sebyoper

Membre
  • Compteur de contenus

    98
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 85363

Messages posté(e)s par sebyoper


  1. Quelques modifications :

     

    - Déconvolution revue a la baisse

    - Application d'un starless sur l'alignement des étoiles cette fois :  le fond de ciel est plus propre je trouve, la fuite lumineuse a été quasi eliminée sans besoin de bidouiller dans photoshop

    - Calque des étoiles passé du mode fusion "densité lineaire" à "eclaircir" : question de gout personnels on voit moins les étoiles derriere les queues je trouve ça plus naturel personnellement

    - diverses modifications dans l'image

     

    Je m'arrête la sur cette comète....

     

    Image final :

     

    63ecf4819e10c_comete_seuletoile_Final.thumb.jpg.370cf676b264d90b33b2f309ec66d3b8.jpg

     

    Image comete seule : 

     

    comete_seul_PS_Final.thumb.jpg.8c099f5230681f4cce2cbd7800f7c9ec.jpg

     

    Bonne journée

     

    Sébastien


  2. Merci à vous tous,

     

    Citation
    Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

    Très belle comète mais tes étoiles ont une tête bizarre dû au traitement :S. Attention, je ne parle pas des étoiles dans les angles qui sont déformées par la qualité optique de la lunette mais seulement que tes étoiles devraient avoir un look bien meilleur. ;) Est-ce que tu peux nous montrer une brute de 60s ? 

     

     

    Franck,

     

    Ci joint une brute de milieu de session

     

    Tiens cela me fait penser que j'ai oublié de préciser dans mon set up que j'utilise un moteur de mise au point EAF-ZWO....

     

    J'ai remarqué que la largeur a mi hauteur n'a fait que se dégrader durant la séance. il y a eu une nouvelle mise au point pendant la séance mais c'était après 2H. Elle n'a pas changée grand chose au final.

     

    Je n'ai pas toujours vérifié le suivi en live car j'étais occupé a essayer de prendre le ciel/voie lactée avec le move shoot move couplé au S22 ultra ouvert a F1.8. Mais je pense que cela pourrait provenir d'un équilibrage imparfait de la lunette. Comme j'étais près du meridien en début de séance, la lunette était en position verticale plus stable et moteur de monture moins sollicitée pour finir plus horizontale en fin de session. enfin juste une supposition je ne sais pas.

     

    Capture d’écran 2023-02-15 090112.png

     

    il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

    Juste revoir le traitement des étoiles comme dit plus haut, surement un passage de déconvolution trop forte peut être....

     

    C'est surement ça, j'ai en effet procedé a une deconvolution. Je retenterai un traitement moins fort pour voir dès que j'aurai le temps. Merci du conseil.

    Light_C-2022_E3_60.0s_Bin1_gain100_20230212-220039_-10.0C_0069.fit

    • J'aime 1

  3. Le point soulevé par Franck méritait d'être abordé car j'ai eu le même questionnement.

     

    En effet, dans certains tutos sur le net il est souvent précisé qu'il faut bien faire attention à ne pas toucher au cadrage sinon l'alignement sur la comete risque de planter. Mais c'est propre à Siril puisque la technique d'alignement diffère des autres logiciels.

     

    Dans les tutos le dithering n'était pas abordé malheureusement. Celui ci fait décaler le cadrage comme l'explique Franck.

     

    Mais au final il a réussi à l'aligner et l'image finale est très jolie BRAVO.

     

    Sébastien 

     

     

    • Merci 1

  4. Il y a 3 heures, Orion92400 a dit :

    Bonjour @sebyoper

    pas du tout : il suffit lors du lancement de l'autoguidage de pointer avec le doigt la comète : on force ainsi le guidage sur une seule "étoile". Le multi-étoiles s'arrête alors et le guidage se fait uniquement sur la comète.

    J'ai fait ainsi hier des poses de 30s, 60s et même 2min avant la montée de la lune... Les étoiles sont légèrement filées (forcément, la comète est rapide), mais on s'en fiche :D

    La comète en revanche est nette et ponctuelle !

     

    Quel est ton échantillonnage et ta focale ?

     

    De mon côté 2,15'' pour F3,6. En fait je demande cela car je vais donc cibler la comète selon la méthode que tu décris en augmentant la durée des poses pour la lunette guide en parallele.

     

    Penses tu que des poses de 60 secondes ciblées sur la comète me permettrait de conserver malgré tout des étoiles pas trop allongées ?


