MajorIndy

Member
  • Content count

    5
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Belgium

Community Reputation

0 Neutral

About MajorIndy

  • Rank
    Inactive member
  1. Premiers pas EAA/Astrophotographie

    Bonjour 01Marc, Merci pour ton intervention et les infos. Effectivement nous sommes plus ou moi s au même stade et semble-t-il avec les mêmes pôles d’interet. Depuis mon premier post j’ai fait évoluer les choses et j’ai commandé une monture sky viewer EQH5. Ce n’est pas la plus légère des montures ( j’avais aussi repéré la EQM-35 pro et j’ai longuement hésité entre les deux) mais elle reste transportable en voiture et elle ouvre des champs plus vastes pour une evolution ultérieure et est probablement plus stable. Au dépend de la légèreté et...du coût ... J’ai désolidarise mon etx 105 de sa monture altaz et j’ai observé des fissures dans le châssis d’un des réducteurs de vitesse (je n’ai pas encore ouvert le moteur d’altitude). C’etait un achat d’occasion.. Le tube est déjà pourvu d’une embase avec deux filets (pas Kodak ou similaire, standard photo de toute facon’ J’ai testé). Je vais pouvoir le visser sur une queue d’aronde photo pour l’installer sur la monture EQH5 (avant d'acquérir un autre tube si l’activité me plaît et que mon colonel me donne son accord 😱😉😀) Je sais aussi installer facilement sur la monture du matériel photo classique lourd (je vais tester des prises de vue avec un tele de 600 mm) tout en assurant le suivi. Enfin j’ai aussi acheté les connexions appareils Nikon et Canon, et raccord T de même que la pièce de connexion Meade pour relier l’arriere du tube avec une connexion T. Je verrai ce que ça donne et adapterai si necessaire car ma faible expérience ne me permet pas de tout anticiper et de planifier. Déjà la monture. (mise en station, go to, etc....)... Enfin j’ai effectivement l’intention, et pour les mes raisons que toi (courts temps de pose, ciel pollué, j’habite en Belgique avec donc une grande densité urbaine des autoroutes illuminees, des créneaux sans nuages plus courts, etc....), d’acheter une caméra CCD. La marque Altair m’a aussi fortement intéressé. Puisque tu en utilise déjà une pourrais tu publier l’une ou l’autre image que je puisse me rendre compte de ce que tu obtiens avec le modèle que tu utilise ? Question subsidiaire: j’ai vu que le casing de ces caméras présente des fentes pour permettre probablement l’évacuation de chaleur. N’as tu pas rencontré des problèmes avec la rosée risquant d’affecter l’electronique ? J’ai aussi vu les différents adaptateurs de chez Altair qui permettent la connexion immédiate d’un objectif photo classique, d’un microscope, etc...c’est aussi dans le programme d’achat. Je te propose que nous poursuivions nos échanges d’informations et d’experience avec ces techniques (on verra où poster en fonction du thème).
  2. Premiers pas EAA/Astrophotographie

    J’ai trouvé la trace de ms !
  3. Premiers pas EAA/Astrophotographie

    Déjà merci pour ces infos. J’ignorais l’existence de ces initiatives commerciales. Je vien aussi de constater que les objectifs Canon sont eux pleinement ouverts lorsqu’on les désolidarise des boitiers. Euh, ms c’est un pseudo, c’est une marque commerciale car j’ai tape ms ans le champ recherche du forum et je ńai rien obtenu ?
  4. Premiers pas EAA/Astrophotographie

    Merci pour la bienvenue :-) Je croyais qu’EAA était un terme consacré..c’est l’acronyme pour electronically assisted astronomy. J’ai fait une petite recherche sur le net et j’ai vu en français « visuel assisté ». Cela consiste à remplacer l’oculaire par une caméra, les images étant empilées en temps réel par un logiciel approprié pour renvoyer une image résultantes sur un écran. Bonne fin de journée :-)
  5. Bonjour, Je suis débutant en astronomie (j’ai un petit etx105 dont le goto ne fonctionne plus correctement) mais je suis curieux et je lis beaucoup; je suis aussi nouveau sur le site. Je ne sais pas si je dois mettre ce post dans la rubrique débutant, dans la rubrique astrophotographie, etc...Merci de faire preuve de mansuétude si je me trompe Je suis intéressé par l’EAA et je souhaiterais avoir votre avis sur mes projets dans cette voie. J’aimerais pouvoir rechercher des objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses) et en obtenir une image photographique en couleur. Je ne vise pas la photo de concours mais je souhaite quand même pouvoir présenter des images crédibles et esthétiquement acceptables. Je souhaite le matériel aussi léger que possible et la solution finale doit s’inscrire dans un budget contenu. Je sais que j’approche de la quadrature du cercle... Plusieurs options s’offrent à moi APN + objectif photo sur monture légère permettant un suivi + stacking des images obtenues (ce n’est pas de l’EAA). Je ne me rend pas bien compte de ce que je pourrais au mieux obtenir avec cette façon de faire (je possède une gamme étendue d’objectifs). Certains d’entre vous travaillent ils comme ça et avec quels résultats. Caméra Astro derrière un objectif photo + monture légère et traitement par logiciel approprié (SharpCap). A priori j’aime beaucoup l’idée mais que puis-je en pratique attendre comme résultat avec ce montage au niveau quantitatif et qualitatif ? Se pose en outre la question de la connection entre l’objectif et la caméra à priori possible mais surtout le problème de la quasi fermeture du diaphragme de l’objectif lorsque j’éteins le boîtier et/ou je désolidarise l’objectif du boîtier(Nikon). J’ai déjà essayé de le désolidariser après avoir appuyé, ou en appuyant, sur la touche de profondeur de champ du boîtier mais le diaphragme se ferme malgré cela. La solution résiderait peut être dans des objectifs plus anciens mais je dois les acheter et je crains alors pour la qualité. Caméra Astro derrière mon petit etx105 demonté de sa monture GoTo et remonté sur une monture équatoriale (HEQ5 ou plus léger ?) ce qui me plaît beaucoup moins mais me permettrait éventuellement d’y placer une lunette ou un télescope à l’avenir (voilà pourquoi l’HEQ5), et SharpCap ( ou similaire) comme logiciel. Pour les caméras j’hesite entre les zwo asi largement répandues et les Altair moins répandues mais beaucoup moins chères. Un avis sur la question ? Je souhaiterais obtenir votre point de vue et vos conseils éventuels sur ces alternatives et sur la faisabilité de mon projet Merci d’avance