Loan

Member
  • Content count

    27
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Loan

  1. Pas de problème ! Le ciel est décidément couvert.... je ne sais pas si je vais pouvoir vérifier un jour !!
  2. Bonjour, Je sollicite votre aide pour ma première collimation à l’œilleton (je préfère vous demander avant de faire des bêtises). Je crois avoir compris avec certains tutoriels que mon secondaire est bien réglé mais pas mon primaire. Est-ce bien correct ? Maintenant, il s'agit de dévisser (et visser) les vis du primaire pour centrer les éléments, c'est bien ça ? Merci par avance,
  3. Il ne faut pas y voir là un reproche ni une mise en doute de tes propos mais le questionnement d'un débutant... qui n'arrive pas à voir où est le problème. Peut-être que le secondaire n'est pas aligné (même certainement)... mais je ne le vois pas... c'est certainement parce que je pensais/pense que la précision requise n'est pas au mm. J'ai trouvé un très bon tutoriel sur le forum voisin qui propose de vérifier tout étape par étape... et pour l'instant, tout semble bon. Il ne me reste plus qu'à attendre le beau temps pour vérifier l'alignement en défocalisant une étoile brillante. Ma collimation ne sera peut être pas parfaite... mais au moins j'ai compris comment procéder. Je te remercie quand même pour ton aide, c'est gentil.
  4. Bonsoir, Merci. J'ai mis une feuille blanche dans mon tube pour voir la forme apparente du miroir secondaire (qui semble bien circulaire). Il me semble également centré ? Du coup, mon miroir secondaire est bien "réglé" ? (non?) voici deux images avec la MAP sur l'image du primaire à gauche et la MAP sur le secondaire à droite. Désolé de poser autant de questions Merci,
  5. Bonjour, Merci pour vos réponses. Un dobson Orion XT8 (203/1200). Merci. C'est donc bien ce que je pensais. J'ai l'impression qu'il est bien d'équerre, mais je préfère effectivement me le faire confirmer avec les photos suivantes : (la dernière est un peu floue... je l'ai vu au dernier moment ! désolé).
  6. Merci Il y a de quoi s'arracher les cheveux et ça demande du temps ! Mais c'est drôle et ça m'amuse c'est le principal. Je pense aussi ! J'ai hâte. ça marche ! je prends note, merci.
  7. Bonsoir ! Un mois après, voici mon deuxième test... beaucoup mieux que le premier mais je suis encore bien loin d'être satisfait. Prise au DOB XT8 200mm non motorisé et traitée sur siril. Que faut-il en penser ? (mis à part que j'ai une marge de progrès considérable ) Avez-vous des conseils ?
  8. Génial ! Merci. Vivement le beau temps.
  9. Vénus, avec et sans barlow

    Très jolie !
  10. Merci pour le retour à la main ça risque de l'être effectivement Avec ma future table équatoriale ça devrait être mieux non ?
  11. C'est super gentil et encourageant, merci ! Ok, il faut que je me renseigne sur les filtres alors ! Je pensais aussi acheter une barlow en priorité. Peut être une Télévue 3x (ou une powermate 2.5 si je casse la tirelire ).
  12. Merci pour ce retour ça fait plaisir ! Oui c'est vrai !! Oui J'attends avec impatience ma table équatoriale. ça devrait déjà être un peu plus simple ! Ma première photo était vraiment horrible... donc oui Merci pour le retour !
  13. premier achat

    Salut ! Tout d'abord, bravo pour ce projet. J'ai fait l'acquisition d'un télescope il y a 6 mois. Un dobson me semble un bon choix pour débuter. Je me suis tourné vers le dob XT8 200mm (de chez Orion). J'en suis très content : simple, facilement deplacable et qui permet de voir des choses intéressantes. Si j'étais toi je partirais sur un 200mm plutôt qu'un 150mm. Plus le diamètre est grand, plus tu "captes" la lumière... Et mieux c'est !
  14. Bonjour à tous, J'ai profité du confinement pour m'essayer à la photo. Certains vont très certainement s'arracher les cheveux... mais voici ma première prise de vue avec mon dobson (oui oui) XT8 et une webcam Omégon entrée de gamme. Bon, ça sera certainement mieux avec ma future table équatoriale... J'ai réalisé une vidéo, qui a été "traitée" avec SiriL (ou plutôt triturée... car je débute aussi sur SiriL ) : j'ai suivi un tutoriel sur SiriL.org pour la gestion des images planétaires. Qu'en pensez-vous ? La photo possède très peu de détails comparé à celles que j'ai pu voir passer sur le forum. D'où est-ce que ça peut venir ? Du traitement, du fait que je l'ai prise au dobson ou tout simplement du manque d'expérience ? Je suis preneur de tous conseils pour améliorer mes clichés ! Merci, 1.bmp
  15. Ta réponse m'encourage beaucoup. Je compte effectivement me faire la main dessus. J'ai hâte d'essayer tout ça ! Merci.
  16. Merci ça donne envie de continuer !! La caméra c'est celle ci... bon, je suis largement conscient qu'il faudra certainement la changer (je suis d'ailleurs preneur de conseils), mais c'était la seule disponible sous ma main !
  17. Merci pour cette réponse encourageante. En effet, je dois avouer qu'il était difficile de mettre au point Vénus et de la suivre en même temps à la main ! Je vais faire attention à l'histogramme pour les prochaines.
  18. bonjour polo, merci pour votre réponse qu'entendez-vous par 70% max ? ok, c'est le cas. Est-ce que ça sera pareil avec d'autres planètes ? (je pense notamment à saturne et jupiter) Je prends note !
  19. Merci à vous deux. D'accord ! C'est l'ingrédient secret (qui ne fait pas tout évidemment). Ok, je vais tenter une fois ma table équatoriale reçue (ça sera nettement plus facile).
  20. Oculaires ES et plomb

    Merci à vous pour les infos! Je n'en doute pas haha, c'était surtout pour m'informer.
  21. Bonjour à tous, J'ai récemment acheté un oculaire ES 6,7mm 82° pour mon Orion XT8 203/1200. En le déballant, j'ai pu lire sur la boîte un message mentionnant qu'il y avait du plomb dans les lentilles et qu'il fallait faire attention etc... (ce qui se comprend puisque le plomb est classé comme substance potentiellement cancérigène). Alors voilà, vous allez me prendre pour un hypocondriaque... mais étiez-vous au courant ? est-ce réellement dangereux ? pourquoi mettre du plomb dans les lentilles ? quel est votre avis ? Merci par avance,
  22. Bonsoir à tous, Après avoir pratiqué occasionnellement l'astronomie sur l'instrument d'un proche, je projette d'acquérir mon premier télescope. Après avoir fouillé un peu sur le net et par rapport à mes attentes (pas de photo, ciel profond et planètes, le poids et la taille ne sont pas un frein pour moi, l'endroit où je vais pratiquer ne subit pas la pollution et un budget ~400€), j'en suis venu à l'idée de me procurer le 203/1200 Orion XT8 (dobson du coup) à 399€ (il me restera 1 euros pour la machine à café). Pensez-vous que je me trompe ? Suis-je passé à côté d'autres articles intéressants ? Merci par avance, LoanR
  23. Je m'en suis rendu compte, malheureusement haha ! Merci ! Bonne soirée, Loan
  24. Merci beaucoup pour le conseil Xavier !