Gilles Pascal

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Messages posté(e)s par Gilles Pascal


  1. Merci à tous pour vos visites et commentaires, sérieux et humoristiques.

     

    Cela me fait plaisir d'avoir vos retours et j'ai donc répondu à chacun ci-dessous.

     

    Jean-Luc a soulevé le point auquel je pensais secrètement. je le développe sous son message ci-dessous.

     

     

     

     

    Il y a 4 heures, Bretoc a dit :

    En revanche, si tu choisis la solution trépied, plutôt que la solution Chuck Norris, pense bien à désactiver la stabilisation....quoiqu'avec Chuck Norris....

    Et si je laisse la stab activée, c'est gênant ?

     

     

    Il y a 6 heures, Astrowl a dit :

     

    Et encore tu passerais plus de temps à lui expliquer ce qu'est une planète.

    Il serait à ce point au niveau de JC Vandamme ?

     

     

     

    Il y a 11 heures, bon ciel a dit :

    un système différent mais qui permet d'avoir de meilleurs résultats : l'optique adaptative .

    Ceci dit, je pense qu'un jour ce système va débarquer dans le monde des amateurs. Pour les gros tubes, évidemment.

    Je sais que mon idée de stabiliser une lunette peut paraître neu-neu, mais je sais aussi que la turbulence ne devient gênante qu'à partir de 250mm.

     

     

    Il y a 23 heures, Thierry Legault a dit :

     

    pas sûr que le drizzle 3 apporte quelque chose. De toute façon le planétaire/lunaire à l'APN, on sait bien qu'il ne faut pas en attendre des miracles :/

     

    Et puis la position 500 de ce zoom n'est pas sa meilleure focale, a fortiori à pleine ouverture...Alors avec un convertisseur 1,4...

    https://www.lenstip.com/544.4-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_200–500_mm_f_5.6E_ED_VR_Image_resolution.html

     

    Bref, j'ai l'impression que tout ça grossit du flou plus qu'autre chose :/

    Merci pour ces précisions Thierry, en effet, je conviens que ce ne sont pas les conditions d'utilisations optimales de l'objectif.

     

     

     

    Il y a 23 heures, lyl a dit :

    donc ~ 88mm le diamètre d'ouverture ?

    La photo n'est pas à la hauteur ... on oublie.

    Ce qui est terrible, c'est qu'en terrestre, cet objectif est vraiment très bon.

    Mais dès que l'on passe dans le monde de l'astro, la technique de prise de vue devient tellement sophistiquée (alignement, stacking, wavelets) que les méthodes de prise de vues terrestres ne sont plus à la hauteur.

     

     

     

    Le 01/05/2024 à 21:47, wilexpel a dit :

     

    Ben dis donc, tu es sacrément en forme ce premier mai Thierry xD

    Oui, il a "fait" le premier Mai de tous avec ses propositions.

    j'en ai bien ri moi-aussi :)

     

     

    Le 01/05/2024 à 17:50, Thierry Legault a dit :

    maintenir une planète dans le champ d'une caméra planétaire (dont le capteur fait typiquement quelques mm) à une focale de 1000 mm ou plus, je ne vois qu'une seule personne qui en soit capable xD

     

    image.png.cf2708d5d30ea32d81afc4cf22495af7.png

     

     

    au concours Lépine quelqu'un vient de présenter un truc hyper innovant, ça se place sous l'appareil en un temps très court (moins d'une minute ! O.o) et ça évite les vibrations, on espère que ça aura de l'avenir 9_9

     

    image.png.df4ad2116c287f2cca1ab59a0352e690.png

     

     

    non, la focale est ce qu'elle est indépendamment du capteur qu'on place au foyer. C'est le champ qui est réduit, pas l'échantillonnage. Sinon on pourrait dire qu'avec un capteur d'ASI462 avec 1000 mm de focale on aboutirait à 7000 mm de focale, ce qui n'aurait pas grand sens.

     

    Excellent Thierry, on voit que tu pratiques l'humour à niveau aussi élevé que la technique photo astro :)

     

     

     

    Le 01/05/2024 à 16:23, jldauvergne a dit :

    Je ne comprends pas trop. 

    Je ne vois pas trop l'intérêt de photographier une cible comme la Lune à main levée.  

    Et quand bien même on voudrait le faire, à quoi bon réinventer la poudre alors qu'il existe d'excellents systèmes sur étagère ?