  5. il y a 6 minutes, Orion92400 a dit :

    Bonjour @sebyoper

    pas du tout : il suffit lors du lancement de l'autoguidage de pointer avec le doigt la comète : on force ainsi le guidage sur une seule "étoile". Le multi-étoiles s'arrête alors et le guidage se fait uniquement sur la comète.

    J'ai fait ainsi hier des poses de 30s, 60s et même 2min avant la montée de la lune... Les étoiles sont légèrement filées (forcément, la comète est rapide), mais on s'en fiche :D

    La comète en revanche est nette et ponctuelle !

     

    Super

     

    merci Orion92400

    • J'aime 1

  6. Bonjour Shadoko,

     

    Oui je sais la comète sera déformée mais avec le traitement Siril,  il est possible d'aligner sur la comète après avoir aligné une première fois sur les étoiles. Cela fonctionne très bien et permet aussi de faire des animations sur le déplacement de la comète.

     

    Mais c'est bien de savoir que la Goto permet de pointer la comète. J'imagine que l'ASI AIR dispose des données de ces déplacements futures pour le suivi sinon je ne vois pas comment elle peut faire vu qu'elle se déplace.

     

    Pour tout vous dire j'aimerai vraiment cibler la comète en priorité mais je veux pas louper ma soirée....

     

    Sebastien


  7. Merci pour tes réponses.

     

    J'ai trouvé des réponses sur le forum de l'asi air. Visiblement pas possible de cibler la comete. Il faut faire classique avec du guidage sur les étoiles.

     

    Il existe bien une technique qui consiste à guider directement sur la comete comme si c'était une étoile mais la version de PHD2 sur l'ASI AIR ne fait que du multi étoiles, ( ce qui est mieux pour le ciel profond traditionnel mais ne m'arrange pas pour la comète.

     

    Pas grave, cela devrait marcher j'ai un tuto pour le traitement siril par la suite comete + étoiles nettes. Je testerai sur le terrain de toutes façons 30 secondes. Avec une focale de F3.6 et un échantillonnage de 2,15'', je verrais bien le résultat. 

     

    Merci

    • J'aime 1

  8. Bonjour,

     

    Ayant pour objectif de photographier la comète ces prochains jours, j'ai dans l'idée d'utiliser l'Asiair pour cibler la comète. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier si la comète est dans la base mais je suppose que oui.

     

    Je sais qu'il est possible de cibler les étoiles ou la comète au choix mais comme je m'oriente sur un ciblage directement sur la comète avec guidage sur étoiles ( via PHD2 intégré dans l'asiair ) je ne sais pas ce que cela pourrait donner.

     

    Je veux dire par la si je shoot sur par exemple 2H ou 3H avec des expositions de 30 ou 60 secondes, que va t il se passer ? Vu le mouvement de la comète, j'imagine que certaines étoiles guides ( de mémoire l'ASI AIR se sert de 12 étoiles en même temps ) vont peut être finir par sortir du champs....L'asi Air/PHD2 sera en mesure de rechercher automatiquement d'autres étoiles pendant la séance ?

     

    PS : Je suis sur monture équatoriale avec un esprit 100 reducteur me donnant F3,6 => Alors peut être aussi que je me prends la tête pour rien et que le guidage ne serait pas utile avec des expositions de 30/60 secondes.

     

    Quelqu'un pourrait il me guider car je ne fais que des objets du ciel profond habituellement.

     

    Merci 

     

    Sébastien


  9. Il y a 12 heures, Patrick Lécureuil a dit :

    Je ne sais pas si j'ai été bien clair... ;)

     

    Merci Patrick. 

     

    Oui oui c'est très clair pour moi et c'est concordant avec ce que j'ai lu hier soir dans un tuto Siril ( https://siril.org/fr/tutorials/comet/ )

     

    Sur la partie Photoshop, c'est clair aussi parceque j'ai l'habitude de processer mes images de nebuleuses ainsi avec staxterminator.

     

    Je vais attendre le bon moment pour que la lune soit moins présente d'ici les 15 prochains jours. Au dela la magnitude devrait être supérieur à 7. 

     

    Je croise les doigts pour un bon ciel....

     

    Bonne Journée

     

    Sébastien


  10. Merci Patrick

     

    je comptais poser 30 secondes dans tous les cas. Ma focale est à F3,6 avec le reducteur apex dédié donc ça va.

