Rag83

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 82144

Messages posté(e)s par Rag83


  1. Il y a 7 heures, Sébastien Lebouc a dit :

    Et pour ton info personnelle d'astram qui a pas le temps d'attendre,  le département 34 était en période de vacances scolaires jusqu'à ce dimanche soir...

     

    Bonsoir Sébastien et merci pour ton ton cordial. J'ai toujours vu des alertes sur le site de Pierro Astro quand il est fermé ou en restriction de personnel comme cela a été le cas pour COVID il y a quelques semaines. On va dire que c'était un cas similaire et qu'il a oublié de le faire alors...

    Et pour mon autre question qui doit dater d'octobre ou novembre 2022, je vais suivre ton conseil et attendre patiemment la réponse alors !

     

    Il y a 5 heures, Mehdi a dit :

    honnetement c'est normal de pas avoir de reponses la dessus . et si la question sur les filtres etait du meme acabit je ne suis pas surpris de l'absence de reponses .

     

    Quand tu vas en boutique, tu achètes du matos sans poser aucune question ? Il me semble que le vendeur est un peu là pour y répondre non ? Surtout quand tu débutes...

    Achat en boutique = questions en boutique ; achat sur internet = questions par internet. Surtout qu'il s'agit ici d'un de ses produits phares.

     

    Il y a 5 heures, Mehdi a dit :

    On peut expliquer rapidement le maniement d'une canes à peche , mais on peut pas pecher à votre place

     

    Il me semble que je suis dans le premier cas en posant une question sur l'utilisation de l'ADC en 2 pouces. Sur l'adresse mail prévue pour les questions techniques de surcroit...

    Quelle est l'utilité de cette adresse sinon ?

     

    Bref, je ne vais pas épiloguer pendant des jours, je vais poser mes questions sur l'ADC MK3 à d'autres boutiques.


  2. Bonjour,

     

    Une petite expérience personnelle, il semblerait qu'il ne fasse pas bon être un débutant et poser des questions techniques sur l'adresse info@pierro-astro.com car les réponses n'arrivent... jamais.

     

    Il y a 8 jours, j'ai demandé, suite à l'achat d'un ADC MK3 (produit phare de Pierro Astro) qui était sur ma liste d'achats et qui a donc été acquis chez ce revendeur, s'il était possible de l'utiliser en visuel sans Barlow et avec des accessoires 2 pouces sur mon C8, Clicklock et renvoi coudé de chez Baader, ainsi que divers oculaires dont j'ai énuméré la liste (j'en ai 4).

     

    Comme indiqué dans ma demande, la réponse attendue est, soit que ce n'est pas possible, soit que c'est possible avec tel ou tel accessoire.

     

    Force est de constater que, à l'identique d'une question relative aux filtres que j'ai posée il y a quelques mois déjà, la réponse n'est toujours pas arrivée et n'arrivera probablement jamais.

     

    Je vais donc faire un copier-coller de ces questions que j'ai posées à Pierro et les envoyer à AstroShop, pas mal décrié à droite et à gauche, mais qui a le mérite de répondre systématiquement à toutes mes questions, aussi "chargées" soient-elles...

     

    Je tenais donc à faire part de cette expérience, car je trouve qu'il s'agit ici d'un manque de professionnalisme. Il ne sera pas nécessaire de me dire que Pierro Astro est une entreprise familiale victime de son succès avec peu de moyens et de personnel, car certaines choses comme la liste des produits restockés par exemple sont suivies quotidiennement avec une rigueur sans faille....

     

    Bonne journée à tous.

    • J'aime 2
    • Haha 1

  3. Bonjour,

     

    Je continue mes investigations pour déterminer l'origine de mon problème... qui n'en serait pas un si j'en crois ce qu'on vient de me dire, à savoir que les primes d'Amici sont utilisés pour l'observation terrestre mais pas pour l'astronomie...

     

    Pourtant, en ce qui concerne mon modèle, il est bien mentionné sur le site de Baader "Suited for astronomical observation at high magnification" et "Hard-silver-coated and protected against aging. Astro quality, manufactured acc. to Zeiss standard".

     

    Argument purement commercial me direz-vous ? Si oui, je trouve ça vraiment tendu, surtout de la part d'une marque quand même réputée sérieuse.