    Le seul intérêt de stabilisation que l'on a en astro c'est le guidage et là on a des solutions y compris optique, il y avait les AOL et ao7 chez sbig. 

    L'idée du planetaire à main levée est absurde.

    Je ne vais pas me moquer, il n'y a pas de question bête mais rien que porter à main levée un t200 par exemple et être assez stable pour qu'une stabilisation ne décroche pas à 4 m de focale, ça n'a vraiment aucun sens.

    Au mieux il serait intéressant de compenser les vibrations du vent sur une monture quand il y en a. En vitesse de correction je ne sais pas si c'est possible.

    En somme gérer plus de 600 mm à main levée c'est mort stabilisation ou pas. Donc si on veut faire des choses sérieuses on prend  une monture et un telescope qui pèsera minimum 10kg avec les accessoires.

    J'avoue qu'avec de tels arguments je n'ai plus grand chose à dire.

     

    Mais dans la liste des points évoqués, il y a très justement le point sensible auquel j'avais pensé après avoir posté ce sujet :

    En effet, quid de compenser par exemple les vibrations provoquées par la vis sans fin d'une monture équatoriale par un tel système ?

    Je pense que l'idée prendrait alors tout son sens.

    Exit les usinages et autres remplacements d'engrenages pour les changer par des courroies, etc...

    Tous les problèmes d'usure de pièces en mouvement seraient compensés par un stabilisateur de faisceau optique.

    Et cette idée pourrait alors s'installer aussi dans un newton.

    Pour un Cassegrain ce serait plus compliqué.

    Perso je pense qu'il y a là une piste sérieuse.

     

     

    Le 01/05/2024 à 12:13, danielo a dit :

     

    Ça me paraît bien utopique vu le grandissement nécessaire en planétaire. D'ailleurs par besoin d'une équatoriale, une altaz motorisée suffit.

    Très bonne idée l'altaz motorisée. En effet, Autostakkert compense parfaitement la rotation de champ.


  2. il y a 3 minutes, danielo a dit :

     

    Quelle serait l'utilisation ? La photo animalière ?

     

    - En effet, c'est aussi l'idée.

     

    Le plus simple c'est de considérer un boîtier avec stabilisation par le capteur, cela fonctionne avec toutes les optiques (même si le temps de réaction est peut-être un peu plus long).

     

    - Ma première idée est liée au boitier Nikon que j'ai déjà.

    Sinon en effet, il faut peut-être plutôt prendre un boîtier qui intègre la stabilisation au niveau du capteur.

     

    La seconde idée ce serait d'accéder au planétaire à main levée, donc avec un setup ultra-rapide : pouvoir monter une caméra astro sur une lunette stabilisée, et pouvoir faire de l'imagerie à main levée. Un setup de quelques minutes pour prendre une vue sympa sans passer trop de temps et d'énergie à devoir installer la monture équatoriale, mise en station, etc...

     


  3. Bonjour,

     

    ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.

    Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...

     

    Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?

    Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?

    Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?

    Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?

     

    Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)

     

     

    1) Mes prises de vues avec le 500mm

     

    Ma config :

    Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.

    Autofocus ON

    Plage de mise au point : limitée

    Stabilisateur : ON

    Boitier : D7200 Nikon

    Multiplieur de focale : 1.4

    Focale résultante : 700mm

    FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.

    De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.

     

    Objet photographié : lune du 17 Avril

     

    Réglage boitier :

    ISO fixe : 100

    Vitesse : 1/80s

    Format : RAW

     

    Prise de vue : à main levée bien-sûr

    Heure : 21h20

    Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.

     

    Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.

     

    Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.

     

    J'ai pris 27 images à main levée.

     

    a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues

     

    - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.

    Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.

     

    - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.

    Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.

     

    Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.

    Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.

     

    L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.

     

    b) Traitement :

    i) PIPP

    - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.

    - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.

     

    ii) Autostakkert :

    - drizzle : 3x

    - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.

    - toutes les images sont conservées.

     

    iii) registax 6

    Wavelets :

    - réhaussement des contours

    - contraste et luminosité

    Résultat : voir image.

     

    c) Mes impressions :

    - mise en place du setup : 5mn

    - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.

     

    Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.

     

    En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.

    Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.

     

    J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.

    Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.

    En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.

     

    Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.

     

     

    2) Conception d'un tube optique stabilisé

     

    Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.

    Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?

     

    Le stabilisateur optique fonctionne comment ?

    Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :

    https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html

     

    Extrait :

     

    "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.

     

    Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.

     

    Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.

     

    Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.

     

    Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *

    Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."

     

     

    Merci de vos retours,

    Gilles

     

    20240417__Lune_gibbeuse.jpg

    Schema_Stabilisation.jpg


  4. Le 04/04/2024 à 11:28, Discret68 a dit :

    Je réfléchis à re-passer sur un capteur NB avec filtres couleurs, comme c'était mon cas il y a pas mal d'années. Mais le problème est que vu les faibles créneaux qu'on a  pour faire de la photo, boucler une séquence complète avec des filtres va être une sinécure. J'ai peur à en arriver à stocker des  séquences images couleurs mais incomplètes pour l'empilement. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer à la couleur.

    Bonsoir,

     

    magnifiques images en tout cas selon moi.

     

    La solution coûteuse existe : 3 tubes en parallèles, avec chacun 1 caméra N&B au foyer avec respectivement un filtre R, G puis B. On a alors 3 images dans chaque couleur en un seul temps de pose. Bon ok, ça coûte cher, et c'est un setup lourd : soit tout ça sur une seule monture, soit trois montures en parallèle... Pour celui qui a de la place et du budget, c'est une solution à étudier. La mise en œuvre reste quand même complexe.

     

    Gilles


  5. Bonjour,

     

    en 2023 j'ai réalisé une série de prises de vue de Jupiter pendant une nuit.

    Ensuite je les ai assemblées (avec PIPP) pour en faire une animation.

     

    Le résultat me plaît mais à présent je voudrais aller plus loin. L'idée serait de pouvoir superposer à chaque vue, une image tirée de la simulation de STELLARIUM.

     

    Chaque image de l'animation serait au final donc un assemblage de deux images :

    - Dans la moitié supérieure de l'image on verrait un bandeau horizontal issu de STELLARIUM

    - Dans la moitié inférieure, on verrait un bandeau réalisé à partir de l'image prise par la caméra.

     

    Le souci c'est la rotation de champ dans STELLARIUM.

     

    Pendant pas mal de temps je me suis noué le cerveau pour tenter de trouver l'angle qu'il faudrait appliquer pour réaliser la dé-rotation.

     

    Et aujourd'hui je viens de trouver une solution totalement simple et déconcertante : il suffit de mettre à "true" le booléen qui indique le mode equatorial dans STELLARIUM.

    Encore faut-il trouver la syntaxe. Qu'à cela ne tienne, une recherche rapide dans les nombreux scripts stockés dans le sous-répertoire idoine (C:\Program Files\Stellarium\scripts) permet avec Notepad++ de trouver les séquences qui contiennent la partie de texte "quatorial" (ben oui, ne sachant pas si le mot commence par un 'é' ou un 'e'...).

     

    Alors comme cela m'a pris du temps, et que ça pourrait servir à des astram, je vous livre le code complet de mon script.

    Le contenu est à enregistrer dans un fichier dont l'extension devra être .ssc

    Il suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier, et Stellarium se lancera automatiquement en exécutant le script.

     

    La localisation est placée à la terrasse de Meudon. Mais pour vos besoins, vous changez les valeurs par celles de votre site.

     

    Bon ciel,

    Gilles

     

     

     

     

     

    include("common_objects.inc");
    // var MonDIR = "C:/Users/gpasc/Pictures/Stellarium";
    // var MonDIR = core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");

    // Not finding this environment variable sets DIR to empty string to make storage into default image dir, i.e., "C:/Users/YOU/Pictures/Stellarium"
    // For technical reasons, on Linux you MUST set this variable before running the script.
    DIR=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
    // Base name for the tile textures. Defaults to Unity, can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_BASENAME
    BASENAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_BASENAME");
    if (BASENAME.length == 0)
        BASENAME="Unity";

    // Output data file name. Defaults to unityData.txt, but can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_DATA
    DATANAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DATA");
    if (DATANAME.length == 0)
        DATANAME="unityData.txt"

    OUTPUT_DATA=DIR + "/" + DATANAME;

    core.output("Writing images to " + DIR);
    core.output("Writing data to " + OUTPUT_DATA);

    // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
    // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
    MOVE_WAIT=0.05;
    SHOT_WAIT=0.15;

    core.setDate(
       '2023-08-21T02:27:59',
       'local'              , // or 'utc' or 'local'
        true                  // enable Delta T correction
    );
    core.setObserverLocation(
        2 + 13/60 + 59/60/60, // core.dmsToRad(2, 13, 59), // longitude
       48 + 48/60 + 19/60/60, // core.dmsToRad(48, 48, 19), // latitude
       151,                       // Altitude
       0,                       // Time to travel
       "",                       // or "Terrasse de Meudon",
       "Earth"                   // This parameter seems necessary
    );

    core.selectObjectByName("Jupiter", false);

    PData = core.getObjectInfo("Jupiter");

    StelMovementMgr.setFlagTracking(true);
    GridLinesMgr.setFlagAzimuthalGrid(false);
    StelMovementMgr.zoomTo(0.07, 1);
    core.setGuiVisible(true);

     

     

    // On force le mode equatorial pour empecher la rotation de champ :
    StelMovementMgr.setEquatorialMount(true);

     

     

    // Lister ici les instants correspondants aux prises de vues
    // Format à respecter :
    //
    //                  "AAAA-MM-JJTHH:MM:SS"
    //
    // L'ensemble des données est stocké dans le tableau ci-dessous
    // C'est le nombre d'éléments, contenus intrinsèquement dans le tableau
    // qui fournira la limite haute de la boucle parcourue plus bas dans ce script.
    //
    var Horaire_Positions = new Array("2023-08-21T02:27:59",
                                    "2023-08-21T02:33:27",
                                    "2023-08-21T02:38:56",
                                    "2023-08-21T02:44:24",
                                    "2023-08-21T02:49:53",
                                    "2023-08-21T02:55:22",
                                    "2023-08-21T03:00:51",
                                    "2023-08-21T03:06:19",
                                    "2023-08-21T03:11:48",
                                    "2023-08-21T03:17:16",
                                    "2023-08-21T03:22:45",
                                    "2023-08-21T03:27:50",
                                    "2023-08-21T03:33:18",
                                    "2023-08-21T03:38:46",
                                    "2023-08-21T03:44:15",
                                    "2023-08-21T03:49:44",
                                    "2023-08-21T03:55:12",
                                    "2023-08-21T04:00:41",
                                    "2023-08-21T04:06:09",
                                    "2023-08-21T04:11:38",
                                    "2023-08-21T04:17:07",
                                    "2023-08-21T04:22:35",
                                    "2023-08-21T04:28:03",
                                    "2023-08-21T04:33:32",
                                    "2023-08-21T04:39:00",
                                    "2023-08-21T04:44:29",
                                    "2023-08-21T04:49:57",
                                    "2023-08-21T04:55:25",
                                    "2023-08-21T05:07:56",
                                    "2023-08-21T05:13:25",
                                    "2023-08-21T05:18:53",
                                    "2023-08-21T05:24:21",
                                    "2023-08-21T05:29:50",
                                    "2023-08-21T05:35:19",
                                    "2023-08-21T05:40:47",
                                    "2023-08-21T05:46:15",
                                    "2023-08-21T05:51:44",
                                    "2023-08-21T05:57:12",
                                    "2023-08-21T06:02:40",
                                    "2023-08-21T06:08:09",
                                    "2023-08-21T06:13:37",
                                    "2023-08-21T06:19:04",
                                    "2023-08-21T06:24:32",
                                    "2023-08-21T06:30:01",
                                    "2023-08-21T06:35:29",
                                    "2023-08-21T06:40:58",
                                    "2023-08-21T06:43:35",
                                    "2023-08-21T06:52:02",
                                    "2023-08-21T06:57:30",
                                    "2023-08-21T07:02:59",
                                    "2023-08-21T07:08:27",
                                    "2023-08-21T07:13:55",
                                    "2023-08-21T07:19:23");

    // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
    // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.

