fanfan69

Membre
  • Compteur de contenus

    83
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 80130

Messages posté(e)s par fanfan69


  1. Pour la 224 tu peux regarder dans d'autres marques. Il n'y a pas que ZWO. 224 ça veut dire que le capteur est un sony IMX 224. Après tu peux trouver la caméra en ZWO, ce sera l'ASI 224, mais elle existe aussi chez altair ou chez QHY. Si tu cherches d'occas. ça te donne plusieurs possibilités. Tu peux aussi regarder les caméras à base de capteur IMX 385. C'est le même genre que le 224 avec un champ un peu plus grand. Concernant le 120 c'est un peu plus ancien. Mais ça marche bien et d'occas. évidemment c'est moins cher.

    Pour la lunette tu as un rapport F/D autour de 10. Pour le ciel profond ce serait bien de trouver un réducteur de focal. Ca te permettra de réduire les temps de pose. Pour le planétaire ça devrait bien aller avec une bonne barlox comme le dit Xavier.

     


  2. Tu as aussi l'orion sirius. C'est l'équivalent de la heq5 mais chez orion. Elle est noire au lieu de blanche, et si je ne me trompe pas elles sortent de la même usine. Comme tu cherches d'occas. ça te donne une possibilité supplémentaire.

    • J'adore 1

  3. Je me répète mais à ta place je ferai déjà quelques observations avec les 2 oculaires fournis. Ca te donnera une idée de ce que tu peux voir. Bien entendu le champ de ces oculaires est de 50° je crois. C'est limité mais tu auras une idée des focales qui te conviennent. Et si tu peux rencontrer d'autres astram dans ton secteur, je suis sur qu'ils se feront un plaisir de te faire tester leurs oculaires sur ton tube pour que tu progresses dans tes choix. 

    Pas de précipitation et meilleurs voeux à tous.:D


  4. Bien d'accord. J'ai posé la question à Stéphane. J'attend la réponse. Si son dob est un skywatcher je crois qu'il est livré avec 2 oculaires super ploss de 10 et 25 mm. Le champ est limité à 50°, mais il y a déjà de quoi voir venir. D'ou l'intérêt de la barlow. Elle sera toujours interressante quelque soit le choix futur des oculaires.


  5. La barlow explore scientific n'a pas de tirage. C'est un téléconvertisseur. Tu peux aller sur le site de pierro astro. C'est un site commercial mais avec de bons conseils.

    Tu vois Maïcé a un autre avis que moi sur les oculaires. Son choix est différent du mien mais aussi cohérent. Prends plusieurs avis et si tu peux va dans un club mettre le nez à l'oculaire pour te faire ton propre opinion?

     

    • J'aime 1
    • Merci 1

  6. Tu as raison Passe les voir si tu peux. Je t'ai donné mon avis. D'autres nuanceront peut être mes propos. Et les pros te donneront de bons conseils. 68 ° de champ c'est bien. Si tu peux monter à 82° c'est encore mieux. Tu peux aussi regarder du coté des petites annonces sur ce site. Il y a souvent de très bonnes affaires et les vendeurs sont généralement de bons conseils.

    Penses aussi aux clubs. Tu rencontreras des passionnés qui sauront te guider.

    Pour finir, ton télescope est livré avec quel oculaire?


  7. De manière générale on dit qu'en petite focale il faut un oculaire permettant d'obtenir un grossissement équivalent à 2 fois le diamètre du télescope. Donc pour toi on dira autour de 400 fois. C'est de la théorie. Ca ne fonctionnera que les nuits avec des conditions optimales.

    La formule pour calculer le grossissement, c'est la focale de l'instrument divisée par celle de l'oculaire. Donc pour un grossissement de 400 fois, théoriquement tu devrais pouvoir prendre un oculaire de 3 mm. Moi je te conseillerai dans un premier temps un 10mm. Avec la barlow 2x tu obtiens le 5mm.

    Avec ça tu pourras faire de belles observations planétaires. Pour le ciel profond un oculaire autour de 30mm qui te donnera un 15 mm avec barlow. Le risque de prendre une plus grande focale, c'est d'avoir une pupille de sortie trop grande.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ç


  8. Bonjour et bienvenue,

    une question, ton dobson est il motorisé ou non? S'il ne l'est pas en effet, comme le dit Maïcé il faut du grand champ. Pour les focales tu peux investir dans une barlow. Avec elle chaque focale d'oculaire sera divisée par 2. Par exemple tu prends un 12 mm. Avec une barlow  2X,tu te retrouves avec un 6mm. Inutile d'acheter un 7 et un 13. Le 13 avec la barlow te donnera une focale de 6,5 mm. La barlox 2X va te permettre de diviser par 2 le nombre d'oculaires. Tu peux aller sur le site de stelvision. Il y a un simulateur avancé interressant. Tu rentres les caractéristiques de ton télescope un tu peux faire une simulation d'oculaires avec ou sans barlow. Ca te donnera une idée de l'étagement que tu dois rechercher. Tu peux également rentrer le champ des oculaires. Tu auras une idée de ce que tu verras.