Magellan_Team

Membre
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 84530

Messages posté(e)s par Magellan_Team


  1.  Bonjour les astrams 😀

     

    Nous vous présentons cette célèbre nébuleuse, M16, imagée depuis notre setup au Chili (Deep Sky Chile).

    Un peu plus de 59 heures de pose., vous trouverez les détails d'acquisition dans le tableau ci-dessous. Evidemment nous vous conseillons d'aller voir la full (même si elle un peu lourde (35 Mo), les détails nous paraissent assez saisissants !

    Full (cliquez sur résolution maximale)  : https://www.astrobin.com/full/l6yis2/B/

    En espérant qu'elle vous plaira !

     

    Ciel clair à tous 😀

    M16_Final_lowRes_V2.jpg

    Tableau_M16.jpg

    • J'aime 1
    • J'adore 3

  2. @ALAING, bigcrunch, COM423, Skuenlin, Martin Bernier, FranckiM06, jean-marc Hiryczuk, Christophe H, Sauveur et jeffbax : Merci pour vos commentaires sympas ! Contents qu'elle vous ait plu !


  3. Salut les astrams :D,

     

    Après une longue période de silence nous vous présentons NGC1999 et toute la région environnante, située au sud de M42. La photo a comme d’habitude été prise avec notre setup hébergé par Deep Sky Chile au Chili.

    Cet objet a finalement été assez difficile à traiter car il y avait beaucoup de signal, mais assez uniforme sur le champ, et donc une plage de dynamique assez étroite. On y a passé beaucoup de temps (12 versions lol). Toute la partie supérieure est également « parasité » par le halo lumineux provoqué par iot Ori, une étoile de magnitude 2,52.

    En espérant qu’elle vous plaira !

     

    Marian, Jean-Mi, Dave, Lolo et Gégé.:D

     

    Les détails d’acquisition sont dans le tableau joint.

    Pour voir la full, ce que nous vous recommandons : https://www.astrobin.com/full/51uwd2/B/

     

    Quelques Infos sur NGC1999 :

    NGC 1999 est une région sombre située à côté de V380 dans la constellation de Orion. La taille de cette zone fait environ 10 000 UA, soit environ 0,16 année-lumière. La première hypothèse était qu’il s’agissait d’une nébuleuse obscure mais les dernières observations démontrent cette région vide a "probablement été creusée » par plusieurs jets stellaires et de puissantes radiations . La lueur verdâtre autour du trou provient du système stellaire triple ou peut-être même quadruple V380 qui réchauffe la poussière environnante. La zone de la « cascade », HH222, qui évoque une chute d’eau, se situe au nord-ouest sur la photo (Nord en haut, ouest à droite).

    NGC 1999 se trouve à environ 1 500 années-lumière de la Terre. Son nuage moléculaire est formé principalement d'hydrogène et de poussière interstellaire. Il est également connu pour abriter de nombreux objets Herbig-Haro, qui sont des régions de choc entre les jets de matière éjectés par les jeunes étoiles et le gaz environnant.

    Pour plus d’infos scientifiques sur cette région : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/0004-6256/146/5/118

     

     

    Tableau Acquisition_NGC1999.jpg

    NGC1999_LowRes.jpg

    • J'aime 3
    • J'adore 6

  4. Salut la Team Janus !

    C'est très joli, pas de bruit, une bien belle image. J'aurais une petite remarque personnelle : tout le cœur de la neb est un peu "noyé" dans le signal qui est assez élevé, il y a certainement moyen de mieux le révéler par le traitement de la luminance. Bien entendu dans ce cas on quitte le côté "réel" de la dynamique pour favoriser l'apparition des détails du cœur, qui sont bels et bien présents !

    Bravo en tout cas, un beau télescope bien exploité au bon endroit ;-)

     

    ++

     

    Marian

    • J'aime 1

  5. @ exaxe17, jean-marc hiryczuk, fljb67, blacksky, encelade18, kay2, Sauveur, JuLienN131, polo0258, COM423, Bohns, astronomo et jeffbax : merci pour votre passage et vos commentaires sympas !

     

    Pour les curieux, voici dans l'image joint où se trouve Sk69°279 ! Il s'agit d'une LBV entourée d'une coquille gazeuse... pour les curieux ça se passe là : https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2018MNRAS.474.1412G/abstract , vous pouvez avoir l'article complet via le lien arXiv situé à droite.

    Y'a toujours des objets étonnants dans ces grands champs ;-) et pour les identifier faut pas hésiter à utiliser Aladin : https://aladin.u-strasbg.fr/ c'est un outil pro super puissant !

    Ciel clair à tous 

    Tarantula_Sk69_279.jpg


  6. Salut les amis,

     

    voici ma maigre contribution à l'observation de la Nova. Prise au RC8 sans réducteur de focale (F/8), Alpy, Atik 460M. 10 x 180 sec le vendredi 20/08. Mon niveau en spectro n'est pas suffisant pour évaluer si ce spectre est correct, je laisse mes "parrains" commenter ;-)

     

    ++

     

    Marian

     

     

    Nova RS Oph.jpg

    • J'aime 2

  7. Salut

     

    J'apporte ici un simple témoignage : j'avais un C11 EHD sur AP1100 et des étoiles allongées. Après avoir tourné le pb dans tous les sens, et avec une assistance en "live" de Olivdeso, la cause a été identifiée : il s'agissait du ventilateur de mon Atik 4000 qui entrait en résonance mécanique avec le télescope. Après un changement de ventilo tout est rentré dans l'ordre. Ce n'est peut-être pas ton souci mais en tout cas sache que cela peut se produire !

     

    ++

     

    Marian

    • J'aime 1