     

    MOVE_WAIT=0.05;
    SHOT_WAIT=0.15;

    core.setGuiVisible(false);

     

     

    // On stabilise la première position avant de lancer la boucle
    core.setDate(
                Horaire_Positions[0],
                'local'              , // or 'utc' or 'local'
                true                  // enable Delta T correction
                );

    core.output(Horaire_Positions[0] );
    // on attend 3 secondes pour bien stabiliser la première position
    core.wait(3);

    for (i=0; i<Horaire_Positions.length; i++)
    {
    core.setDate(
                Horaire_Positions,
                'local'              , // or 'utc' or 'local'
                true                  // enable Delta T correction
                );

    // Régler STELLARIUM à l'horaire pointé dans le tableau :
    core.output(Horaire_Positions );

    // Tempo pour attente de stabilisation :
    core.wait(MOVE_WAIT);

     

     

    // Capture d'écran et sauvegarde dans le repertoire BASENAME + i :
    core.screenshot(BASENAME + i, false, DIR, true);

    core.wait(SHOT_WAIT);
    }

    core.setGuiVisible(true);

    //EOF

    • Triste 1

  6. il y a 7 minutes, jackbauer 2 a dit :

    Quelques photos de cette aventure (la 6 et la 8 sont des vues d'artistes, montrant la séparation de la capsule et son satellite et le frottement dans l'atmosphère)

     

    Merci pour ces précisions. Cela confirme donc la suggestion de Biver.

    Le satellite que l'on voit passer en arrière plan est bien la partie sur laquelle était fixée la capsule.

     

    Varda_02.jpg.ccacd4efce9d3c34506d3ed032511bc5.jpg

    • J'aime 2

  7. Merci pour ce post très intéressant ! 

     

    Au début (vers 1mn26) on aperçoit un satellite qui apparaît en dessous, entre la capsule et la terre.

     

    Puis à 1mn28, on aperçoit distinctement un petit jet qui sort du satellite.

    S'agit-il d'un jet pour s'éloigner de la trajectoire du module de rentrée ?

     

    Vers 1mn35 le satellite sort du champ de la caméra.

     

    Ci-dessous, 3 images grand champ, puis 3 images zoomées, correspondants aux 3 instants.

     

    En tout cas, s'il s'agit bien d'un jet de propulsion pour évitement, on est alors impressionné, car avec cette vidéo on comprend mieux la préoccupation lié à l'encombrement des orbites et les risques de collisions.

    001___1mn26___apparition_satellite_dans_le_champ_de_vision.jpg

    002___1mn28___Jet_de_propulsion_pour_evitement.jpg

     

    003___1mn35___sortie_du_champ_de_vision.jpg

    004___1mn26___Zoom_apparition_satellite_dans_le_champ_de_vision.jpg

    005___1mn28___Zoom_Jet_de_propulsion_pour_evitement.jpg

    006___1mn35___Zoom_sortie_du_champ_de_vision.jpg


  8. Bonjour Lucien,

     

    Dommage pour le filtre IR1000...

    C'est bien d'avoir tenté quand même.

     

    En grattant un peu dans le traitement, il y a peut-être un résidu minuscule ? C'est toujours comme ça que se sont faites les grandes découvertes, à la base il y avait une erreur...

     

    Pas mal la Jupiter sur fond de ciel bleu. Je me demande si on ne pourrait pas la suivre tout le jour. Le contraste baisse, mais si ça permet de capter des phénomènes d'éclipses,  ça peut être intéressant. 

     

    Gilles 


  9. Époustouflant, bravo Luc

     

    Je me suis particulièrement intéressé à tes 2 images de Platon, cratère que j'aime beaucoup.

     

    Platon suscite un spectacle à lui tout seul : les remparts dont on peut apprécier la pente ainsi que les détails qui les constituent, l'ombre des murs de gauche que l'on devine reculer petit à petit, les cratères dans le vaste cirque presque lisse mais finalement non.

     

    C'est très intéressant de voir que la photo de 5H34 qui paraît plutôt douce contient le même nombre  d'images que celle de 6H49, qui montre davantage de détail mais semble beaucoup plus dure.

     

    Tu as une explication ?

     

    J'ai réalisé un gif animé à partir des deux images de Platon que tu as envoyées :

     

    J'ai commencé par recadrer chaque image en choisissant un petit cratère au dessus, un autre en dessous et ainsi à gauche et à droite.Cela permet 'avoir 4 points de repère et de réaliser donc un ajustement en rotation pour donner aux 2  images à peu près la même la même orientation. J'ai fait ça avec PHOTO de Windows.

     

    Ensuite J'ai utilisé SPM (Stereo photo maker) en choisissant une photo pour la gauche et l'autre pour la droite.

     

    Je demande d'abord un ajustement automatique. Ensuite je choisis "ajustement facile" en mode "alterné".

