BrunoM31

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 79167

Messages posté(e)s par BrunoM31


  1. Un grand merci messieurs pour la qualité de vos réponses qui maintenant m'aident à y voir plus clair. Si je résume, pour piloter mon setup avec NINA il me faudra investir dans :

     

    - 1 MELE 3Q de préférence pour la qualité du Wifi 6,

    - 1 boitier d'alimentations électriques de type Pégasus ou bien on "on se le fabrique" comme le suggère Régis,

    - 1 HUB USB 3 de qualité à 4 ou 7 ports vu chez M. Pierre par exemple,

    - 1 répéteur wifi T-link ou 1 long cable Ethernet de qualité.

    On charge les logiciels dédiés dans le MELE et on fait joujou en évitant tous les emm..... qui ne manqueront pas de surgir.:D

     

    Encore un grand merci pour vos précieux conseils , bonne journée. Bon ciel. 

     

    Bruno


  2. Merci Bretoc, Roland, Schizo et surtout Florent pour tes illustrations qui  m'aident énormément à mieux comprendre.

    Dernière question, le Mele a-t-il suffisamment de port Usb et de prises électriques pour alimenter : monture AZEQ6, caméra imageur, caméra de guidage, RAF, EAF, 2 résistances chauffantes etc.... et plus tard le rotateur de champ quand Zwo se décidera à le mettre sur le marché ?

    Merci pour vos réponses.

    Bruno.


  3. Bon je crois que j'ai ouvert la boite de Pandore. Répondez-moi simplement s'il vous plait. Si je comprends bien le mini pc Mele Quiet 3c ou 4c communiquent avec une tablette android ou un Pc sous windows 10 ou 11.

    Si je pose mon setup dans le jardin pourrai-je communiquer avec le Mele depuis chez moi avec mon pc ou ma tablette. Le Mele possède bien son système WIFI. En somme, peut-il remplacer un Asiair ? 

     

    Merci.


  4. Bonjour les astrams,

    Ce petit message pour solliciter vos connaissances et vos expériences. En effet, je souhaite passer sous NINA dans peu de temps et j'aimerais savoir quel type de mini PC acquérir afin de piloter mon setup ? 

    J'ai vu que pas mal d'astram avait fait l'acquisition du Mele Quieter 3Q mais quand je regarde sur zonzon je suis perdu quant au choix à effectuer.

    Merci par avance pour vos conseils et bon ciel.....enfin vers le 14 juillet xDxD:D

    Bruno.

     


  5. 64faefbc4ad52_NexusStarizona.thumb.jpg.212d329189975807ec215ccd8a23cc22.jpgBonjour les Bonjour les Bonjour les astrophotographes,

    Quelqu'un peut-il me dire s'il existe une bague permettant d'allonger le filetage du correcteur de coma Nexus starizona afin de pouvoir ensuite fixer la bague (M65/M48x0,75) laquelle se vissera sur le PO ? 

    En effet, lorsque je visse la bague M65 sur le correcteur Nexus (voir photo) il n'y a plus assez de filetage pour visser le tout à la bague de tilt ou à la roue à filtre.

    Je vous pose cette question car je préfère vraiment avoir un "train optique" vissé.

    Merci pour votre aide et vos idées.

    Bruno.

     

     

     

     

     

     


  6. Bonjour Danielo et merci de te pencher sur mon cas.

     

    J'utilise une ASI 1600mm (17,7x13,4 mm)  et une ASI 533mc (11,31x11,31 mm) les deux ayant des pixels de 3.75 microns. Cependant, je pensais que la cause du vignetage était due à une longueur trop importante du CC.

    Petite précision qui peut avoir son importance. Lorsque j'ai fait fabriquer mon tube chez TS il m'ont demandé quel type de correcteur j'utilisais (MPCC Baader à l'époque). Cela a-t-il eu une incidence sur la positon du miroir  dans le tube ? 

     

    Tu réponds à Haltéa : "il est conçu pour ne pas déplacer le plan focal" ...Quel correcteur ? Le Nexus, le GPU ?

     

    Merci.

     

    Bruno.


  7. Bonjour les astrams,

    J'ai besoin de vos lumières !

    J'utilise un correcteur de coma (CC) Pal Gulai sur un TS newton carbone 200/800 et cela provoque un vignetage de dingue. Bon les flats font le travail mais il faut être très rigoureux.

     

    Question : Est-ce qu'un CC Starizona Nexus 0.75 outre le fait qu'il réduirait mon rapport F/d à 3 me permettrait de diminuer drastiquement mon vignetage ?