     

    Si donc, une fois mes investigations terminées, je dois me séparer de mon prisme, j'imagine que je dois aussi éviter celui-ci :

    https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-2"-bbhs-r-prism-star-diagonal-prism-with-2"-clicklock-clamp.html?___SID=U

    qui conduirait au même problème que le précédent ?

     

    Celui-ci devrait donc m'en exempter ?

    https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-2"-bbhs-r-mirror-diagonal-with-2"-clicklock-clamp.html?___SID=U


  4. Je voulais nettoyer mon prisme avec le produit Baader Optical wonder et le lenspen de Celestron, mais on m'a conseillé d'utiliser plutôt du Purosol avec une lingette microfibre.

     

    J'ai donc passé commande, réception en fin de semaine.

     

    Le masque de Bahtinov j'y pense depuis quelque temps déjà, il faudrait que j'en prenne un aussi.


  5. Quelques fois sur un objet (par exemple en fonction des conditions d'observation, de la météo, etc.) ? ou quelques fois sur un modèle de prisme (donc la loterie dans ce dernier cas) ?!

     

    Je n'ai pas accès à la polaire sur mon site d'observation habituel, mais j'ai fait le test sur Saturne hier soir et le problème se produit aussi. De manière moins marquée bien sûr, mais il est visible... Je ne l'avais jamais remarqué avant mais maintenant je ne vois plus que ça :(

     

    J'ai pris un prisme d'Amici parce que je préfère avoir l'image dans le bons sens. Car il m'arrive d'observer la nature de temps en temps et je ne veux pas multiplier mes accessoires.


  6. Je vais quand même nettoyer le prisme pour voir si ça atténue le problème. Car je ne trouve pas normal de devoir placer l'objet à moins de 20° du bord du champ pour avoir un bon visuel sur du matériel à ce prix...

     

    Pour ce qui est de la luminosité de Jupiter c’est vrai, mais alors je devrais aussi avoir le même problème avec la lune (à plus faible grossissement bien entendu) et ce n'est pas le cas.

     

    J'ai fait la meilleure map possible avec le réglage du tube, je n'ai rien d'autre (crayford ou autre) pour le faire.


  7. Nouvelle observation de Jupiter ce soir.

     

    L'orientation gauche - droite du renvoi coudé ne change rien.

     

    Avec l'oculaire à la verticale (Ethos 13 mm), déplacer la planète en haut ou en bas du champ ne change rien. J'imagine que c'est normal selon la position de la ligne de séparation du prisme (mais je peux me tromper). Si je déplace la planète à gauche ou à droite, la trainée lumineuse disparait à, disons 20 ° du bord du champ.

     

    J'ai remarqué que le prisme porte quelques traces de saleté à un endroit, je ne sais pas si cela peut être la cause de mon problème, je vais essayer de le nettoyer.

     

    Sinon pour info j'ai utilisé un prisme d'Amici Baader T2 sur un 100 mm par le passé, je n'ai jamais eu ce problème.


  8. J'ai observé Jupiter hier soir à 22 h 30, le soleil était donc bien couché. Pas de source de lumière supplémentaire, c'est plutôt le contraire car un lampadaire ne fonctionne plus depuis quelque temps et j'observe du même endroit qu'avant.

     

    Par tourner mon prisme côté droit et gauche, tu veux dire faire passer l'arrière à l'avant et inversement ou bien seulement l'incliner ?


  9. Je pense avoir avancé sur mon problème.

     

    Je viens d'observer Jupiter, d'abord avec le renvoi coudé, puis sans.

     

    Le problème ne se produit pas quand le renvoi coudé n'est pas présent (par contre bonjour la position d'observation...)

     

    Si donc il est causé par le renvoi (prisme d'amici), qu'est ce qui a pu se passer depuis que je l'ai acheté ? sachant que je suis certain que tout était normal au début.


  10. Bonjour,

     

    J'ai une question à propos d'un problème potentiel que j'ai remarqué il y a quelque temps avec mon matériel (Celestron Edge HD 8" + renvoi coudé prisme d'Amici 2").