    Pour faire correspondre au mieux les 2 images j'ai du réalisé plusieurs modifications :

    - décalage horizontal

    - décalage vertical

    - décalage en rotation

    - léger agrandissement d'une image par rapport à l'autre

     

    Au final, le GIF animé permet de voir les ombres légèrement évoluer.

     

    On voit aussi que les deux images ne se superposent pas parfaitement.

    On comprend alors que la turbulence était sans doute assez forte pour empêcher au stacking de retrouver précisément la parfaite cartographie lunaire : les déformations dues à la turbulence empêchent la parfait superposition des images.

     

    On comprend alors que les outils de traitement que l'on peut utiliser aujourd'hui, mériteraient de pouvoir proposer un calage avec une vraie carte lunaire. Les points de calage ne seraient plus pris entre des images d'un même film SER mais en référence à une image étalon de la lune.

     

    Cela serait une véritable révolution. ça va peut-être advenir, qui sait ?

     

    Je joins les images recadrées et le gif animé.

    Cordialement,

     

    Gilles

    PLATON_07092023_05H34_NEWTON625_BARLOW3_FILTREIR685_QHY5III678M100_LUC_CATHALA_recadree.jpg

    PLATON_07092023_06H49_NEWTON625_BARLOW3_FILTREIR685_QHY5III678M100_LUC_CATHALA_recadree.jpg

    PLATON_07092023_05H34_06H43_NEWTON625_BARLOW3_FILTREIR685_QHY5III678M100_LUC_CATHALA.gif


  10. Il y a 8 heures, Christophe Pellier a dit :

    Gilles, avec quel délai de temps ? Chez moi même avec des plages de 2 mn, les lunes sont rondes (y compris Io)

     

    J'ai fait une extraction de mon animation du 21/08 : en haut Ganymede, en dessous Europe, et en dessous Sigma Ari.

    J'ai augmenté le gain pour bien voir le pourtour des satellites.

    On voit que Ganymède est un peu ovale (grand axe de l'ellipse quasi vertical)

    Idem pour Europe, mais moins marqué j'ai l'impression.

    Et Sigma Ari, hormis un décalage du bleu à un moment, semble plutôt ronde.

    Ne pas hésiter à zoomer (CTRL + molette souris) afin de visualiser les détails.

     

    En réfléchissant à présent, je me rends compte que l'allongement est perpendiculaire au sens de déplacement : donc finalement ce n'est pas dû au mouvement des satellites, mais autre chose alors.


    Cette déformation serait elle aussi appliquée à Jupiter ?! Et c'est difficile à estimer compte tenu qu'elle est pas mal aplatie...

     

    Serait-ce la phase ? Non car Jupiter n'a pas une phase très marquée.

     

    Satellites_Ganymede_Europe_Sigma-Ari__4H06m09s___7H19m23s.gif

    • J'aime 1

  11. Le 02/09/2023 à 18:36, CPI-Z a dit :

    Jupiter "roule" devant le fond du ciel fixe, ici matérialisé par l'étoile Sigma Arietis. Ceci-dit la Terre avance en parallèle en même temps, le mouvement relatif est donc particulier et visible dans cette animation.

    La qualité du ciel fait varier les détails perceptibles sur le disque, elle fait aussi varier l'intensité de l'étoile. Il y a bien correspondance avec les conditions météo.

    PS : le satellite est légèrement allongé. La cause de ce flou de mouvement du satellite provient du fait que la caméra est trop lente pour obtenir un nombre suffisant d'image pour un rapport signal/bruit acceptable dans chaque empilement.

     

    CPI-Z

     

    Bravo, la douceur de l'enchaînement des images est  vraiment bien faite :$

    A quel rythme les SER ? toutes les 2 minutes au max j'imagine ?

    Très bonne idée d'avoir pris l'étoile comme point fixe. C'est du plus bel effet :)


    Si on traite l'image entière avec la planète, alors il faudrait empiler les images sans réaliser de sélection par niveau de qualité (ainsi les images retenues pour le stacking se suivraient toutes, et dans ce cas le mouvement du satellite serait faible dans le temps), et limiter le nombre d'images à une séquence de 10s max de capture, et encore.

     

    Sinon le mieux serait de traiter individuellement chaque satellite à part dans chaque SER.

     

    A mon avis, un algo de traitement super évolué (dans ASi3 ou autre) consisterait justement à faire cela de manière automatique pour les satellites des planètes.

