BlackMaple

Member
  • Content count

    48
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

79 Neutral

2 Followers

About BlackMaple

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  1. Bah écoute, ca va être soit Repères, soit Sud Artois Astro en fait. J'ai un amis qui est d'Abbeville et on doit discuter ensemble, savoir comment s'organiser. Qui va chez qui etc .. et les nuit noires du pas de Calais du gaac.
  2. Totalement ! Sortie prévue en septembre avec un amis qui va s'acheter lui aussi un dob. Et sortie club également.
  3. J'imagine! Achat d'un 25mm d'abord, puis les filtres ensuite. Il faudra que je me renseigne bien sur les filtres anti-pollution tout ca, voir ce qui est bien ou accessoire.
  4. Merci! Donc c’est un dessin réaliste! Ça me conforte dans ma qualité d'observateur ^^ Pour l'ajout d'infos tout ça, fatalement oui, je vais m’intéresser à l'objet derrière, le ré-observer et je le fais sur mon petit site. Je ne me suis pas encore arrêté sur un .. "format" disons, si je met précisément telles ou telles informations, je pense que ça se garnira encore mais c'est déjà un début. Une belle archive et un super moyen (avant tout) de partager avec mes proches : https://marty62100.wixsite.com/monsite
  5. Dela couleur dans nos ciels de graphite !

    Ah oui, C’est beaucoup mieux! Si on cherche un réalisme pur, c’est beaucoup mieux! Voila qui m'ouvre les possibilités numériques. Merci pour ça. Par contre, un peu plus grosses, j’étais au 4mm (x300). Mais à le voir comme ça finalement, si on veux garder un coté dessin, une certaine "naïveté", un coté brut, on s'en éloigne.. Je ne sait pas si c’est ce que je cherche au fond. Des lors, pourquoi ne pas le réaliser directement comme ça, sans passer par le coup de crayon.. ? Et le faire (ou refaire) directement numériquement pour en arriver la.. Je me pose la question.. Une autre discipline, un autre plaisir. Par exemple le cartouche du coup, non pas une écriture main mais du coup informatique, la ca choque. Pour coller au coté plus épuré? Non? Je crois qu'en fait, je préfère un dessin FULL numérique ou FULL main, mais pas le mélange des deux. C'est peut-être ça qui me gêne... Les aigrettes par exemple, qui perdent complètement le coté main, bien plus délicat à réaliser (quoi que! vu le branque que je suis sur GIMP ) et surtout plaisant à faire avec une gomme de précision, c'est surtout ça. (Dixit ce dessin de Véga par exemple) Un choix a faire, un volonté sur le rendu final en somme. Peut être bien afficher les deux versions sur mon site.. Je vais déjà prendre le temps de bien gérer les logiciels de dessins pour le faire moi même et voir.
  6. Aujourd'hui je vous propose M8. Avec une particularité qui m'a intéressé : c'est que c'était ma première observation de l'objet, sans m'être renseigné avant, sans connaissance précise de l'objet ni même visuellement. Bref, un dessin sans influences extérieures aucune. En mode expérience quoi ! Le dessin à été réalisé dans des conditions assez difficiles et j'espère pouvoir ré-observer cette nébuleuse dans de meilleures conditions pour en refaire un dessin peut Etre plus fin. Basse sur l'horizon, sujette à la pollution d'un lampadaire gênant et proche, le fond de ciel était assez clair. Par dessus ça, son positionnement entre le dit lampadaire et les arbres un peu plus loin, m'a offert un battement d'une demi-heure environ. Sur la fin du dessin les branches envahissaient le champ de vision! C'est dire! Il a fallu finir vite... Voilà, à travers le dessin, ce que j'ai pu en observer à l'aide de mon télescope de 200mm. Elle présente deux sections, une première a la gauche du dessin, plus franche. Une seconde très ténue, discrète mais présente tout de même. Elle semble noyée dans un amas ouvert pour une vision d'ensemble du plus bel effet! Je ne me suis ni renseigné, ni regardé de photos avant mon observation comme je vous le disais. Mon dessin est donc sans aucune influences extérieures et peut être un peu naïf.. a moins qu'il ne soit réaliste...? A vous de me dire ! Dessin en négatif, inversion de couleur numérique, sans retouches.
  7. Dela couleur dans nos ciels de graphite !