     

    Quand j'observe Jupiter, j'ai une trainée lumineuse de chaque côté de la planète qui va jusqu'au bord de l'oculaire, et ceci quelque soit l'oculaire utilisé. Il y a aussi comme un rayon lumineux qui bouge en même temps que je bouge mon oeil, un peu comme quand on oriente un capteur photo en direction du soleil ou presque (je ne sais pas comment s'appelle ce phénomène en photo).

     

    J'ai posé la question à un technicien d'une boutique, il me dit d'essayer de peaufiner le noircissage de toutes les pièces de la chaine et/ou de traquer les fuites de lumière.

     

    Mais je ne vois pas comment faire ce genre de choses.

     

    Mon matériel n'a jamais subi de choc ou de mauvais traitement à ma connaissance et ce problème me perturbe.

     

    Pouvez-vous me donner votre avis sur la question ?

     

    Merci

     

     


  11. J'ai posé la question de la rétractation à la douane.

     

    Voici la réponse, pas très claire pour moi et surtout rédhibitoire :

     

    Bonjour  

    Vous devez exclusivement vous adresser à votre transporteur qui vous a livré ce colis et de votre vendeur (Lire ses conditions générales de vente partie :droit de rétractation)

     Je vous informe que si vous souhaitez renvoyez une marchandise reçue ( produit défectueux ou autre), par colis postal; les frais d'acheminement retour vers l’expéditeur sont à la charge du client.

    Le remboursement des droits et taxes payés lors de la livraison est soumis à l'élaboration d'un dossier éponyme . ce dossier doit être déposé dans un délai de 3 mois à compter de la date d'acceptation de la déclaration en douane d'importation .

    IL est constitué de l'original du bordereau, de l'envoi reconstitué dans son emballage d'origine et d'une demande de remboursement justificative datée et signée . Le dossier de remboursement doit être présenté au guichet de la poste de livraison qui acheminera l'envoi sur le bureau de dédouanement dont l'adresse figure au recto de la déclaration postale ( d'importation )

    Cordialement,


  12. Hello Orel,

    Merci pour ton témoignage.

    J'ai aussi fait l'erreur encore récemment d'acheter du matos bas voire milieu de gamme qui ne m'a pas donné satisfaction (des oculaires notamment).

    Résultat, j'ai tout revendu pour monter en gamme et je ne le regrette pas.

    Je ne ferai donc plus cette erreur, je pense qu'il vaut mieux essayer de prendre des accessoires de qualité tout de suite quitte à étaler ses dépenses dans le temps et anticiper les futures évolutions de setup pour ne pas avoir de regret ensuite.

    Pour les filtres, je n'ai toujours rien acheté mais si je le fais, ce sera de la marque, probablement Astronomik ou IDAS comme mentionné plus haut.


  13. Il y a peut-être bien confusion entre tirage et backfocus pour moi, ce n'est pas la même chose ?

     

    Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

    Le backfocus par rapport à quoi ?

    En fonction du montage, selon les préconisations du constructeur (ici Celestron donc).

     

    - 105 mm derrière le réducteur de focale Celestron 0,7x (et non depuis le filetage du tube comme je le dis par erreur dans mon post initial, je le faisais bien correctement) comme indiqué ici

    https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/94242_reducer_inst_sheet.pdf

     

    - 133,35 mm derrière le filetage du tube quand le réducteur n'est pas utilisé comme on le voit ici

    https://www.innovationsforesight.com/support/celestron-edgehd-back-focus-tolerance/

     

    Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

    je pense que c'est une erreur de traduction de la notice entre tirage et backfocus. Encore une fois le BF tu l'as par rapport à un correcteur, ou entre ton capteur et un élément optique. 

    Donc backfocus de 105 mm entre le réducteur Celestron 0,7x et la caméra ; et backfocus de 133,35 mm entre le filetage du tube et la caméra (si on considère que le correcteur du tube est bien un élément optique). C'est juste ?

     

    Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

    Une Barlow ou un oculaire ne nécessite pas de BF.

    Je comprends que si le réducteur de focale doit être placé directement sur le tube, il doit en être de même pour la Barlow. Car peu importe qu'il réduise ou qu'il grossisse l'image produite par le tube, l'élément doit être placé au même endroit. Par contre pour l'oculaire, là je ne comprends pas, je ne vois pas pourquoi il ne doit pas être placé de la même façon (à la même distance donc) que le capteur de la caméra.

