Rag83

Member
  • Content count

    38
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 82144

Community Reputation

4 Neutral

About Rag83

  • Rank
    Inactive member
  1. Tache sur photos

    Faire des flats oui mais là je faisais un check up de mon matos et j'ai vu ça, j'aimerais quand même régler le problème autrement que par des flats. La photo que j'ai postée fait suite à un nettoyage au purosol. Il y avait une petite marque suspecte avant et je l'ai faite partir mais la tache est toujours visible. Je viens de revérifier, plus propre que ça la vitre c'est pas possible, on dirait du neuf...
  2. Tache sur photos

    J'ai continué à chercher d'où pouvait venir le problème et je crois malheureusement avoir trouvé. Étant donné que la tache ne bouge pas quand je fais tourner la caméra connectée au télescope, j'en déduis que le problème se trouve soit sur la vitre de protection du capteur, soit sur le capteur lui-même. Voici ce que j'ai trouvé en passant la caméra au peigne fin : La "poussière" ne se trouvant pas sur le même plan que celles de la vitre (cela se voit en faisant bouger la caméra), je ne vois pas où elle pourrait se trouver d'autre que sur le capteur... De plus sa position semble correspondre avec celle de la tâche sur les images. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Comment est-il possible qu'une poussière se retrouve ici ? La zone où se trouve le capteur n'est pas censée être hermétique ? A moins qu'un autre diagnostic existe, que faire ?
  3. Bonjour, Je viens de remarquer que j'ai une tâche sur les images données par ma caméra ASI 294 mc pro : J'ai démonté tout le train optique pour mettre la caméra au cul du télescope directement (edge HD 8"), le résultat est le même : Tourner la caméra ne modifie pas la position de la tâche et lorsque je l'enlève du télescope et que je la dirige vers un mur, je ne vois plus le point... Auriez-vous une idée d'où cela peut provenir ? Merci
  4. Type d'instrument pour ADC ?