     

    Dernière petite question  : 

     

    Le 30/01/2023 à 18:45, Patrick Lécureuil a dit :

    Ensuite j'ai supprimé ce qui restaient des filés d'étoiles sous PhotoShop et j'ai fusionné l'image obtenue avec une photo où les étoiles sont ponctuelles, en passant par le logiciel Starnet

     

    Veux tu dire avoir choisi une de tes brutes de 30 secondes  pour les étoiles ? u tu as fait une derniere photo plus courtes a part de ta sequence sur la comete ? J'essaye de comprendre ton traitement en fait car je n'ai traité que du ciel profond avec l'utilisation de starnet aussi mais un peu de mal à saisir ce que tu as fait avec Siril.

     

    Je suis très intéressé par la technique employée 

     

    Sébastien 


  11. Bonjour Patrick

     

    c'est magnifique merci !!!!

     

    je souhaite tenter l'aventure sur la comete également mais je ne sais quelle serait la meilleure approche.

     

    Mon set up :

     

    monture équatoriale ioptron

    esprit 100

    asi 2600 MC pro

    asi air pro

    guidage 120mm

     

    je suis également utilisateur de siril.

     

    faut il mieux cibler la comete ou une etoile via lasiair ? cette question dans le but de savoir ce qui est mieux en terme de traitement dans Siril sachant que j'aimerai également avoir des étoiles ponctuelles avec la comete.

     

    je comprends que tu as cible directement la comete. 

    • Merci 1

  12. Bonjour,

     

    Je pratique l’astrophotographie depuis plus de 3 ans maintenant mais uniquement avec une caméra couleur. Je regarde sérieusement à passer sur une caméra monochrome mais j’ai encore des questions en suspens.

     

    En effet, j’ai lu beaucoup de choses me permettant de comprendre entres autres l’utilisation de filtre spécifiques pour produire des images en SHO sur les nébuleuses. D’ailleurs à ce propos je me demandais ce qui était le mieux concernant la Luminance :

     

    -          Utilisation du filtre Ha comme luminance ?

    -          Utilisation d’un filtre Luminance ? L pro est ce possible ?

     

    Mais ma question principale concerne l’utilisation d’une caméra monochrome pour shooter les galaxies par exemple. Je comprends l’utilisation des filtres L-RGB pour faire la couleur mais quand est-il de la gestion de la pollution lumineuse ? Il me semble que ces filtres ne bloquent rien.

     

    Pour photographier les galaxies avec ma camera couleur j’utilise la filtre optolong L-PRO pour bloquer un peu cette pollution mais je ne comprends pas comment cela se fait avec une camera monochrome avec de simples filtres L-RGB ? J’ai pourtant vu de beaux résultats sur le net

     

    PS : Je shoote 90% des cas en ciel de bortle 3 mais parfois en bortle 8 d’où ma question.

     

    Merci par avance de vos lumières

     

    Sebastien


  13. Bonjour 

     

    je sais qu'il y a beaucoup de posts concernant ces filtres mais je n ai pas complètement trouvé une réponse me permettant de me décider.

     

    Voici mon cas : j'habite en région parisienne sous un ciel bortle 8. j'ai actuellement un filtre l pro et un filtre l enhance. je souhaite acheter le l extreme pour imager dans ma région en lieu et place probablement du l enhance.

     

    Mais.....je me rends régulièrement en maison de campagne ou le ciel est bortle 3. j'utilise mes 2 filtres avec une énorme satisfaction dans ces conditions. Avec ce ciel je me demande si je vais vraiment y gagner quelque chose avec le l extreme vs l enhance. le l enhance laisse passer le h-beta ce que ne fait pas le l extreme visiblement. 

     

    y a t il donc un intérêt à conserver le l enhance pour imager sous bortle 3 ? y a t il bcp de cible qui emette dans le h beta ? peut etre que je pourrais conserver les 3 filtres et utiliser plutôt le l Enhance en fonction des nébuleuses si hbeta présent.

     

    mon set up : 

    esprit 100ed

    reducteur apex 0.65 me donne donc f3.6

    2600mc pro

    ioptron cem40

    asi air pro

    zwo eaf

     

    merci d avance de vos lumières.

     

    Sébastien 


  14. Bonjour,

     

    J'ai changé de monture, je suis passé d'une monture celestron avec table equatoriale vers une ioptron CEM40 equatoriale.

     

    Maintenant quand je me connecte sur l'ASIAIR avec cette monture il y a une option pour modifier la vitesse de correction. Cette option n'apparaissait pas auparavant. Je dois probablement tester chaque vitesse mais j'aimerai savoir si sur le papier, je dois commencer par une vitesse spécifique.