    Car vu le résultat obtenu, et perso j'ai la même chose avec ASi3 sur Jupiter et ses satellites, quand-bien-même on sélectionne les satellites en plus de la planète pour l'analyse des SER, les satellites ont malgré tout un aspect allongé.

     

    Gilles

    • Merci 1

  12. Il y a 7 heures, Daniel B a dit :

     Après quelques lectures j'ai un peu baissé la valeur de l'USB Traffic dans FireCapture, passant de 100 à 90.

    Ce n'est plus revenu. Je ne connais pas SharpCap, je ne sais pas s'il y a un réglage équivalent. Incidemment, ça m'a fait le coup seulement avec ma caméra ASI462MC, pas avec ma vénérable 224MC.

     

    Bonjour Daniel,

     

    Oui, j'ai vu des paramètres dans Sharpcap en rapport avec le débit USB. Je vais regarder cela la prochaine fois.

    Intéressant que tu aies eu aussi des soucis du même style. Je ferai davantage d'essais avec des config différentes pour tenter de trouver la cause racine.

    Il y a 7 heures, Daniel B a dit :

    De mon côté je travaille avec un ordi Acer bon marché sous Win10 avec un disque dur interne (pas SSD) d'1 To, qui a parfois des hoquets lors de l'enregistrement, de petits "blocages" suivis de reprise, avec perte d'une ou deux centaines d'images à la fin. Quand ça devient trop important je plante FireCapture, je déconnecte la caméra, je la reconnecte et je redémarre FireCapture. En général après c'est bon. J'évite aussi d'avoir d'autres appareils connectés à l'USB.

     

    Ce pauvre ordi, qui traite aussi mes ser, vient de passer 10h40 à traiter 45 ser  de 8400 images chacun en batch :)

     

    Daniel

     

    ACER est pourtant une marque reconnue. Quel est le µ-Proc ? i5 ou i7 (quel équivalent sinon dans une autre marque ?).

    Ce qui compte c'est le type de processeur. De mon coté j'ai un i7, 12th generation, avec 16GB RAM. La machine est petite et modeste mais je tenais à avoir à minima ce type de µP.

    Et quelle quantité de RAM système ? 16 GB est un minimum à mon avis.

    Je pense que mon problème doit venir soit du disque externe (Lacie, 1T, USB-C) soit du hardware qui gère l'USB-C sur le DELL. Il faut que je fasse des manips contradictoires avec d'autres disques.

     

    Oui, je ne connecte rien d'autre hormis la souris sans fil, reliée via un dongle radio. Mais peut-être qu'il faudrait que je l'enlève justement ? Elle est  en tout cas lorsque je fais des capture, je ne joue pas avec.

     

    Ton ordi mouline à fond. 8400 images par SER, ça commence à être pas mal. Avec ça tu peux descendre à 10% en stacking, tu auras encore 850 images, donc des images avec un bruit très faible.

     

    C'est Jupiter ?

     

    Gilles


  13. Il y a 3 heures, Daniel B a dit :

     

    1. Pourquoi enregistrer en RGB24? Débayeriser à la capture est la pire chose à faire pour deux raisons. 1. Ça triple la taille de chaque image et donc celle du ser final, et surtout 2. pour des questions de vitesse l'algorithme de débayerisation est généralement le pire possible (plus proches voisins).

     

    Il y a 3 heures, Daniel B a dit :

    2..... ta ROI est assez grande pour y faire entrer les lunes, mais une autre fois essaie de la limiter en hauteur. C'est la hauteur qui est la plus limitante pour le rythme d'acquisition et non la largeur.

     

     

     

    Bonsoir Daniel,

     

    Merci infiniment pour tes remarques 👍

     

    Je ne suis pas un pro de l'acquisition d'images, je pense que tu l'as très bien compris, même si comme tu le dis fort justement, je suis assez exigeant sur le résultat à la fin.

     

    C'est tout le paradoxe pour moi.

     

    Je ne maîtrise malheureusement pas tous les aspects techniques, ce qui fait qu'ensuite je dois en effet manipuler de très gros fichiers, et constater des temps de traitements importants avec ASi3.

     

    Je reçois tes remarques et questions comme de très bons conseils. Je choisirai le type Raw la prochaine fois. 

