BlackMaple

Member
  • Content count

    16
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

40 Neutral

1 Follower

About BlackMaple

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  1. Duo Galactique

    Merci! En bonus, Je me suis décidé a faire Jupiter pour la 1ere fois. Par contre, pas le bon oculaire, ni le bon contexte, cela dit ca reste fun a observer et a faire..
  2. Duo Galactique

    Contexte : -Ciel de campagne, pollué par deux lampadaires oranges -Début de voie lactée -Ciel dégagé, 15 degrés et une humidité légère Matériel de dessin : -Crayons Mars Lumograph -Estompes #1 -Papier Canson 1557, 120g -Inversion numérique Du ciel hier soir dans ce superbe mois de juin très dégagé.. #ironietotale Le célèbre duo M81/M82 à l'oculaire de mon Dobson 203 dans ce contexte donné. Très plaisant à dessiner, simple et rapide, du dessin astro efficace et très parlant. Je suis bien content du rendu je trouve ça très réaliste! Enfin à mon humble et modeste avis. Retrouvez le sur ma galerie de dessins : https://marty62100.wixsite.com/monsite
  3. Oui je pense qu'il vaut mieux arrivé à un certain stade, se mettre a la photo pour sa propre santé mentale! mdrr !
  4. Très bien pour un début! Moi même j'ai fait mon tout 1er dessin lunaire il n'y a pas longtemps! Un art de patience, bien difficile ! En fait, le dessin lunaire n'est jamais vraiment fini. Il faut décider de s'arrêter car si on veut, on y met des détails à l'infini quasiment... Donc vraiment cibler une zone précise et s'y tenir. Pas facile.
  5. Oculaire TS Optics Planetary HR 4mm

    Oculaire TS Optics Planetary HR 4mm en excellent état, en boite. Envoi possible a convenir, en main propres sur Amiens et alentours. Je suis en quête d'un oculaire de 8/10mm. Guillaume.
  6. Double amas

    Pas tout à fait de saison... soit.. Mais s'il est est un objet que j'aime bien c’est celui-ci. Montrer ça aux curieux, aux débutants, à nos amis et familles, c'est ultra efficace à chaque fois.. Découvert à mes tout débuts, je reste encore aujourd'hui très amoureux de cet objet si riche et dense. Deux amas pour le prix d'un, une telle intensité, c'est si beau. L'été dernier j'achetais mon 1er "vrai" télescope (un dobson Meade Lightbridge 203/1219). En effet, avant ça j'observais encore avec un vieux coucou, un PERL JPM 115/900 hérité de mon père, à l'ancien coulant 24,5!! Je vous laisse imaginer mon enthousiasme à re-découvrir ça au 200 ! Je me suis vite pris au jeu du dessin et j'ai lorgné sur le double amas de Persée un moment.. Au fil des nuits je le visitais.. Beaucoup de boulot, la tâche m'a parue immense! Et puis ... un soir.. il fait bon, j'ai le temps? Je suis en forme ..? Allez : Je dessine le double amas de Persée! Même pas peur d'abord ! De la patience, du temps, des crayons ultra affûtés, une gomme de précision et un moment plus tard, voila le résultat d'un dessin soigné. Oculaire, feuille, feuille, oculaire, .. a y perdre son latin! On ne voit plus rien, j'ai du faire quelques pauses pour "reprendre mes esprits", tellement ça fourmille dans cet objet. On ne sait plus "qui est où", et il faut prendre le temps de bien se situer. Mais une fois terminé, vraiment il y a de quoi être fier de son dessin tellement c’était un effort mais à la fois un régal. Nous attendons le paradis après notre mort.. mais en réalité je crois qu'au cours de notre vie, dans ces instants, nous l'avons déjà sous les yeux. Je me sens souvent privilégié de voir ce que nombre de gens n'auront même jamais vus de leur vie.. C'est pourtant si beau... L'astronomie c'est comme le pinard : ça devrait être obligatoire! #coluche Vive notre ciel, vive nos nuits, vive notre passion ! A vos crayons ! -Materiel/Méthode : Dobson Meade LightBrridge 203/1219 Oculaire Meade 25mm WA Crayons graphite et gomme de précision Inversion numérique. -Contexte : Ciel de campagne PL importante (lampadaires oranges)
  7. Soir du 4 mars 2019 à la ferme

    Super! Et puis on sent l'ambiance campagnarde d'ici avec la description! ^^
  8. M13 le classique d'Hercule -DESSIN-

    Mais totalement! L'astro dessin permet aux non initiés de voir concrètement ce qu'il est possible d'observer au télescope. A contrario des attentes "hubbuliennes" très exagérées quand on ne sait pas.
  9. M13 le classique d'Hercule -DESSIN-

    Merci Yapo. Niveau grossissement je veux bien, mais pour ca il me faut d'abord un oculaire ! 😅 Mamout84, ca c'est sympa d'avoir une confirmation d'observation du même soir avec le même matos quasiment ! Ca rassure sur la véracité du dessin. 😁
  10. Dessin du Double amas de Persée

    Meade 203/1200 Lightbridge - Oculaire de 25mm Meade WO Crayons graphites / inversion numérique.
  11. Dessin d'M13

    Meade 203/1200 Lightbridge - Oculaire de 15mm WO, swan Crayons graphites / inversion numérique.
  12. Cette fois je me suis attaqué à un grand classique : M13. Materiel : Dobson 203 - Oculaire William Optics SWAN 15mm Crayon graphites, inversion numérique. En vision directe il est très diffus, très nébuleux. En vision périphérique tout le "piqué" des étoiles apparaît. Ce qu'il y a d'amusant c'est qu'une fois que vous obtenez cette sensation et que vous revenez en vision directe, vous arrivez à voir le "piqué" également en vision directe! Son observation est donc très variable en passant de la feuille à l'oculaire et l'on doit jongler entre les styles de vision pour faire ré-apparaître tous les détails. Reportez ça sur le papier n'est donc pas simple non plus...
  13. Bonjour ! Aujourd'hui je vous propose mon dessin de l'Amas M3 ! L'amas globulaire ça n'est pas simple DU TOUT. Ce qui est difficile à reproduire, c'est l'effet de la vision décalée. On y voit des étoiles, mais il est impossible de les localiser et dénombrer.. On revient en vision directe : elles disparaissent et on retrouve le coté brumeux! Galère! Une fois les yeux sur la feuille.. C'est la nébuleuse dans la tête! ^^ Bref, pas facile de donner le bon rendu. Je me suis d'abord concentré sur la forme globale, je "sentais" des "tendances", des "boursouflures" disons. J'entend par la que l'amas n'était pas tout à fait rond mais avait une tendance a tirer vers le bas, par ci, par la.. Et ensuite patience et go pour les petits points! Le souci du détail aura été porté sur le coté diffus et progressif du cœur de l'amas, vers l’extérieur, pour avoir quelque chose de très concret et réaliste. Méthode et Matériel : -Dessin négatif, inversion numérique sans retouche dessin. -Crayons graphite et graphite carbone -Estompes -Papier 120g
  14. Présentation de ma galerie de dessins !

    Hello ! Oui des "essais" plutôt voués a tester le travail d'estompe etc quand le ciel est gris ^^ Sans grand grand interêt en soit. Merci en tout cas !
  15. Présentation de ma galerie de dessins !

    Ah si ! ^^ il faut cliquer sur "publications" en haut. (laisser le temps a la barre de s'afficher accessoirement). Mais j'étais en train de faire quelques retouches tout à l'heure, peut-être que ca à buggé entre temps.. Merci !