     

    Ma caméra de guidage à des pixels de 2.4µm et ma petite lulu de guidage une focale de 120mm => 4.12

    Sachant que le mouvement sideral est de l'ordre de 15''/s, voici les résultats :

     

    Vitesse 1 => 15/4,12 = 3,64 pixels/s

    Vitesse 9 => 13,5/4,12 = 3,28 pixels/s

    Vitesse 0,75 => 11,25/4,12 = 2,73 pixels/s

    Vitesse 0,5 => 7,5/4,12 = 1,82 pixels/s

    Vitesse 0,25 => 3,75/4,12 = 0,91 pixels/s

     

    Je ne me rends absolument pas compte de l'impact d'1 ou 2 pixels en vitesse. J'imagine aussi que cela dépend de l'agressivité...

     

    Quel serait la vitesse à tester en premier selon vous avec mon set up ?

     

    Sébastien

     


  15. Bonjour,

     

    Je vais acquerir une monture CEM40 prochainement. La monture est livré avec un trepied Literoc ainsi qu'un contrepoids de 5 kg en standard. Ma monture précédente étant une alt azimutale avec une table equatoriale, c'est la première fois que j'achete une vrai monture equatoriale. N'ayant donc pas l'habitude des contrepoids, je me demande si le contre poids de 5 kg sera suffisant.

     

    Pensez vous qu'un deuxieme contrepoids sera nécessaire ? Voici mon setup :

     

    Esprit 100 ED

    reducteur apex

    support Losmandy

    porte filtre

    Eaf

    2600MC pro

    178MC PRO

    lunette guide SV165

     

    Le tout doit peser env 9,5 kg

     

    Merci de votre aide.

     

    Sebastien

     


  16. Encore merci. Donc en gros il faut que je retienne que celle de gauche pousse et celle de droite tire ( en esperant que c'est pareil pour le RASA )

     

    Entre temps ce week end j'ai tenté la manip à "l'aveugle" sur une paire de vis pour voir si l'étoile se déplacait bien. Et bien rien du tout pourtant j'ai du déplacer entre 1/10 et 1/5 de tour. Comme je ne savais pas j'ai choisi de desserer celle de gauche et resserer celle de droite.

     

    Je ne comprends pas bien pourquoi rien n'a bougé. On m'avait dit que la collimation était sensible donc j'aurai du observer un déplacement ?! 

     

    Si tu as mis des mois à bien comprendre je crois que malheureusement je vais me retrouver dans le même cas......

     

     


  17. Bonjour,

     

    Ce week end j'ai regardé sur l'ASI AIR PRO en mode focus avec la cible et une étoile artificielle 9m ce que donnait la collimation de mon RASA ( en gros bien sur ). En effet j'ai du faire pas mal d'aller retour entre Paris et Auxerre...Bon effectivement le trajet à un petit peu déréglé l'astrograph à force et il est temps que je me lance dans la collimation ce que je redoute un peu. Pas dramatique à priori j'ai encore des images assez nets mais ça va probablement se détériorer d'avantage avec le temps.

     

    Le problème c'est que j'ai trouvé pas mal d'informations sur la Collimation d'un SCT sur Youtube, ici ou ailleurs sur le net mais rien sur la collimation d'un RASA. Alors oui le principe est le même et je devrais pouvoir l'appliquer sur le RASA mais il a pour particularité de ne pas avoir 3 vis mais 6.

     

    Voici le texte du manuel en français :  "Il y a trois paires de vis de collimation. Chaque paire est utilisé de concert pour un effet de pousser-tirer pour ajuster l'angle. À l'aide de la clef Allen, ajustez la collimation en desserant et en serrant l'une des paires des vis de collimation. Desserrez toujours l'une des vis en premier avant de serrez l'autre. Ajustez une paire de vis à la fois."

     

    image.png.e1b5d85fc2bdf64a6d5e0fa7dc5731b5.png

     

    Je n'ose pas me lancer car j'ai un probleme d'interpretation du texte. Sur les SCT classiques je comprends qu'il faut par exemple desserer légèrement une vis et donc resserrer légèrement les deux autres. En supposant qu'une paire de vis du RASA ( Clé allen 2 et 3 mm ) soit l'équivalent d'une vis d'un SCT classique, j'aurai tendance à vouloir désserer les 2 vis ( de la paire donc ) puis resserer les 4 autres non ? vous me suivez j'espère...

     

    Mais j'ai beau relire le texte à chaque fois je comprends qu'il faut desserer une vis de la paire ( admettons celle de 3mm ) et resserer la deuxième de la même paire ( 2mm ). ça ne me parait pas cohérent je suis quasi sûr que mon interpretation n'est pas la bonne et qu'il faut proceder comme je l'indique plus haut.

     

    Si un possesseur d'un RASA pouvait me guider cela serait très gentil.

     

    Sebastien