     

    A presque 600 euros chez "Pierre" il ne faut pas se tromper et dans mon club personne n'en possède pour faire un test.

     

    Merci pour vos avis qui détermineront une prise de décision.

     

    Bon dimanche à tous et bon ciel.

     

    Bruno


  8. Bonsoir les astrams,

     

    Ou je suis bête ou il y a quelque chose que je ne comprends pas. 

    Question : Comment faire du visuel assisté avec mon Asi 533mc, mon Asiair et mon pc sans avoir à brancher ma caméra sur le PC.  En effet, j'ai tenté de faire du VA avec l'Asiair et  le logiciel Zwo Asitudio seulement la caméra n'est reconnue que si celle-ci est branchée au PC.

    Or, je voudrais que mes captures soient envoyées sur mon PC par l'Asiair et là je ne pige pas mais cela ne fonctionne pas. Une idée pour m'éclairer ? Merci.

    Bruno. 


  9. Bonjour fljb67,

     

    Merci pour le temps que tu passes à m'aider à faire le choix le plus judicieux. En effet, je viens du CP avec Asi 1600 mono + RAF (LRGB / SHO). Donc la caméra couleur......je découvre. Je souhaite avant tout faire du VA pour le public (je suis président d'une association en Cote d'Or) et quand je fais des observations publiques que veux contenter "rapidement" le public.

     

    Mon site : Bortle 3 (selon le site Clear Outside). Le site d'observation est à 45km au nord d Dijon. Les observateurs qui m'accompagnent sont très satisfaits de la qualité du ciel.

     

    Je sais que le L-eXtreme éteint les étoiles ce qui obligera à poser au minimum 180s avec mon F4 (source youtube). J'ai bien noté selon les infos que tu m'as aimablement envoyées que le L-eXtreme "révèle" le Ha et le Oiii mais que le L-Pro serait pas mal sous un ciel peu pollué comme le mien.

     

    On est bien d'accord que pour du VA il vaut mieux rester en L avec des poses de 30s est le logiciel  AsiLive ?

     

    Bruno.


  10. Bonjour les astrams,

    Petite question : si j'utilise mon Asi 533 MC pro sous un ciel peu pollué avec un filtre Luminance Zwo donc IR cut, est-ce que j'aurai le même résultat qu'avec une filtre L-extrême par exemple ?

    Merci pour vos réponses.

    Bruno.


  11. Bonsoir,

     

    Y'a-t-il un intérêt à poser une résistance chauffante autour du hublot de la Zwo Asi 1600 refroidie pour soi-disant éviter le givre sur ledit hublot ? En d'autres termes avez-vous déjà eu des soucis de givre avec cette caméra ? Et dans l'affirmative comment avez-vous résolu le problème ?

    Merci pour vos réponses.

    Bruno 


  12. Merci Jean-Marc pour tes conseils.

    Je vais regarder cette bague de tilt. Est-elle compatible pour une ASI 1600 ?

    J'ai bien compris que celle de Zwo ne me satisferait pas pleinement. Si je te suis bien mes filtres Zwo Ha L-RVB (36mm non monté)  faisant 2mm d'épaisseur il me faut rajouter 0,6 à 0,7mm de plus sur mon train optique. Donc je dois retrouver une mesure finale de 55,6 ou 55,7 mm (épaule du correcteur de coma jusqu'au plan du capteur).

    Bruno. 

     


  13. Bonjour Raphael,

    Elle l'est puisque les étoile sont ponctuelles sur 3 angles. Je pense vraiment à un problème de tilt, donc de l'orthogonalité de mon train optique par rapport au PO. Pour info tous le train optique est vissé.


  14. Bonjour les Astrams,

    J'ai un souci de tilt ! Mon train optique est le suivant : Asi 1600 mono / Efw 7 position pour filtres 36mm non montés / bagues pour le backfocus / correcteur de coma Pal Gulaï. Mes étoiles sont bien sur 3 coins sauf en bas à droite légèrement étirées.

    Quel est la bague de tilt que je dois acheter et surtout comment bien conserver le BF à 55mm ?

     

    Merci pour votre aide et bon ciel.

     

    Bruno. 


  15. Bonjour les Astrams

     

    Y-a-t-il un intérêt à acquérir la sonde pour le focuser de Zwo EAF ? Dans l'affirmative quel serait le placement le plus judicieux de l'extrémité de la sonde ?

    Pour info j'ai un newton carbone 200/800.

    Merci de votre aide.

    Bruno