     

    Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

    en plus tu vas pas faire le montage correcteur/réducteur + barlow

    Heu ça non, mettre à la fois un élément qui réduit et un qui grossit je ne vais pas le faire :D

     

    Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

    Si tu as besoin ( suivant ta barlow) tu peux mettre du tirage (20/50mm) entre ta barlow et ta cam pour gagner un facteur multipliant... passer de 2X à 3X .

    Ça c'est OK, 64 mm entre la Barlow et la caméra pour du X2 avec la Baader VIP.


  14. Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

    Je pense que tu confonds backfocus et tirage...

    Oui pardon, je ne parle que du backfocus alors...

     

    Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

    Tu t'en fous de la distance par rapport au filetage du tube

    C'est ça que ne comprends pas, le constructeur donne un backfocus optimal pour le capteur d'une caméra, alors pourquoi ne devrait on pas placer les autres éléments (ici Barlow mais également oculaires) à la même distance ?


  15. Il y a 9 heures, Bruno- a dit :

    Tu vas perdre des sous. Attends plutôt des témoignages de gens qui utilisent des filtres pour observer le ciel en zone urbaine

    Non car je me rétracterai de mon achat si l’amélioration n'est pas suffisante.

     

    Il y a 9 heures, Bruno- a dit :

    D'ailleurs tu parles de zone urbaine, mais c'est quoi exactement, grande ville ou petite ville ? Tu as une idée de la magnitude limite ? Tu vois la Voie Lactée d'été ? 

    Ville moyenne, je ne saurai pas dire la magnitude limite mais j'ai quelques maison et petits immeubles en face de moi sur une colline sur environ 500m et surtout 2 petits lampadaires ronds qui émettent de la lumière blanche à gauche et à droite de ma terrasse :| Je ne vois pas la voie lactée car le ciel est toujours laiteux, pour donner un ordre d'idée quand je fais l'alignement (manuel) avec la starsense de mon nexstar evolution, je pointe entre en 30 et 50° en hauteur sur 3 endroits différents (sur 120-180°) et la caméra détecte en moyenne 50-60 étoiles par point d'aligenement. Le mieux que j'ai eu c'est 100 étoiles mais c'est rare.


  16. Bonjour,

     

    Et une question de plus sur le backfocus... J'ai une interrogation sur la longueur du chemin optique avec une lentille de Barlow Baader VIP et une caméra ZWO ASI 294 sur Celestron Edge HD 8.

     

    - Sans la Barlow, pas de problème, le capteur de la caméra doit se trouver à 133,35 mm en arrière du filetage SC du tube selon Celestron, je mets donc :

     

    1 l'adaptateur T2 celestron 93644 de 78,35 mm

    2 les bagues allonges de ma caméra pour 48,5 mm

    3 la caméra et son capteur en retrait de 6,5 mm

     

    pour un total de 133,35 mm donc.

     

    - Pour un montage avec le réducteur Celestron 0,7x que je possède, le capteur de la caméra doit se trouver à 105 mm en arrière du filetage SC du tube. Je mets donc :

     

    1 le réducteur

    2 l'adaptateur T2 celestron 93644 (seulement sa partie dévissable de 49,5 mm)

    3 les bagues allonges de ma caméra pour 48,5 mm

    4 la caméra et son capteur en retrait de 6,5 mm

     

    pour un total de 104,5 mm donc (il manque un demi millimètre, aucune idée de ce que cela fait).

     

    - Pour un montage avec la lentille de Barlow maintenant, je ne sais pas ce que je dois faire.

     

    Si le capteur de la caméra doit se trouver à 133,35 mm en arrière du filetage SC du tube sans Barlow ni réducteur, j'en déduis que cela doit être la position de la lentille de Barlow quand elle est utilisée et que, ensuite, le capteur de la caméra sera placé en arrière de la lentille à la distance nécessaire pour le grossissement voulu (64 mm dans le cas de la Baader VIP pour du X2).

     

    Pour résumé, est-il correct de mettre :

     

    1 des bagues allonge de 133,35 mm

    2 la lentille de Barlow

    3 le capteur de la caméra à la distance voulue selon le grossissement (64 mm donc pour du X2)

     

    ou bien un montage différent peut-être fait ?

     

    Merci