'une explication car je suis obligé de sur-traiter le bruit ce qui n'est pas satisfaisant. Merci d'avance.
  8. Le coeur SHO 200 heures

    Après le Cœur, un très beau cadeau de Noël que tu nous fais là. N'étant pas un cielprofondiste (tu me connais), je n'ai rien à ajouter si ce n'est que j'aime, j'aime beaucoup, merci et encore...
  9. Bonjour. J'ai fait un petit tuto pour Autostakkert et Registax sur le site de mon association http://www.astronomes-auvergne.fr/ rubrique Documents. J'espère que cela pourra vous être utile. Gégé
  10. Caméra planétaire

    Je suis dans le même cas (DMK 31 depuis de nombreuses années)mais mon choix est fait pour passer à la 178 MM. Pas de comparaison quant à la qualité de l'image finale. Par contre faire attention au port usb. J'ai un vieux portable port usb2. La 178 est en usb3 donc transmission de données très lente et sous exploitation de la caméra. Il y a semble-t-il une solution avec une Express Card mais mon portable est trop vieux et n'a pas l'emplacement prévu. Dommage car pour moi il n'y a pas photo entre les deux caméras. Je vais attendre pour casser la tirelire.
  11. Du 26 au 28 septembre prochains, à la Mouniaude - Chatel –Guyon (63), se dérouleront les NUITS ETOILEES D’AUVERGNE organisées par le Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne (CARA): le Soleil, de 10 h à son coucher, Vénus en plein jour, Uranus et Neptune, Jupiter et ses 4 satellites à partir de minuit. Les galaxies, nébuleuses, amas ouverts et amas globulaires, nébuleuses planétaires… à découvrir après une présentation des constellations à partir de 21 heures. Quatre temps fortsvendredi 27 à 14 h : Léopold Eyharts spationaute MIR et ISS : 'L'ISS aujourd'hui" vendredi 27 à 20h30 Guillaume Cannat : la comète Ison samedi 28 à 10h39 : Contact entre les élèves du collège de Marcillat en Combrailles et la Station Spatiale Internationale –ISS Samedi 28 à 14 h Raymond Blundell Professeur au Smithsonian Institut of Astrophysic et directeur du Submillimeter Array à Hawaï " la détection des trous noirs" Des animations seront proposées chaque jour : SpatioBus du CNES et dans les pôles Lune, Soleil, histoire de la Terre et de l’Univers, astrophysique, astronautique, Pollution lumineuse, communication radios amateurs – ISS, astro-informatique et poésie http://www.astronomie-auvergne.fr/toph.html
  12. Certains esprits chagrins pourront dire "Et dire qu'il y en a qui sont payés pour ça!" Moi ça me rejouis de voir que des chercheurs peuvent imaginer de telles manips et les mener à bien. Merci pour ce post, il me permet de bien démarrer la journée.
  13. Mesurer le seeing pour le Soleil

    Merci pour la dernière piste. Cela me donne une idée de partir de la turbulence sur le bord et de la turbulence sur une tache ou peut-être des grains de riz et de définir une échelle en fonction de la turbulence. J'avais posé cette question car je pensais qu'il existait une échelle "officielle" comme pour les étoiles. Ca n'a pas l'air d'être le cas..
  14. Bonjour, Afin de bien renseigner une photo on mentionne, entre autres inforamtions, celles concernant la qualité du ciel - seeing , trnasparence... Pour les étoiles les méthodes sont bien connues. Si je suppose que (merci de me dire si je me trompe) pour la Lune on se réfert aux étoiles visibles, quid pour le Soleil? Comment évaluer dans ce cas ces mêmes critères? Merci
  15. J'arrive du Cameroun et comme on dit là-bas : Mais enfin c'est quoi ça? Il y a 20 ans tu nous scotchais avec tes images de M 42. Après tu nous fais des Soleils somptueux (même si certains n'aiment pas moi je dis : châpo). Mais maintenant tu viens sur nos terres ou plutôt sur nos Lunes. Mais c'est quoi ça??? Jocelyn a traduit ton post sur ILUJ que j'ai vu depuis Yaoundé. Je ne doutais qu'il y aurait une suite : tu m'as fais malade! J'espère qu'on trouvera un moment pour que tu viennes nous expliquer ça. Les Cézeaux ce n'est pas loin, tu tournes à gauche et c'est tout droit. Chapô l'artiste.