     

    Peut-être pourras-tu m'éclairer sur le point suivant : j'ai constaté que certains SER montraient des variations très bizarres de couleurs. Parfois certaines images apparaissent toutes vertes, d'autres plutôt bleues, sinon c'était la couleur naturelle.

     

    Est-ce dû a la turbulence ou plutôt a un défaut dans le débit entre la caméra et le disque connecté au port USB-C (Thunderbolt) ? C'est un dell 5430.

     

    Si le débit des data était dégradé, (ce que j'ai notamment constaté à posteriori avec l'explorateur Windows, lors d'accès en écriture ou lecture entre le disque usb-c et le disque interne), cela pourrait peut-être causer des pertes lors de l'acquisition ?

     

    Le disque interne n'est pas très gros, c'est pourquoi j'ai privilégié le stockage lors de la capture sur un disque externe.

    Mais je me demande si au lieu d'utiliser un disque USB-C, je n'aurais pas mieux fait avec la prise USB3 disponible également sur l'ordi.

    Les accès saccadés sous l'explorateur Windows que je constate avec ce disque USB-C me font penser que ce type de périphérique n'est peut-être pas bien géré par le PC.

     

    Concernant la hauteur de l'image, je regarderai si je peux encore la réduire.

     

    Merci,

    Bonne Soirée 🌠✨


  14. Il y a 20 heures, Great gig in the sky a dit :

     

    Un ballet de satellites tout simplement magnifique. Bravo. :)

     

    Merci "G2ITS" 😊

     

    J'avoue que j'ai eu de la chance, car sur 1 semaine de vacance c'est le seul soir où j'ai sorti tout le matériel en me disant que c'était trop bête d'avoir tout emmené en province et ne rien faire.

     

    Malgré la fatigue et les moustiques j'ai pris 1h30 pour tout installer : table de jardin, rallonges électriques, lampe d'appoint, ventilo pour les moustiques, alim de labo pour le 12v, trépieds, monture, pc, test de caméra, etc...

     

    J'avais en-tête de faire simplement une animation. Et il a fallu que ce soir-là, la configuration soit très jolie. Moralement ça m'a beaucoup aidé à tenir jusqu'au bout.

     

    🖐 bonne soirée

    • J'aime 1

  15. Le 12/09/2023 à 22:41, Spideyufo a dit :

    Salut Gilles , 

    bravo pour cette anim de notre chère planète Géante Gazeuse qui nous protège et qui gouverne notre système solaire par sa puissance .

    Je vais bientot m'y remettre aussi :)

    Je trouve que sans ADC ni FiltreIR  CUT , elle ressort à merveille ,  on dirait que ta caméra possède un IR CUT ?

    Christophe

    Salut Christophe,

     

    Merci pour ton passage 😊

     

    C'est possible, je ne sais pas s'il y a un ircut. 

     

    Oui, il faut profiter des configurations actuelles et à venir. N'hésite pas à ressortir ton superbe 11".

     

    🖐 Gilles 


  16. il y a 20 minutes, Emmanuel Milcent a dit :

    Bravo Gilles, c'est une belle vidéo et le balai des satellites et étoiles est sympa comme tout.

    A refaire avec Saturnre ?

    Emmanuel

    Merci Emmanuel pour le passage et le commentaire 😊

     

    Pour Saturne, je pense qu'on doit pouvoir trouver les éphémérides des phénomènes des satellites.

     

    Je vais regarder cela. Ça peut valoir le coup de tenter une animation avec un phénomène d'un ou plusieurs satellites. 

     

    Ce sera plus prudent de préparer la manip à l'avance (peut-être avec Stellarium) car à l'inverse de Jupiter avec laquelle on peut se permettre d'improviser une capture de 5h de film dont on sait qu'on pourra toujours tirer une belle animation, Saturne est très jolie avec ses anneaux mais reste assez lisse et les phénomènes des satellites sont moins fréquents me semble-t-il.

     

    Bonne soirée. 

    Gilles


  17. il y a 48 minutes, dfremond a dit :

    Mercipenn!

    Merci gille! Tu penses? Je vois bien qu'il y a un peu de detail, mais pour la rotation, je suis un peu dubitatif. 

    On a l'impression dune légère évolution.

    Ça pourrait valoir le coup de faire une animation très zoomée, juste du satellite.

    Ensuite on en aura le cœur net. En tout cas la résolution des images révélées détails, c'est très intéressant. 

    • J'aime 1