Olivier C

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 82948

Messages posté(e)s par Olivier C


  1. Bonjour à tous,

     

    Je voudrais vous faire parvenir mon premier spectre acquis avec mon nouveau Star’ex flambant neuf et que je prend beaucoup de plaisir à utiliser.

     

    Déjà pour la configuration je l’ai monté sur une lunette 80ED de 600 mm (ouverte à F/D = 7.5 donc), une fente de 23 µm, un réseau de 2400 tr/mm et une caméra CCD ATIK383L de 14.8 µm (en bin 2x2) très mastoc mais je n’ai rien d’autre en rayon, donc j’ai fait avec ce que j’avais.

    J’ai gardé la configuration Sol’ex 80/125mm déjà pour tester.

    J’ai commencé par le Soleil (pas directement bien sûr) sur des poses de 1200 s unitaire et avec ISIS pour les traitements ne sachant pas me servir de specINTI pour l’instant.

    J’arrive déjà à un résultat très satisfaisant pour moi autour de Hα

    Je vois bien les raies du Neon et la raie Hα me semble bien marquée.

    Soleil_2D.png.7326aaac227ece1674b071e98e7d4c9f.png

    J’en arrive à ça après (pseudo) réduction :

    image.png.7f2855a3325b47243a38ffb10adb351d.png

    Bon comme c’était un premier essai : pas de dark, pas de bias, pas de flat pas de correction atmo. Le profil ne correspond pas à celui d'une étoile G2V et j'ai quelques points chauds qui ressortent

    Mais je suis déjà bien content d’arriver à ce stade. Isis m’annonce R = 13340 un truc que j’aurai jamais cru pouvoir atteindre !!! même si je pense que je dois pouvoir faire mieux mais je ne sais pas trop comment.

     

    J’ai déjà deux questions :

    1)      certaines raies du Néon, sur les bords semblent se doubler (j’ai 4 fibres optiques), est-ce gênant pour l’étalonnage ?

    2)      On voit bien ressortir les raies atmo : est-ce qu’elles peuvent servir pour l’étalonnage ou est-ce déconseillé ?

     

    Merci à vous pour vos aides précieuses (j’ai plein d’autres questions)

     

    PS : avec traitement dark-offset cette fois. C'est vrai que c'est plus net...

    image.png.55d0de6a2816dc1dceef23b57cecf33f.png

     

     

     

     

    image.png

    image.png

    image.png

    image.png


  2. Le 19/12/2020 à 18:51, OlivierG a dit :

    Attention également à la distance des étoiles pour lesquelles tu souhaites mesurer la température. Dés lors que celle ci sont "loin" il faut dérougir le spectre car il y a des poussières dans la ligne de visé entre ton télescope et la cible qui atténue le flux dans la partie bleue du spectre.

    Bonjour,

    Dans ISIS, il existe une fonction de dérougissement des spectres. Comment faites vous pour évaluer le terme E(B-V) ? Est-ce fait par essais successifs ?

    Merci


  3. Merci Olivier, c'est plus clair pour moi. Je ne passerai donc pas l'étape de RI. Pour les NP, auriez-vous des lectures à me recommander sur le sujet.

    Merci

    Une remarque concernant les étoiles très chaudes (O, B). On ne distingue pratiquement aucune raie mais pourquoi ? Une intuition : est-ce que les raies en absorption sont compensées par les raies en émission des mêmes éléments ?

     


  4. Aaah merci,

     

    Je pensais qu'on pouvait lier l'intensité de la raie en émission à la température des gaz autour de l'étoile centrale. C'est plus compliqué que ça en fait.

    Est-ce qu'on peut quand même déduire la température d'une étoile grâce aux raies visibles ou est-ce que je m'égare. 

    En clair, je me demandais si le type spectral pouvait être déduit juste en étudiant les raies présentes ? Je sais qu'on peut en déduire la température grâce au profil de l'étoile mais je cherchais à me tourner vers une autre voie.

     

    Merci


  5. Bonjour,

     

    Je suis débutant en spectro (enfin ça fait que 1 an que je me suis lancé) et je m'interroge sur l'intensité des raies.

    Je n'arrive pas à comprendre physiquement pourquoi les raies en absorption de Halpha sont toujours plus faibles que les raies en émission qui peuvent être très intenses ou du moins, je n'ai jamais trouvé d'étoile présentant une raie Halpha aussi profonde qu'une en émission

    Pouvez vous m'expliquer le phénomène ?

