triton

Membre
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 82547

Messages posté(e)s par triton


  1. Bonjour,

    En réponse à meduza, cette lunette est intéressante pour son grand champ possible avec un oculaire adapté; Elle est aussi trés performante en planétaire et lunaire et supporte bien des grossissements de 200x environ selon la turbulence. Pour ma part, je l'utilise surtout pour l'observation et le dessin des étoiles doubles (piqué exceptionnel et séparation proche de la limite théorique), des grands amas ouverts principaux (double amas, M34 à M39, M44, M45, M47, M41...). Elle se défend sur pas mal d'autres cibles du ciel profond sachant qu'elle est limitée à 100mm.

     

    Bon ciel

    • J'aime 3

  2. Bonjour et merci à tous pour votre passage. La lunette change complétement du Mak car plus légère sur l'EQ5 et un champ de 3,2 ° avec l'oculaire de 32mm (2,2 ° avec un Explore Scientific 24mm/68°).

    J'essayerai de remettre ça dés que possible (ici dans le Nord, c'est pas évident).


  3. bonjour,

    merci à Yann Fournereau pour son article bien intitulé sur le visuel; C'est une bonne bouffée d'air sur un ressenti et sur l'émotion que suscite le visuel (cette émotion est palpable lors de rencontres publiques avec des néophytes qui sont admiratifs d'une planète, une étoile double ou un amas ouvert derrière un oculaire).

    A l'heure de l'explosion du matériel d'astrophoto (j'admire bien sur le travail des copains astrophotographes), il est bon de rappeler que le repérage et la nature des objets observés devraient être une priorité pour les débutants (certains veulent faire de la photo sans savoir ou se trouve la Grande Ourse dans le ciel).

    Merci de rappeler également qu'une petite lunette permet de faire de belles observations.

     

     

    • J'aime 3

  4. bonjour,

    j'envisage l'observation et le dessin solaire; Possédant un  Mak 180 et une 80ED, vaut-il mieux un filtre sur la 80 (grossissement de 30x à 120x) ou sur le Mak (67x à 225x). La granulation sera t-elle visible à fort grossissement sur le Mak avec ce genre de filtre.

     

    D'avance merci

     


  5. bravo Severin,

    Le crayon blanc sur fond noir donne toujours une belle impression de relief; Pour ma part ça fait 2 soirées (jeudi et vendredi) que je rentre le matos après une demi-heure d'observation à cause de l'humidité et de cette turbulence de fou que l'on a en ce moment.

    bon ciel

     

    Fred

    • Triste 1

  6. merci pour le partage; Beau dessin et tu as raison de persévérer. Avec mon Mak 180 une zone sombre est bien visible au terminateur; L'utilisation de filtres, surtout le wratten violet, bouffe beaucoup de lumière mais il faut essayer tous les grossissements possibles.

     

    bon ciel

    • J'aime 1