Octavus

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 81325

Messages posté(e)s par Octavus


  1. Bonsoir !

     

    Ma toute première observation de Saturne, suivi d’une séance photo. 

    C’est vraiment un grand moment de voir de ses yeux les anneaux pour la première fois !

     

    Photo faite au Mak 127 avec une Barlow x2 et le Canon EOS 7D + eosmovrec, empilement et traitement avec Registax. 

    9E490B2C-9D6E-479E-9B36-529C4F989A46.jpeg

    • J'aime 3

  2. Pour continuer sur le sujet. La vidéo capturér par le 7D est en 1920x1080 Pixel, soit une image de 2M pixels, ce qui est très loin des 18M.

    Quand le ciel sera de nouveau dégagé, je ferai un essai avec le même montage (Barlow etc,...) mais en utilisant EOS Movie Record.

     

    Quelqu' un a-t-il déjà fait le comparatif entre le MOV natif et l'avi généré avec EOS Movie Record?


  3. Merci ValereL. Je pense que je suis au max de ce que je peux faire pour le grandissement de l'image, mais j’espère me tromper ! Si quelqu'un sait comment faire mieux je suis preneur :-)

     

    J'ai fixé une Barlow x2 au foyer du télescope en "tirant" au maximum, j'ai  fixé mon appareil photo (utilisé en mode vidéo) sur la Barlow avec un adaptateur .

    La focale du télescope étant de 1500 mm avec un miroir de 127mm  il est difficile de faire plus que x2 sous peine de trop perdre en luminosité, et de ce que j'ai compris ça ne me permettrait pas d'avoir plus de détails.

    J'ai capturé des vidéos avec l'appareil photo (Canon EOS 7D) avec la plus haute résolution possible (1920 x 1080 pixels), 25 images secondes. L' appareil génère un fichier MOV que je convertis ensuite en AVI sans compression et "crop" avec Virtual Dub.

     

    Pensez-vous que je puisse améliorer ma façon de faire?

     


  4. Bonjour,

     

    Merci beaucoup pour vos commentaires et encouragements !!

    En effet la Lune est surtraitée je m'en rend compte maintenant suite au commentaire et aux images de la Lune sur le forum, elle manque vraiment de "naturel".

    Pour Jupiter ce n'est pas une seule photo mais un flm malheureusement trop court (quelques secondes), de mauvaise qualité (ISO extended) avec beaucoup de déchets (beaucoup en dessous des 50% pour l’empilement), à la fin il restait à peine 10 images à empiler. Je n'ai pas réussi à faire une mise en station correcte avec mon montage par projection (je faisais bouger le télescope, etc....) du coup Jupiter "bougeait" et je ne pouvais la maintenir que quelques secondes dans le cadre.

     

    Vivement la prochaine nuit sans nuage que je recommence !

     


  5. Bonjour,

     

    Je possède un télescope Celestron Nexstar 127 (1500 mm de focale).

     Je fais des photos en fixant mon Canon EOS 7D au foyer du télescope (bague T2). C'est sympa pour La Lune, mais insuffisant pour Jupiter par exemple.

    Je pense acheter un "Barlow" pour les photos planétaires avec d'obtenir un meilleur agrandissement (j'ai essayé par projection avec un adaptateur universel, un objectif de 9mm et le 7D, mais c est compliqué, la perte de luminosité est énorme, et la qualité finale moyenne.

    La question pour moi est de savoir quel grandissement me permettra d'obtenir le plus de détails (je sais qu'au delà d'un certain point on ne gagne plus de détail) tout en gardant une luminosité compatible avec la photo planétaire.

    Au départ je pensais partir sur une Barlow Televue x3, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes expérimentée.

     

    En vos remerciant par avance pour vos réponses !!

     


  6. Bonjour,

     

    Je suis tout nouveau sur le forum, et on voit des trucs vraiment sympa ici !

    Je regarde le ciel depuis des années avec une lunette centenaire transmise par mon grand-père ou simplement en prenant des photos du ciel avec mon reflex (je fais de la photo depuis des années).

    Je suis l'heureux possesseur d un Celestron Nexstar SLT 127 depuis quelques semaines. Je souhaitais m'initier un peu plus sérieusement à l' observation du ciel et à l'astrophoto.

     

    Lune:

    J'ai commencé par la Lune en fixant avec une bague T2 mon Canon EOS 7D au foyer de mon télescope (empilement avec Autostakkert et traitement avec Registax 6 et Lightroom):

    42240512421_66c0b209dc_c.jpg

    Lune - 20 Mai 2018 by Octavus06, sur Flickr

    Même montage quelques jours plus tard, mais comme tout ne rentrait pas dans l'objectif j'ai fait deux prises et ensuite assemblé les photos avec iMerge:

     40525063250_8fdf7d51f2_c.jpg

    Lune-24MAI2018 by Octavus06, sur Flickr

     

    Jupiter:

    Le montage avec le 7D au foyer ne m'a pas permis de tirer le maximum du télescope, l'image sur le capteur est à mon avis trop petite pour ça.

    J'ai eu l'opportunité d'essayer un montage par projection en utilisant un adaptateur universel dans lequel j'ai inséré un objectif de 9mm. La mise en place est compliquée, la perte de luminosité (trop) importante (ISO poussés au max), mise au point compliquée, qualité bof bof. Bref vraiment pas optimal. Voici le résultat obtenu:

    27482947497_c0a21de100_z.jpg

    Jupiter by Octavus06, sur Flickr 

     

    Demande de conseils:

    EDIT: je viens de voir la partie du forum dédiée aux questions, je vais la poser la-bas du coup !

    • J'aime 2
    • J'adore 1