BlackMaple

Member
  • Content count

    121
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

218 Excellent

2 Followers

About BlackMaple

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Guitare/Batterie, électronique, astro forcément, jeux videos (surtout retro), lectures diverses, hockey ...
  • Adress
    Somme
  • Personal website
  • Instruments
    PERL JPM 115/900 vintage, Meade LightBridge 203/1200 Dobson. Jumelles Bresser 10x50

Recent Profile Visitors

2505 profile views
  1. L'incontournable hivernal.

    Merci! Une belle petite photo ca met qd même vachement en valeur 🐮 🥰
  2. Dessins de l'hiver 2022

    Oui voila. Il faut éviter le papier a imprimante qui n'est pas prévu pour le dessin, et prendre du papier a dessin, car on voit sur certaines numérisation, la "gondole" que prend le papier d'imprimante même s'il est de qualité. Pour assurer un beau noir uniforme, et éviter la gondole a l'humidité l'idéal c'est du dessin qu'il faut privilégier. La on voit sur certains les défauts typiques dûs au papier. J'utilise le CANSON 1557, 120g. Une belle accroche, une belle épaisseur sans être trop granuleux.
  3. L'incontournable hivernal.

    Comme ça, tel quel :
  4. L'incontournable hivernal.

    Merci pour les conseils Serge! Cela dit, j'ai déjà pensé a tout ça : Pour la taille du gabarit j'ai fait pas mal d'essais et je trouve que ca me convient comme compromis entre objets diffus et amas. Car effectivement comme le dit Yapo, sur des astérismes, des petits amas ouverts, plus c'est grand moins ca m'était évident. (NGC1502 m'avais fait lutter je crois lol et que dire du double de Persée ) En tous cas à mon gout.. (Après il y a toujours une part de personnel la dedans.) Sinon je les fait parfois en noir, en libre sans même de gabarit (voir dessous). Alors évidemment la c'est réfléchi aussi, je suis justement gaucher. Je travail un peu "planche de biais". Il n'y a que l'affutoir qui va rapetisser et finir en haut a gauche je pense. Oui tout comme le papier si on le prend trop fin, qui va gondoler. (On le voit souvent aux scans des gens, la "gondole" apparait a la numérisation. ) La en l'occurrence c'est une observation a domicile donc zéro problème, la maison est a quelques pas. Mais oui pour l'extérieur je conseil une "poche rouleau", sac a crayon, idéal! un coup de poignet et ca s'enroule! (Que j'utilise aussi en nomade pour le dessin de jour (non astro j'entend)). Pour ça, si c'est un problème, je vais faire un contre conseil : Ne pas utiliser de crayon 100% graphite, c'est pour ça que ca brille! Mais utiliser plutôt des graphite carbonés! (genre Mars Lumogrpah black que j'utilise aussi). Ils sont mats et d'un noir plus intense. On utilise ça en dessin pour les paysages ect, pour éviter les brillants sur des surfaces plus etendues et pour un rendu mat, si ce n'est pas carrément des fusains. (mais bon la c'est l'angoisse ça en fou partout, moi en tant que gaucher je ne suis pas pote lol.) Utile aussi pour le lunaire.
  5. Bonjour ! De retour après des semaines de ciel gris et surtout de brume, dans la somme. J'habite le val de Nièvre/somme et les marais et terres agricoles sont légions. Histoire de garder un pied (ou un clic de souris) sur Astrosurf et pour le plaisir des "zieux" avec un Z, voici M42, réalisée en ciel de campagne pollué. Le matos c'est un Dobson Meade Lightbridge 203/1219, équipé d'un Ocu William Optics 9mm et d'un filtre UHC. Un dessin réalisé depuis le jardin, au graphite avec d'excellents Steatdler Mars Lumograph, a l'estompe. Le but étant d'avoir un dessin propre, précis, esthétique. ( Vous pouvez retrouver mon observation plus détaillée et le reste des mes dessins sur ma galerie ici: M42 et 43 sur Mg Sketching ) Voici les différentes versions, le brut photographié de jour, et les versions numérisées et retouchées sur les étoiles pour un poil plus de réalisme. J'espère bien être présent encore cette année pour publier de beaux dessins !
  6. Dessins de l'hiver 2022

    Bonjour ! Belle série! J'aime bcp M81. Quel type de papier utilisez vous pour les dessins? Guillaume.
  7. Jupiter le 20/08 pour le jour de l'opposition

    J'pense aussi... Merci !
  8. Jupiter le 20/08 pour le jour de l'opposition

    Oui pour le gabarit (qui demande a dessiner avec les pôles a la verticale, on le voit en photo entier sur ma galerie), je suis gaucher, et sur le terrain, mon dessin avait un peu d'angle, car impossible pour moi de dessiner les bandes horizontales sans courber. Autant d'origine ca ne sent pas, autant pour le "côte a côte" j'ai été obligé de tourner le dessin, et la on le sent bien. Mais j'ai préféré ne pas "tricher" et refaisant le dessin et poster tel quel. Sinon pour l'aspect doublon, ca ne me choque pas. Tout le monde ne participant pas a tous les posts, mais surtout le sujet colle directement. Tant que ca reste occasionnel, ponctuel.. ça gêne ?
  9. nouvel essai Jupiter

    Oui, pas mal de détails pour du 200, super !
  10. Jupiter le 20/08 pour le jour de l'opposition

    Dans un degré moindre en détails, puisqu'au 203mm (203x), J'ai justement fait une comparaison dessin/photo aujourd'hui ! A la suite de mon dessin (nuit du 24/25), Il m'est venu l'idée de trouver un astram qui aurait fait une photo au moment de mon observation et il s'avère que Jean Paul Oger l'a fait. Je dois dire que je suis content du résultat ! J'ai fait une belle observation ce soir là.
  11. Conjonction Photo dessin pour Jupiter !

    Après, chacun est libre de ne pas y aller s'il se sent dérangé.
  12. Conjonction Photo dessin pour Jupiter !

    Le lien avait été mis à jour avant ce second commentaire, et l'idée c'est aussi de faire vivre la galerie, je met pas mal de texte et photos, Y'a du travail derrière et c'est intéressant d'y jeter un oeil. Donc c'est pas mal de pousser à aller chercher la petite information.
  13. Le Nordiste a encore frapper ! nuit du 25 au 26 aout

    Pour ceux qui ne font pas un saut coté obs. visuelle du forum, voila lien vers le petit article pour la comparaison photo/dessin ! MG Sketching
  14. Conjonction Photo dessin pour Jupiter !

    Tous est détaillé sur la galerie !
  15. Voici, côtes à côtes, mon dessin et la photo de Jupiter réalisée par Jean Paul Oger, le même soir et à la même tranche horaire. (Et sans concertation préalable!) C'est quelque chose que je ne vois pas souvent passer et qu'il m'a paru intéressant de publier. L'idée m'est venue le soir même du dessin. J'ai espéré trouver un astram qui aurait fait une photo au même créneau : et bingo. Qui plus est, deux nordistes pour deux réalisations sympathiques, enfin j'espère ! De quoi confirmer que le visuel (et le dessin bien sûr) sait nous donner des observations détaillées et réalistes de nos voisines ! Je vous invite par ailleurs à lire mon compte rendu complet, voir les liens, et à admirer tout ça plein potentiel, sur ma galerie : Galerie MG Sketching