    Voila, ca n'est pas parfait encore, mais pour un 1er essai ca me parait mieux déjà.
  8. Nébuleuse sans étoiles ...

    Je pense que ca a payé oui. J'ai d'abord posé les étoiles très fines dans les structures, puis un petit passage de tortillon, même pas d'estompe, au tortillon légèrement (je trouve ça plus fin, plus dur) pour donner un peu de lumière. J'ai hésité à poser les structures a l'estompe d'abord, donc un brillant peut-être plus franc, puis poser après (au 2H, voir H) les étoiles.. je pense que je vais le retenter dans ce sens un de ces 4. Voir ce qui rend le mieux.
  9. Nébuleuse sans étoiles ...

    Je pose ca la ... l'air de rien .. Jetez un zieu, et on en parle.
  10. Nébuleuse sans étoiles ...

    J'ai lu ça oui. Mais cela dit je ne trouve pas qu'il apparaisse si globulaire que ca.. Proche d'un double de Persée, très dense, c'est sur, mais on ne confond pas. Enfin je trouve. Ce que j'ai bien aimé c'est son côté très structuré, magnifique. Toujours est il que je vais le dessiner! Daube ou pas, je l'aurai tenté ! 😆
  11. Nébuleuse sans étoiles ...

    M11 repéré ! Petit CROA : Bon trop tard pour faire un dessin, mais c'est clair que je vais me le faire ! C'est une TUE-RIE. L'amas de ouf! Lol Ca va me demander plus de travail encore que le double de Persée ! Que j'ai fait l'année dernière! Même pas peur! Lol Il est carrément structuré, esthétique ! Splendide. Mais... : Le truc, c'est qu'on m'a embêté toute la soirée dediou!! 22h30. Je m'installe au scope, regarde ma carte, lève la tête et... Aaarg?! Mais c'est quoi ca?! Des nuages d'un coup ?! Bah non.. les voisins allument un barbecue.. a 22h30.. #poisse. La fumée se dirige ou? Bingo. Pffff 😕😒 Allez je fais autre chose en attendant.. la fumée embaume tout l'ciel.. magnifique.. c'est pas top. Ca se dissipe, ils éteignent et rentrent manger a l'intérieur j'imagine, .. 23h.. Aaah! je repère M11 🤩 ... : mon père m'appelle. 😬 Lui aussi est au scope ! (Il vient de s'acheter un 130/650 a force de m'entendre parler astro! Lol) Résultat je l'aide.. -> 00h. il caille, la lune commence a sérieusement eclaircir le ciel.. bon bah terminé m'sieur dame. 😕
  12. Nébuleuse sans étoiles ...

    Oui il y a un vrai + ! Ce soir si possible je tente M11 ! Si les arbres du bout du jardin ne me gênent pas et si l’humidité n'est pas trop présente. Sinon ca sera M15 ou M12.
  13. Nébuleuse sans étoiles ...

    Choses promises, choses dûes, voici le dessin d'M10 mais cette fois réalisé au 9mm Swan de chez William Optics toujours. en attente d'un 6. (Bon, ok, j'ai oublié l'orientation lol l'Ouest est à gauche) L'amas prend une tendance de "S". Ces deux bras sont autant une sensation qu'une vision.. En vision directe on le les voit pas.. En vision décalée, ils apparaissent.. Dès lors, comment retranscrire ça en dessin? Quel choix faire? J'ai donc décidé de donner à ce "S" de manière fine, ténue, pour quand même rapporter cette sensation.
  14. Dela couleur dans nos ciels de graphite !

    D'ailleurs j'ai essayé entre temps mais j'ai fait de la daube mdrr 😆 par contre oui le centre plus clair je l'ai fait sur ma version en cours. Je repost une fois prêt. La j'ai refait M10 au 9mm hier ! Je l'avais promis sur un autre post. 😁
  15. Dela couleur dans nos ciels de graphite !

    Oui totalement d'accord. C'est ce qui me chagrine aussi, j'ai dis de prendre le temps d'apprendre a gérer GIMP. La ca sonne "faux" si je puis dire.. mais bon je n'ai jamais trop touché a ce logiciel il faut que j'apprenne.