BlackMaple

Membre
  • Compteur de contenus

    134
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 83789

Messages posté(e)s par BlackMaple


  1. Il y a 2 heures, xavierc a dit :

    Pour la recopie, crayons gras sur canson noir.

    Ah d'accord merci, c'est ca qui donne ce gros grain j'imagine! Je n'ai jamais testé.. Pour les amas/nébuleuses j'aime bien l'estompe sur papier blanc directement. 

     

    Mon M3, au 203 ocu de 15, en ciel de campagne pollué : 

    1658006836994.jpg

    • J'aime 1
    • J'adore 1

  2. il y a 15 minutes, lolodobs a dit :

    Qu'utilise tu comme scope ? Grossissement ?

     

    C'est noté :

    "Réalisé sur papier noir. Pastel et Charcoal et un peu de blanc aquarelable mais utilisé en sec.  Lightbridge 203/1219, oculaire de 6mm si j'ai bonne mémoire" (6 ou 9 mais 9 c peut etre trop large..)

    • Merci 1

  3. Très joli!  Pour faire une critique constructive, je dirais que le noir fin au centre tranche peut être un peu trop.  C'est au posca ça?

    Sinon peut être une photo un peu plus lointaine nous laisserais mieux apprécier. Toujours dur de rendre justice au dessin par la photo.. Ca perd toujours de "relief", de "réalisme".. de.. je ne sais quoi. J'en fais toujours plusieurs.

     

    Moi j'utilise des crayons graphite/carbone pour le noirs, ca donne un rendu noir mat qui s'associe bien au pastel je trouve. (Je viens de poster un dessin d'ailleurs sur le forum).

     

    En tous cas bravo!

     

    • J'adore 1

  4. Voici la région lunaire des cratères Clavius et Moretus, observée le 07/07/2022 et terminée le matin du 08. Après quelques mois d'abstinence ça fait du bien de retrouver l'oculaire et la planche! Il fait bon, j'ai le temps, le ciel est beau.. Je fonce! 

     

    Réalisé sur papier noir. Pastel et Charcoal et un peu de blanc aquarelable mais utilisé en sec.  Lightbridge 203/1219, oculaire de 6mm si j'ai bonne mémoire

     

    Comme toujours avec le lunaire, on sait où on commence, jamais quand on s'arrête!  Mes cibles principales sont dessinées, je pose le dessin dans un peu de décor alentour et voilà, ça suffit! 

     

    Clavius est le 3ème plus grand cratère de la face visible de la lune. Il possède un diamètre de 225km. Sa profondeur est de 3,5km. Ce qu'il y a de plaisant avec une lune de moitié comme hier soir, c'est l'effet que donne la lumière et l'ombre sur l'intérieur du dit cratère. On aperçoit effectivement les crêtes de deux cratères à l'intérieur même du plus grand Clavius ! Du plus bel effet ! Non loin, se trouve Moretus avec son pic central, plus classique, qui culmine à deux km. La région très accidentée offre une multitude de détails très plaisants à observer. L'ensemble forme une géométrie envoûtante.. Elle se perd dans le noir du cosmos, juste a cette limite qu'on nomme le Limbe... Captivant.

     

    J'ajoute pour le plaisir des yeux, le dessin dans son intégralité sur sa planche.  J'espère que vous apprécierez !

     

    Et le petit lien vers ma galerie complète :

    https://marty62100.wixsite.com/mgsketching

     

    Guillaume. 

    Nommé.jpg

    DSCN0646.jpg

    • J'aime 4
    • J'adore 1

  5. Oui voila.  Il faut éviter le papier a imprimante qui n'est pas prévu pour le dessin, et prendre du papier a dessin, car on voit sur certaines numérisation, la "gondole" que prend le papier d'imprimante même s'il est de qualité. Pour assurer un beau noir uniforme, et éviter la gondole a l'humidité l'idéal c'est du dessin qu'il faut privilégier. La on voit sur certains les défauts typiques dûs au papier.

