BlackMaple

Member
  • Content count

    91
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

151 Good

1 Follower

About BlackMaple

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Guitare/Batterie, électronique, astro forcément, jeux videos (surtout retro), lectures diverses, hockey ...
  • Personal website
  • Instruments
    PERL JPM 115/900 vintage, Meade LightBridge 203/1200 Dobson. Jumelles Bresser 10x50

Recent Profile Visitors

1737 profile views
  1. Dessin du grand M44

    Alors non c'est normal. Enfin tout dépendant de ce qu'on appelle "fines". Les grosses sont plus fines. Les fines cela dit restent fines.. Juste les grosses qui sont plus grosses.. et donc moins fines. "Qu'est ce qu'il dit?" "Il dit qu's'il connaissait l'con.. " Plus sérieusement, sur les grosses étoiles, j'ajoute un halo et comme j'arrondis, on gagne un poil en taille. Donc normal si par "fines", on entend "petites", que sur le dessin original elles le soient. Plus fines.. Et pas grosses.. "Ohh et puis hein, ca va bien avec ses histoires de fines et de grosses la!"
  2. Dessin du grand M44

    Bonjour à tous ! Une petite ouverture dans le ciel de la Somme pour pouvoir enfin remettre les photons sur papier! Je me suis attaqué à un grand classique, M44, équipé de mon T203. Le voici donc en deux versions, le dessin original et une version numérisée et retouchée, sur les étoiles principales uniquement pour un gain de relief et de réalisme, point trop n'en faut. Il a fait bien frais ce soir la, pour ne pas dire froid, et au bout de 40 minutes je commençait a trembloter malgré les vêtements chaud. Une pointe d'humidité faisait son apparition. On sentait poindre le coup de froid qui, en l'espace d'une semaine ici, nous a fait passer de 25 degrés sur la terrasse et les joies de la tondeuse, a un triste quelques degrés et un retour de grisaille monotone, au point d'en faire neiger le ciel de Picardie aujourd'hui ! Bref, j'ai bien fait de sortir ce soir la! L'amas est vaste et j'hésite un moment entre jumelles 10x50 ou T203 et son 26mm William optics Swan. Mais mon choix se tourne vers le télescope. Je rend grâce aux 72 degrés de champ du Swan pour faire rentrer l'essentiel de l'amas dans le champ. J'y vois une 50taine d'étoiles, et nombre des plus fines apparaissent progressivement au fil de mon accoutumance. Comme a mon habitude j'essai d'être précis, consciencieux et de retranscrire au plus juste l'amas. Et voila le résultat. Garnissant la feuille de points, au fil des minutes j'obtiens ce dessin. Une fois fini, je constate que j'oublie de pointer le nord.. Arg! Habitude a prendre! Enfin, je vous remet le lien vers ma modeste galerie pour découvrir le reste de mes dessins. https://marty62100.wixsite.com/mgsketching Bon voyage j'espère avec moi!
  3. M15 ou le flou artistique des globulaires...

    Merci! Oooh oui, je confirme tes propos !
  4. M15 ou le flou artistique des globulaires...

    Pourquoi pas oui! -EDIT- Tadaa! Merci en tout cas!
  5. M15 ou le flou artistique des globulaires...

