Steph42520

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 85764

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Steph42520

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Bonjour, Je dispose d'une AVX depuis une semaine environ. Elle est bien configurée, je pense - longitude est pour mon cas, à la seconde près, - latitude nord à la seconde près aussi, - date bonne (mm/jj/aa), heure bonne à quelques seconde près, - Mise à niveau au niveau bosch bleu, - étoile polaire pointée aux petits oignons, - pour la mise en position, la masse vers le bas, le tube pointé vers la polaire (donc les marqueurs de la monture alignés), puis j'allume et je rentre les paramètres. Bref, je ne vois pas d'erreur. Pourtant, j'ai du toucher une touche empoisonnée, car elle ne me propose que des étoiles de l'hémisphère sud pour l'alignement (alors qu'au lancement tout allait bien). En appuyant longuement sur 7 (allez savoir pourquoi), Duhbe et Arcturus apparaissent dans la liste de ces étoiles (peut-être parce que mon premier alignement a été fait avec elles), donc je peux l'aligner. Mais si je lui demande d'aller chercher Arcturus à nouveau pour tester, elle essaie d'aller sous l'horizon ?! D'ailleurs en passant cette raquette est idiote, il n'y a pas de touche "annulation" permettant d'arrêter un mouvement. Quelqu'un a-t-il déjà eu vent du problème ? J'ai beau chercher par mots-clefs, ça ressemble fort à une maladie orpheline. Stéphane
  2. 150 ED vs. 120 Esprit

    Bonjour et merci pour vos réponses. Effectivement (et merci à Lyl), la APM 140/980 a l'air d'être parfaite pour mon cas : tube ni trop long ni trop lourd pour ménager l'AVX, bonne ouverture, qualité optique très bonne si j'en crois le post d'Anton et Mila. Merci à tous, il ne me reste qu'à espérer qu'il en restera quand je passerai à l'achat.
  3. 150 ED vs. 120 Esprit

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Pêle-mêle, pour Lyl, c'est pour du visuel. Par rapport à l'AVX, je suis désolé pour Joël. Mais vu la configuration vers laquelle vous vous dirigez, je dirais que vous avez un niveau d'exigence qui n'est pas le mien. Pour ma part, la monture ne servira en astrophoto que de manière anecdotique. Bon courage en tout cas dans votre jardin. J'ai 15m² de terrasse et un lampadaire juste en face Concernant le visuel, l'AVX est donnée pour 14 kgs il me semble. Ca devrait passer sur une 120 apo, et même sur une 150ed, sur le papier du moins. @Colmic : j'ai jeté un oeil aux TS 130 : un peu plus d'ouverture, pourquoi pas. Mais au final, @ tous, si vous deviez n'avoir qu'un seul instrument pour du visuel, vous auriez une lunette 150ED, ou une 120 (ou 130) APO ? => Est-ce que ce qu'on gagne en luminosité, on le perd en piqué ? => Est-ce qu'on le perd en netteté sur tout le champ ?
  4. 150 ED vs. 120 Esprit

    Bonjour à tous, Ceci étant mon premier message, je me présente brièvement : j'ai accroché à l'astronomie étant enfant (il y a une trentaine d'années), où j'avais bricolé une paire de jumelles (peut-être de diamètre 4) en rallongeant son tube et en utilisant la lentille d'une autre paire jumelles. Ce qui donnait une lunette encombrante, au visuel un peu pourri je suppose, mais qui grossissait la lune plus que la jumelle dont j'étais parti. J'ai passé des heures et des heures à la regarder la fenêtre, et dans mes souvenirs, c'était des moments magnifiques. Bien des années plus tard, il y a 5 ou 6 ans peut-être, j'ai acquis un mak 90 skywatcher, dont j'ai été déçu. Peut-être était-il mal collimaté, ou peut-être que je m'attendais à plus lumineux. Quoi qu'il en soit, je l'ai revendu pour un dobson goto 300mm flextube. Déçu là aussi. Collimation toujours en train de bouger ; que je n'ai jamais été capable de faire correctement du reste. Et puis une galère : pour le sortir sur la terrasse, il fallait être deux. Les étoiles ont toujours eu une forme d'épingle ; j'étais en permanance en train de refaire la MAP avec ce sentiment que, oui, d'accord, c'est lumineux - mais c'est flou. Sur sa fin, il est sorti deux fois dans l'hiver : le rapport plaisir / galère étant trop défavorable. Revendu lui aussi, et plus d'astro pendant deux ans, j'en ai presque été dégoûté. Mais comme on revient toujours à ses premières amours, j'ai fait l'acquisition d'une lunette, cette fois-ci : une petite 80ED Evostar de chez skywatcher, sur Advanced VX. Et là, quel plaisir de retrouver des étoiles qui sont des points parfaits ! Je ne me lasse pas de parcourir les champs d'étoiles et les amas ouverts. Mais comme le diamètre compte en astronomie... Je souhaite passer d'ici quelques mois à plus lumineux, mais en restant dans les lunettes. Et comme je ne veux pas me tromper, je souhaite recueillir en amont l'avis de ceux qui ont eu l'opportunité de regarder dans ces deux lunettes : - Skywatcher 150 ED - Skywatcher 120 Esprit APO Elles sont à peu près dans la même gamme de prix. L'encombrement de la première est défavorable, et elle a un moment d'inertie qui risque de poser souci sur la monture. Je pencherais donc pour la seconde. Ma question est donc la suivante : en visuel, la qualité d'image de l'APO contrebalance-t-elle sa moindre luminosité ?