Titanscope

Member
  • Content count

    4
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About Titanscope

  • Rank
    Inactive member
  1. Achat dobson

    En poursuivant ma réflexion, suite à mes lectures sur différents forums et notamment celui-ci, avec cet impératif de pouvoir transporter facilement mon futur instrument en soirée mais également de pouvoir l'emmener sur mes lieux de villégiature (sans devoir pour autant laisser ma femme, mon fils ou le chat à la maison ), je pense avoir trouvé un bon compromis avec le Starblast 6. j'y ajouterais d'entrée le sac de transport adapté et un laser de collimation, avant de compléter plus tard avec une barlow et un ou deux oculaires de qualité. Cet équipement, associé à une adhésion au club local doté de jouets financièrement inaccessibles (Dobson 600/1920 entre autres) devraient amplement suffire à mon bonheur. A suivre... Je suis bien sûr preneur de tout conseil des habitués dudit instrument (notamment en matière d'accessoires à acquérir). Merci d'avance.
  2. Achat dobson

    OK merci.
  3. Achat dobson

    Nickel. Merci à tous pour vos réponses. Je démonterai donc le tube du socle à chaque déplacement. Je pensais juste qu'avec un GoTo ça pouvait être compliqué. Pour les oculaires, je m'équiperai au fil des ans. Par contre, si une collimation est nécessaire après chaque déplacement/démontage/remontage, il semble qu'un outil adapté me soit indispensable de suite.
  4. Achat dobson

    Tout nouvel inscrit sur ce forum et n'ayant pas trouvé de topic dédié à cette fin, permettez-moi tout d'abord de me présenter brièvement. Approchant tranquillement du demi-siècle, j'ai découvert l'astronomie il y a une trentaine d'années. Etudiant en DEUG A (MPC) à Besançon fin eighties/début nineties, j'ai bénéficié de l'option astronomie et j'ai pu profiter des installations de l'observatoire local pour admirer pas mal de merveilles nocturnes sans bourse délier et grâce aux bonnes volontés de mes aînés. J'ai conservé par la suite un intérêt certain pour le domaine, multipliant les visites d'observatoires et soirées observation au gré de mes vacances estivales, mais sans jamais franchir le pas de l'investissement personnel. Et puis, il y a deux ans, on m'a offert un Newton 114/900 acquis pour une bouchée de pain sur une brocante, et j'ai enfin mis les mains dans le cambouis ! Depuis, j'ai pris énormément de plaisir à observer le planétaire (ah, quelle incroyable émotion que de pointer soi-même avec succès Saturne pour la 1ère fois et d'avoir l'exquise surprise de découvrir Titan, et d'en faire profiter toute la famille !), sans grands succès malheureusement avec le ciel profond. Du coup, depuis quelques mois me trotte l'irrépressible envie d'acquérir un Dobson, histoire d'ouvrir mon horizon. Je pense opter pour un Skywatcher 254/1200 FlexTube, avec ou sans GoTo (je n'ai pas encore tranché). Ma question est donc la suivante : Résidant en zone urbaine fortement polluée, je suis contraint de m'écarter de quelques kilomètres pour profiter d'un ciel correct et je serai donc obligé de transporter mon Dobson à chaque sortie. Je cherche donc à m'assurer que le modèle choisi rentre dans mon coffre (de Corolla Verso) sans que j'aie besoin de séparer le tube de la base (même si a priori la manœuvre n'est pas compliquée, du moins sans GoTo). Or, j'ai parcouru toute la documentation disponible sur le web, mais je n'ai pas trouvé les dimensions de l'instrument (trépied inclus) en position tiges repliées. Bref, si l'un d'entre vous est l'heureux propriétaire de ce modèle et pouvait me communiquer ces données (dimensions de la base et hauteur maximale), je lui serais infiniment reconnaissant ! Merci d'avoir pris la peine de me lire.