    Heuu bah s'ta dire , c'est marqué en gros sous l'dessin! T203 pour un ocu de 6 donc 203x.
  6. Voici M15, l'amas globulaire situé dans Pégase, réalisé hier soir. J'adore particulièrement faire les amas globulaires! C'est vraiment beau et très .. "challenge" a chaque fois d'arriver a reproduire la sensation très vivante et mouvante/variable d'un globulaire selon la vision directe ou décalée... On est dans un flou continu, on ne sait pas où mettre les étoiles, déjà parce qu'il y en a une rafale, mais en plus elles apparaissent et disparaissent sans cesse.. Déroutant! Tout l'inverse d'un amas ouvert très balisé. (Je mettrai en commentaire un lien pour le voir top qualité une fois publié sur la galerie.) Le CROA : Depuis un ciel de campagne donc, malheureusement pollué de lampadaires. Ce soir l'ambiance est humide, fraiche, et je sens déjà qu'il va falloir faire vite pour terminer un maximum du dessin avant de songer à rentrer pour les finitions. Je travail en couche et surcouche d'étoiles et d'estompage pour donner un bel effet diffus et de transparence. Ca prend du temps. Cela dit, l'intensité d'M15 permet une observation très plaisante et comme toujours très vivante sur les AG. Sans cesse en train de se déformer, l'amas prend des allures de nuage ou d'essaim en mouvement.. Tantôt plus étiré à droite, tantôt plus a gauche.. La vision décalée offre quelque chose de tout à la fois fantomatique et fascinant. Les amas globulaires sont peut-être ce que je préfère observer tant je les trouves mystiques et mystérieux. Mais Ô combien difficiles a saisir, tant on ne sait pas où placer les étoiles. Il faut toujours avoir un oeil "frais", de "recul" sur le dessin dans sa globalité, pour bien voir si l'on a saisi l'amas dans sa forme générale. Voila encore un endormissement qui sera tout de douceur, les yeux encore scintillant. (Note : Et ca a été le cas! ^^)
  7. Okay! Oh misère, m'parle pas de ces foutus lampadaires boule, j'en ai feux depuis ma terrasse lol
  8. Mars 18/09/2020

    Je m'y mets aussi la. Pour les amas surtout c'est top j'trouve! Moi plaisant tout de même mais on est content du rendu quoi une fois terminé.
  9. Mars 18/09/2020

    Un dessin n'est jamais aussi beau que dans les mains, c'est l'évidence même. On en parlait sur un autre post, pour le choix du rendu au partage sur le web. Et quand on était môme, c'est toutes ces techniques d'art plastique qu'on nous a enseignées (si entre temps on ne s'est pas en plus intéressé a tout ca a titre personnel bien sur), découpage ect.. et qu'on pourrait avoir oublié.
  10. Dessins du Restefond au T1m de David

    Ok oui d'accord. Pareil.
  11. Dessins du Restefond au T1m de David

    Ok, je pose la question pour la méthode utilisée, par tellement pour l'apprentissage/conseils. Je retrouve oui, le mou au scan, l'obligation de numérisation/retouche surtout en étoiles pour que ca prenne de l'aspect. Je m'y met a la finition informatique et je dois avouer aussi que c'est la partie chiante, vraiment. C'est vrai que pour pour la numérisation c'est pas la joie, le dessin graphite n'est plus très dynamique, je lui préfère carrément une photo. Genre ce que j'avais fait pour Neowise que je joins ou M39. Je trouve qu'au final, pour un rendu au graphite, c'est ce qui lui rend le plus hommage. C'est toujours plus beau en vrai que numérisé. La photo se place entre deux je trouve, un bon compromis. Quand tu dis grapiller les détails dans un 1er temps, et "dessin pur" ensuite? C'est que tu recommences complètement ton dessin une fois une "pré-croquis" fait sur le terrain? Ou que tu fignoles après? Mes dessins moi c'est 98% sur le terrain, finition en intérieur (généralement les arrondis étoiles et contrastes et puis gommer le simperfections) le soir même généralement (lendemain plus rarement). J'étais déjà allé un peu oui sur ton site au hasard des recherches, je vais y retourner! N'hésites pas à faire un saut sur le miens aussi!
  12. Mars 18/09/2020

    Mdr c'est fou. Mais pourquoi ne pas plutôt prendre le temps de numériser ton dessin et de le passer sur fond noir? Plus clean.. en tout cas c'est fou! ^^
  13. La planète rouge en noir et blanc

    Très très reussis, ils me plaisent bien. Et puis surtout cet aspect chronologique c'est top! Dur de se remettre au dessin mais manisfestement ca valait le coup, on en veut plus ! Guillaume https://marty62100.wixsite.com/mgsketching
  14. Mars 18/09/2020

    Bonjour ! Ah enfin quelqu'un qui précise un peu le matériel de dessin utilisé! ^^ On parle astro mais on parle finalement peu materiel. Donc la en fait tu as coupé/collé ton dessin de la planète sur un canson noir?! En tout cas, pas mal le rendu, c'est très graphique.
  15. Très beau ! Je dois m'y pencher aussi, je ne l'ai observée que rapidement pour l'instant. Niveau matériel de dessin on est sur quoi?