    J'ai mis Pleione et 35 Ari, pas de même type spectral mais je ne pense pas que ça change ma question.

     

    Merci

     

     

    Pleione_B7pe.png

    35Ari_B3V.png


  6. Bonjour, 

    Olivier (entre Olivier)

    Je ne vois pas comment mesurer le RMS de calibration ?

    Peux tu m'expliquer comment faire ?

    Et effectivement, le temps de pose est un peu faible mais des bribes de nuages commençaient à poindre et j'ai du stopper la manip.

    A refaire.


  7. Le 02/07/2020 à 16:31, Arnaud17 a dit :

    J'ai fait un petit tableur qui permet d'avoir une idee du temps de pose / nombre d'expositions a moyenner en fonction des caracteristiques du telescope et de la camera. Si ça t'interesse, envoie moi un message et je t'enverrai le fichier avec des explications

    Bonjour Arnaud et merci pour ta réponse très complète. J'ai regardé la 2ème conférence de la SAF et la remise du prix Gemini. Apparemment, n'importe quel télescope est utilisable avec un diamètre raisonnable (à partir de 6" je dirais). Du coup un C8 avec une caméra 16 bits avec des pixels > 3.5 µm est tout à fait approprié. Je veux bien ton petit tableur, ça m'éclaircira surement les idées.

     

    Le 02/07/2020 à 16:31, Arnaud17 a dit :

    je m'orienterai vers une bonne camera CMOS bien refroidie (ZWO, QHY, Atik...) avec un capteur d'au moins 10mm de cote

    Dans l'idée j'ai repéré la ZWO ASI 1600 MM en 12 bits ou la ATIK 414EX de seulement 9 mm de large par contre mais en 16 bits. elle est un peu hors budget mais je pense pouvoir le négocier. J'ai aussi vu la Altair Hypercam 1600 mais je ne connais pas bien ces caméras. C'est le même capteur que la ZWO ASI1600. Elle est nettement plus lourde par contre (flexion ?) 580 g contre 140 g pour la ZWO.

     

    Le 02/07/2020 à 16:31, Arnaud17 a dit :

    Les filtres Johnson sont chers je crois. Je pense que pour une observation en amateur, des filtres RGB standard doivent amplement faire l'affaire.

    Je vais quand même nous orienter vers un filtre Johnson vert qui pourra servir aux étoiles variables (un préalables aux exoplanètes je pense) et un filtre Johnson-Cousins rouge. En plus ils sont très utiles pour déterminer les caractéristiques stellaires. Si on peut faire d'une pierre deux coup. 

     

     


  8.  

    En fait je n'ai pas tout dit dans mon message d'origine. Je cherche une caméra pour mon club d'astro situé à Ouzouer sur Loire. L'ATIK 383, c'est la mienne. Je leur ai proposé ce modèle mais beaucoup trop cher pour le club (c'est un petit club). Sinon si je fais de l'exoplanète pour moi, oui pourquoi pas, j'essaierai cet été. ça sera une première et j'espère motiver du monde si j'y arrive.


  9. Bonjour zatous,

     

    Je voudrais me lancer dans la mesures de transits d'exoplanètes.

    J'ai déjà un peu de matériel : un C8 sur NEQ6 et je cherche une caméra qui pourrait convenir. J'ai déjà une ATIK 383 que je dédie exclusivement à la spectro. Mon budget est limité (1800 €).

    Je ne connais pas vraiment les critères de sélection. Je me dis : gros pixel, 16 bits (12 bits ?), capteur large (au moins 9 mm de longueur), et forcément refroidie, filtre Bessel ou Johnson rouge ?

     

    Qu'en pensez-vous ?

     

    Merci


  10. Bonjour,

    Magnifique travail à la portée des amateurs (avec un C11 quand même en poche). 

    je me posais la question d'avoir un décalage mesuré des raies avec les raies théoriques ? Aurait-il pas mieux fallut avoir une étoile de référence proche et se caler dessus ? Ca aurait pu améliorer le résultats de quelques angströms, non ?

    OlivierC


  11. Je trouve votre travail excellent. Par contre je n'ai compris que la moitié. Faut-il un niveau particulier en maths ou physique pour arriver à un tel résultat ? Je n'ai pas compris la partie ou vous déduisez la distance de la planète grâce à la durée du transit.

    Pourriez vous me partager votre feuille de calcul Excel ?

    Bon ciel à vous (même si en ce moment…)