sebyoper

Member
  • Content count

    64
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

9 Neutral

About sebyoper

  • Rank
    Member
  1. Alim pour ASIAIR ?

    Bonjour dregcla, J'utilise un bloc alimentation 12V 10A 120W ( modèle SALCAR ) avec l'asi air pro sur un RASA 8 + CAMERA 294 MC PRO + Resistance chauffante. Je n'utilise quasiment jamais l'alimentation pour ma monture car c'est une celestron evolution avec batterie intégrée. Donc au final oui c'est trop puissant pour le besoin mais l'asiair pro n'utilise que ce dont elle a besoin.
  2. Merci Emmanuel, J'avais lu un article ( impossible de le retrouver ) préconisant de reculer un peu la resistance je crois pour la qualité de l'image.
  3. Bonjour, J'utilise depuis peu un rasa 8 de conception Schmidt Cassegrain. Je suis de region parisienne en général mais je me rends régulièrement à la campagne non loin d'Auxerre pour profiter d'un ciel mois pollué ( Ciel rural Bortle 2-3 max ). Les nuits sont assez humides la bas donc j'ai commencé à me fabriquer un pare buée avec un tapis de sol décathlon. Je vais tout de même y ajouter une resistance chauffante. Et la je me pose la question suivante : dois je d'abord poser la resistance chauffante autour du tube puis le pare buée autour au niveau de la lame de schmidt ? Ou l'inverse la resistance chauffante par dessus le pare buée ? Dans tous les cas je me pose aussi la question du placement de la resistance sur le tube car je me demande si cela ne va pas générer trop de chaleur et dégrader l'image. Sauf peut être si la resistance chauffante se pose un peu en retrait de la lame ? Qu'en pensez vous ? Sébastien
  4. Oui probablement que la 294 n'a pas d'"optical window" sur le chemin. Donc j'ai bien fait de ne rien touché pour l'instant. Je retirerai la fenetre optique du rasa uniquement quand je mettrai un filtre anti pollution comme recommandé par Celestron. Merci
  5. Oui voici les textes originaux : - Rasa 8 : "If using a filter somewhere in the light path, or if the camera has an optical window, it is recommended to remove the optical window in the lens group cell. This maintains the best optical performance of the astrograph" - ASI 294 : "There is a protect window before the sensor of asi294 camera. It's an AR-AR coated BK7 glass, diameter is 32mm and 2mm thick"
  6. Bonjour, J'ai un Rasa 8 que j'utilise avec une camera refroidie ASI 294 MC PRO depuis le début de l'année. Jusqu'à présent j'ai pu imager à priori très correctement sous un ciel Bortle 2-3 à la campagne et j'en suis satisfait. En regardant aujourd'hui la notice du Rasa 8, il est écrit qu'il faut idéalement retirer la fenetre optique si on utilise un filtre sur le chemin lumineux ou que la camera comporte une fenetre optique. Je vois que ma camera dispose d'une fenetre de protection ( optical Window ) : Est ce que cela est considéré comme une fenetre optique comme mentionné par la notice du rasa ? J'ai un doute la dessus. Si quelqu'un connaisseur pourrait m'aider ça serait gentil je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net.... Par ailleurs je compte néanmoins utiliser prochainement des filtres optolong ( L pro et L Enhance ) lorsque je serai en région parisienne ( avec un starizona filter slider ). La je suppose qu'en effet il vaut mieux enlever la fenetre optique du rasa.
  7. Camera CMOS ASI 294 MC et couleurs fades

    Ah et bien peut être pas folichon du fait de ton experience mais ça me plait bien moi. Mais effectivement je n'ai pas voulu poser plus de trente secondes car j'avais juste fait une mise en station rapide avec Deux étoiles auto à la raquette pour mettre dans le champs rapidement M81. Mais Hier soir j'ai testé pour la première fois le polar alignment de l'application c'est vraiment bien foutu et un petit peu amusant finalement. Du coup je compte tester plus de trente secondes par la suite une fois aligné plus precisement.
  8. Camera CMOS ASI 294 MC et couleurs fades