    Très bien merci
  5. Bonjour à tous, Une petite question à propos des ADC et du MK3 de Pierro astro en l’occurrence. Ce type d'accessoire est-il efficace sur tous les types d'instruments (réfracteur, réflecteur, catadioptrique) ou bien seulement sur ceux qui peuvent présenter du chromatisme ? Je pose la question car j'ai testé ce MK3 sur un Celestron Edhe HD 8" en visuel (ethos 13 mm) et la seule position du bouton rotatif qui a permis d'avoir une image normale de saturne (à 25°), je veux dire comme sans l'ADC, c'est avec la correction au minimum. Du coup je me disais que le Edge HD présentant peu ou pas de chromatisme, il n'en a peut-être pas besoin. Merci par avance pour vos éventuels retours.
  6. Bonsoir Sébastien et merci pour ton ton cordial. J'ai toujours vu des alertes sur le site de Pierro Astro quand il est fermé ou en restriction de personnel comme cela a été le cas pour COVID il y a quelques semaines. On va dire que c'était un cas similaire et qu'il a oublié de le faire alors... Et pour mon autre question qui doit dater d'octobre ou novembre 2022, je vais suivre ton conseil et attendre patiemment la réponse alors ! Quand tu vas en boutique, tu achètes du matos sans poser aucune question ? Il me semble que le vendeur est un peu là pour y répondre non ? Surtout quand tu débutes... Achat en boutique = questions en boutique ; achat sur internet = questions par internet. Surtout qu'il s'agit ici d'un de ses produits phares. Il me semble que je suis dans le premier cas en posant une question sur l'utilisation de l'ADC en 2 pouces. Sur l'adresse mail prévue pour les questions techniques de surcroit... Quelle est l'utilité de cette adresse sinon ? Bref, je ne vais pas épiloguer pendant des jours, je vais poser mes questions sur l'ADC MK3 à d'autres boutiques.
  7. Bonjour, Une petite expérience personnelle, il semblerait qu'il ne fasse pas bon être un débutant et poser des questions techniques sur l'adresse info@pierro-astro.com car les réponses n'arrivent... jamais. Il y a 8 jours, j'ai demandé, suite à l'achat d'un ADC MK3 (produit phare de Pierro Astro) qui était sur ma liste d'achats et qui a donc été acquis chez ce revendeur, s'il était possible de l'utiliser en visuel sans Barlow et avec des accessoires 2 pouces sur mon C8, Clicklock et renvoi coudé de chez Baader, ainsi que divers oculaires dont j'ai énuméré la liste (j'en ai 4). Comme indiqué dans ma demande, la réponse attendue est, soit que ce n'est pas possible, soit que c'est possible avec tel ou tel accessoire. Force est de constater que, à l'identique d'une question relative aux filtres que j'ai posée il y a quelques mois déjà, la réponse n'est toujours pas arrivée et n'arrivera probablement jamais. Je vais donc faire un copier-coller de ces questions que j'ai posées à Pierro et les envoyer à AstroShop, pas mal décrié à droite et à gauche, mais qui a le mérite de répondre systématiquement à toutes mes questions, aussi "chargées" soient-elles... Je tenais donc à faire part de cette expérience, car je trouve qu'il s'agit ici d'un manque de professionnalisme. Il ne sera pas nécessaire de me dire que Pierro Astro est une entreprise familiale victime de son succès avec peu de moyens et de personnel, car certaines choses comme la liste des produits restockés par exemple sont suivies quotidiennement avec une rigueur sans faille.... Bonne journée à tous.
  8. Bonjour, Je continue mes investigations pour déterminer l'origine de mon problème... qui n'en serait pas un si j'en crois ce qu'on vient de me dire, à savoir que les primes d'Amici sont utilisés pour l'observation terrestre mais pas pour l'astronomie... Pourtant, en ce qui concerne mon modèle, il est bien mentionné sur le site de Baader "Suited for astronomical observation at high magnification" et "Hard-silver-coated and protected against aging. Astro quality, manufactured acc. to Zeiss standard". Argument purement commercial me direz-vous ? Si oui, je trouve ça vraiment tendu, surtout de la part d'une marque quand même réputée sérieuse. Si donc, une fois mes investigations terminées, je dois me séparer de mon prisme, j'imagine que je dois aussi éviter celui-ci : https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-2"-bbhs-r-prism-star-diagonal-prism-with-2"-clicklock-clamp.html?___SID=U qui conduirait au même problème que le précédent ? Celui-ci devrait donc m'en exempter ? https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-2"-bbhs-r-mirror-diagonal-with-2"-clicklock-clamp.html?___SID=U
  9. Je voulais nettoyer mon prisme avec le produit Baader Optical wonder et le lenspen de Celestron, mais on m'a conseillé d'utiliser plutôt du Purosol avec une lingette microfibre. J'ai donc passé commande, réception en fin de semaine. Le masque de Bahtinov j'y pense depuis quelque temps déjà, il faudrait que j'en prenne un aussi.
  10. Quelques fois sur un objet (par exemple en fonction des conditions d'observation, de la météo, etc.) ? ou quelques fois sur un modèle de prisme (donc la loterie dans ce dernier cas) ?! Je n'ai pas accès à la polaire sur mon site d'observation habituel, mais j'ai fait le test sur Saturne hier soir et le problème se produit aussi. De manière moins marquée bien sûr, mais il est visible... Je ne l'avais jamais remarqué avant mais maintenant je ne vois plus que ça J'ai pris un prisme d'Amici parce que je préfère avoir l'image dans le bons sens. Car il m'arrive d'observer la nature de temps en temps et je ne veux pas multiplier mes accessoires.
  11. Je vais quand même nettoyer le prisme pour voir si ça atténue le problème. Car je ne trouve pas normal de devoir placer l'objet à moins de 20° du bord du champ pour avoir un bon visuel sur du matériel à ce prix... Pour ce qui est de la luminosité de Jupiter c’est vrai, mais alors je devrais aussi avoir le même problème avec la lune (à plus faible grossissement bien entendu) et ce n'est pas le cas. J'ai fait la meilleure map possible avec le réglage du tube, je n'ai rien d'autre (crayford ou autre) pour le faire.
  12. Nouvelle observation de Jupiter ce soir. L'orientation gauche - droite du renvoi coudé ne change rien. Avec l'oculaire à la verticale (Ethos 13 mm), déplacer la planète en haut ou en bas du champ ne change rien. J'imagine que c'est normal selon la position de la ligne de séparation du prisme (mais je peux me tromper). Si je déplace la planète à gauche ou à droite, la trainée lumineuse disparait à, disons 20 ° du bord du champ. J'ai remarqué que le prisme porte quelques traces de saleté à un endroit, je ne sais pas si cela peut être la cause de mon problème, je vais essayer de le nettoyer. Sinon pour info j'ai utilisé un prisme d'Amici Baader T2 sur un 100 mm par le passé, je n'ai jamais eu ce problème.
  13. Effectivement cela ressemble à mon problème. Par contre, ça veut dire quoi roof edge ? Parce que même quand je centre parfaitement la planète dans l'oculaire, les trainées lumineuses sont visibles.
  14. OK merci, je teste ça demain soir.
  15. J'ai observé Jupiter hier soir à 22 h 30, le soleil était donc bien couché. Pas de source de lumière supplémentaire, c'est plutôt le contraire car un lampadaire ne fonctionne plus depuis quelque temps et j'observe du même endroit qu'avant. Par tourner mon prisme côté droit et gauche, tu veux dire faire passer l'arrière à l'avant et inversement ou bien seulement l'incliner ?