     

    J'utilise le CANSON 1557, 120g. Une belle accroche, une belle épaisseur sans être trop granuleux. 


  6. Merci pour les conseils Serge! Cela dit, j'ai déjà pensé a tout ça :

     

    Pour la taille du gabarit j'ai fait pas mal d'essais et je trouve que ca me convient comme compromis entre objets diffus et amas. Car effectivement comme le dit Yapo, sur des astérismes, des petits amas ouverts, plus c'est grand moins ca m'était évident. (NGC1502 m'avais fait lutter je crois lol et que dire du double de Persée O.oxD) En tous cas à mon gout.. (Après il y a toujours une part de personnel la dedans.) Sinon je les fait parfois en noir, en libre sans même de gabarit (voir dessous). 

     

     

     

    Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

    - gaffe aussi à ce que leur emplacement sur la planchette ne gène pas le travail de la main (le crayon en bas à droite si tu es droitier)

     

    Alors évidemment la c'est réfléchi aussi, je suis justement gaucher. Je travail un peu "planche de biais". Il n'y a que l'affutoir qui va rapetisser et finir en haut a gauche je pense. 

     

    Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

    - les outils à l'air libre directement sous la main, c’est bien pratique - quoique les poches sont à mon avis idoines. Gaffe toutefois aux estompes qui prennent un malin plaisir à absorber l'humidité >>> il faut les protéger.

     

    Oui tout comme le papier si on le prend trop fin, qui va gondoler. (On le voit souvent aux scans des gens, la "gondole" apparait a la numérisation. )  La en l'occurrence c'est une observation a domicile donc zéro problème, la maison est a quelques pas. Mais oui pour l'extérieur je conseil une "poche rouleau", sac a crayon, idéal! un coup de poignet et ca s'enroule! (Que j'utilise aussi en nomade pour le dessin de jour (non astro j'entend)).

     

    Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

    le point des étoiles réalisé au crayon graphite a souvent la fâcheuse idée de "briller"

     

    Pour ça, si c'est un problème, je vais faire un contre conseil : Ne pas utiliser de crayon 100% graphite, c'est pour ça que ca brille! 

    Mais utiliser plutôt des graphite carbonés! (genre Mars Lumogrpah black que j'utilise aussi). Ils sont mats et d'un noir plus intense.  On utilise ça en dessin pour les paysages ect, pour éviter les brillants sur des surfaces plus etendues et pour un rendu mat,  si ce n'est pas carrément des fusains. (mais bon la c'est l'angoisse ça en fou partout, moi en tant que gaucher je ne suis pas pote  lol.)  Utile aussi pour le lunaire.

     

     

    • Merci 1

  7. Oui pour le gabarit (qui demande a dessiner avec les pôles a la verticale, on le voit en photo entier sur ma galerie), je suis gaucher, et sur le terrain, mon dessin avait un peu d'angle, car impossible pour moi de dessiner les bandes horizontales sans courber.  Autant d'origine ca ne sent pas, autant pour le "côte a côte" j'ai été obligé de tourner le dessin, et la on le sent bien. Mais j'ai préféré ne pas "tricher" et refaisant le dessin et poster tel quel. 

     

    Sinon pour l'aspect doublon, ca ne me choque pas. Tout le monde ne participant pas a tous les posts, mais surtout le sujet colle directement. Tant que ca reste occasionnel, ponctuel.. 

    ça gêne ?


  8. Dans un degré moindre en détails, puisqu'au 203mm (203x), J'ai justement fait une comparaison dessin/photo aujourd'hui ! 

     

    A la suite de mon dessin (nuit du 24/25), Il m'est venu l'idée de trouver un astram qui aurait fait une photo au moment de mon observation et il s'avère que Jean Paul Oger l'a fait. Je dois dire que je suis content du résultat ! J'ai fait une belle observation ce soir là.

     

     

     

     

    photo JP Oger [50%].jpg

    Sens reel.jpg