    Merci pour vos retours à tous les deux - Déja dans un premier temps je peux peut être diminuer le gain à 120 car j'avais mis 300 c'était peut être trop - Pour le prétraitement sur l'histogramme je vais voir car il est effectivement bien visible dans l'application de l' ASIAIR mais je l'avais laissé en auto ne sachant pas comment le modifier. Je vais m'entrainer... - Pour la balance des blancs idem c'était mis en auto dans l'application asiair mais tu sembles donc le corriger après les prises de vue. Donc la aussi va falloir me mettre progressivement au prétraitement pas le choix visiblement.
  9. Bonjour, Je débute en astrophotographie et je possède une cameara cmos asi 294 refroidie avec le set up suivant : - Rasa 8 (F2) - Monture d'un nexstar evolution alt az goto ( monture 9.25 a l'origine ) + Table equatoriale - Asi Air Pro pour l'acquisition Ma question concerne le rendu des couleurs sur ce type de cameras. En effet après un premier essai sur m81 et m82 j'ai été content de pouvoir imager ces deux galaxies mais j'ai été un peu surpris du rendu des couleurs des photos bruts : Au dela des ameliorations à apporter sur la collimation mise au point etc...je souhaite dans un premier temps obtenir des couleurs plus prononcées car comme vous pouvez le voir je n'ai pas bcp de couleurs je suis assez décu a ce niveau la. que dois je faire pour : - Avoir plus de couleurs car la on ne distingue pas bcp de couleurs sur la brut sauf un peu de jaune mais c'est tout - Aussi mon fonds de ciel est gris et pas noir J'ai imagé en 4 ou 5 x 30 secondes si je me souviens bien. Faut il faire plus d'images pour faire disparaitre le fonds de ciel gris et faire ressortir les couleurs ou faut il mettre un filtre ? J'ai pu lire que l'utilisation d'un filtre IR UV cut permettrait cela ? ça me surprend qu'une camera couleur comme celle ci ne présente pas plus de couleur sans filtre.... Sinon j'ai essayé de traiter un peu l'image dans l'application lightroom sur mon mobile est c'est un peu mieux déja : J'arrive a noircir le ciel et on distingue plus de couleurs mais ça reste majoritairement du jaune hors il me semble avoir vu des personnes avec ce set up arrivant a obtenir des couleurs bleus violettes au niveau des bras de M81. C'est vraiment ce point la que je souhaite ameliorer pour le moment, je suis conscient du travail qu'il me reste à faire soyez indulgent c'est ma première photo mais rien qu'avoir pu voir cela m'a donné une premiere satisfaction que je n'oublierais pas... Quels seraient vos conseils concernant les couleurs ?
  10. honnêtement je ne suis pas un pro je débute alors je tâtonne mais je pense que c'est assez bien pensé je commence par les paramètres dans l ordre présenté. limage s'améliore petit à petit. il y a même l histogramme mais la pour le moment ça dépasse mes compétences. après avoir touché à un slider tu peux toujours revenir en arrière et lorsque tu penses que tu as terminé ta retouche il suffit de laisser le doigt appuyé sur ton image pour voir limage d'origine et constaté à quel point ça valait le coup..... à tester après tout c'est gratuit. la version pc existe aussi mais j'ai la flemme et la version mobile me convient puisque mes images y sont stockées.
  11. tu peux essayer lightroom en version gratuite c'est très complet. les ajouts des fonctionnalités payantes ne me paraissent pas très utiles pour retoucher des photos du ciel. ce sont surtout des effets qui ne nous apportent rien pour ce que l'on veut retoucher. il ya pas mal de paramètres sur la.version mobile quo est celle que j'utilise. au départ je ne voulais pas retoucher les images pour garder le naturel et puis je me suis mis à essayer et jy ai pris goût. à la base je cherchais juste à noircir le fonds mais vu la facilité d'utilisation sans sy connaître je suis allé plus loin.
  12. bonjour Gagarine Non non je ne peux pas dire qu'il y a une déception car il ny a jamais eu mensonge par rapport à ce qui était annoncé. le truc c'est qu'entre temps je me suis bcp plus investi dans l'optique de faire de l astrophotographie. l evscope est arrivé chez moi a un moment où j'avais deja en tête d'investir dans un matériel spécifique ( Rasa 8, asi air pro et asi294 mc pro pour ceux qui connaissent )... Et après réflexion je vais acheter ce tube et je ne pense pas pouvoir sortir souvent levscope donc je préfère men separer. C'est un choix personnel j'ai mesuré le pour et le contre pour moi. Mais cela nenleve en rien la qualité du produit et ce qu'il propose : le côté nomade prononcé et faire du visuel assisté sans prise de tête
  13. à ce sujet quelqu'un sait quand le pic de luminosité est prévu ? j'espère pas en mai car il me semble quelle sera plus basse à l'horizon après mi mai
  14. evolive ta photo de la comète est superbe. vivement plus tard ce mois ci pour quelle soit encore plus visible. je me suis permis de faire des retouches dans lightroom pour la faire d'avantage ressortir
  15. Début evscope

    joulien je te conseille d'utiliser lightroom si tu veux utiliser ton mobile ou ta tablette pour retoucher tes photos. c'est vraiment suffisamment complet pour embellir. j'utilisais avant photoshop express mais je ne l'utilise maintenant qu'en complément de lightroom.