doublon_Jean-Noël

Membre
  • Compteur de contenus

    119
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 78806

Messages posté(e)s par doublon_Jean-Noël


  1. Le viseur polaire de la monture GP par exemple est gravé avec les étoiles de la constellation de l'Octan pour s'orienter sur le pôle sud céleste. Mais ces étoiles ne sont pas aussi brillantes que la Polaire.

    Pour de la photo en parallèle (je présume que c'est de ça qu'il s'agit puisque tu parles d'une focale de 300 mm), c'est peut-être suffisant (je ne suis pas astrophotographe et ça nécessitera confirmation). Mais à plus longue focale, le passage par la méthode de Bigourdan est de toute façon indispensable.


  2. Quand je disais montures exotiques, je voulais dire qui sortent de l'ordinaire.

    Je dois dire que je suis assez tenté par une monture comme celle là ; Phil, qui m'en a parlé ici, est satisfait du suivi et de la stabilité qu'offre l'unistar.

    Quelles sont tes impressions pour ta part ?

    J'avais pensé en faire fabriquer une (je n'ai pas pour ma part l'outillage adapté). Il faudrait que je fasse des plans, mais je ne suis pas du tout expert en mécanique, et il faudrait que je me penche un moment sur la question.

    JN


  3. quote:
    Je n'évoque pas ceux de Saturne car ils sont certainement trop brillants pour permettre ce genre d'observation (sauf peut-etre l'anneau de crepe)

    Je crois cependant que la possibilité d'observer des occultations d'étoiles par les anneaux de saturne était évoquée dans un article d'Astronomie Magazine. Je me demande même s'ils ne disaient pas qu'il était possible de voir l'étoile au travers (???)

    À confirmer


  4. Pour l'observation de ces queues aux jumelles, je n'ai jamais dit que j'avais observé 5 minutes sous un ciel pollué. J'ai un ciel assez noir (les projecteurs dont j'ai parlé concernent le site depuis lequel j'ai observé au C8). Quand j'ai dit que le ciel n'était pas très transparent, je précise qu'il s'agissait de passages de fins nuages d'altitude, laissant des trouées claires. Je craignais simplement, comme je l'écrivais, d'avoir été berné par une trainée résiduelle que j'aurais pris pour une queue.

    Enfin, j'ai suffisamment d'expérience en ce qui concerne l'observation visuelle (jumelles et télescope) pour savoir que je dois soigner mon acclimatation nocturne et utiliser la vision décalée.

    Mais mes pupilles très dilatées y sont peut-être aussi pour quelque chose (quoique je ne soit pas le seul à avoir réalisé cette observation semble-t-il).


  5. Effectivement, je n'avais pas pensé à aller voir dans la galerie d'images... Je n'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez.

    C'est donc bien ce que j'ai pu discerner aux jumelles 12x50, ainsi que le début de la seconde queue. Mais c'était très faible en vision décalée.


  6. Bonjour,

    J'ouvre un nouveau post, pour ne pas "polluer" celui de Christo82 avec une question qui ne correspond pas forcément à la sienne.

    J'ai essayé déjà à plusieurs reprises d'observer la queue de la comète, sans succès indubitable dans mes précédents essais. J'ai fait une nouvelle tentative hier soir, aux jumelles 12x50 cette fois, sous un ciel assez noir, mais pas très transparent.

    J'ai cru discerner la queue en vision décalée, celle-ci était dirigée approximativement au nord-est vers 21h locales.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer ?

    J'ai peur d'avoir été berné par de légères trainées nuageuses.

    Merci d'avance,

    Jean-Noël

    PS Zut, faute de frappe, pas moyen de corriger le titre du post...

    [Ce message a été modifié par Jean-Noël (Édité le 07-01-2005).]


  7. Bonjour,

    Pour ma part, il y a deux types d'observation. Des observations "légères", à l'oeil nu ou aux jumelles 7x50, de 5 minutes à 1h, à chaque fois que le ciel est dégagé. Et puis les observations plus lourdes, au télescope (C8 sur GP), avec cartes (du ciel ou de la lune) etc, pendant quelques heures. Par contre celles-là sont moins fréquentes , et dépendent du boulot, de la météo, des obligations personnelles... J'essaie d'en faire au moins une par mois, c'est le minimum vital

    JN


  8. Je suis plutôt d'accord avec Phil. Même en ayant une monture équatoriale, je cherche la plupart du temps les objets par cheminement, et sans utiliser les coordonnées équatoriales. C'est ce qui m'amuse le plus

    En visuel, la monture équatoriale apporte du confort en planétaire surtout, mais sans être indispensable je pense ; beaucoup de Dobsoniens font quand même du planétaire à assez fort grossissement.

    JN