6ril

Member
  • Content count

    177
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

114 Good

About 6ril

  • Rank
    Member
  1. Salut, j'image actuellement avec une lunette 66/310 (avec reducteur) et un canon 60D, et ça me plait bien pour le grand champ, la dessus pas de soucis. Par contre certaines cibles mériteraient d'avoir un champ un peu (beaucoup) plus serré. Après avoir fait pas mal de simulations, le cadrage que j'aimerais serait obtenu soit avec un RC 6" de 1370 de focale (F/D9, réduit à F/D6 et 960 de focale avec reducteur) avec mon 60D, soit une camera à base d'imx178 sur ma lunette actuelle sans reducteur (le "crop" de la camera devrait suffire à s'en passer, je serais aussi à F/D6). Coté échantillonnage j’aurais 0,9" avec le RC6" et son reducteur + 60D et 1,3" avec la 66SD et l'imx178 je me dis que le Ritchey Chretien sera plus difficile à gérer avec mon eq5 Après je n'ai pas un enorme budget, donc si je pars sur la camera ça sera une non refroidie, et donc de la pose plutôt courte. D'après vous quel serait le meilleur choix? Et une question subsidiaire : imaginons que je fasse des poses de deux minutes avec cette camera, vais-je avoir plus de bruit qu'avec mon 60D? merci à vous
  2. Problème remontage EQ6

    ben non ça ne m'est jamais arrivé, et là, je sais pas, perso j’essaierais comme je l'ai dit, avec des petits coups de maillet plastique, legers, en espérant qu'a la longue ça se débloque. plutôt qu'un carrossier, j'essaierais de trouver un mécanicien de précision.
  3. Problème remontage EQ6

    normalement, ces pièces sont ajustée très finement sur l'axe, ça doit descendre tout seul sans forcer, et tourner tout seul, sans effort. le problème si tu l'a rentré en forçant, c'est qui est peut être rayé, voire voilé. Et qu'il faudrait le ressortir. tu peux essayer de mettre l'axe la tête en bas et tapoter tout doucement (vraiment tout doucement) avec un maillet plastique pour le faire descendre. Des fois ça fonctionne. Ca ne serait pas au niveau du roulement que c'est bloqué? normalement il ne faut pas taper pour le sortir, mais y aller à la main, doucement, avec un coup de dégrippant ça fini par venir. Si tu tape ou force, il se met en travers et ça bloque.
  4. ngc 7380 en 34h00 avec le 250

    34H, mais t'es fou ça en valait la peine, elle est superbe cette nébuleuse.
  5. j'ai changé un obturateur sur nex5 (ou nex3 je sais plus, mais c'est pareil), c'est pas bien compliqué et ça coûte que dalle sur aliexpress. tu peux faire d'une pierre deux coup, defiltrer et changer l'obtu, tu aura un apn defiltré qui s'en sort pas mal.
  6. Le fantôme de Cassiopée !

    avec le reducteur tu as une focale de 535, avec derrière des pixels assez gros... ça passera en autoguidage avec quasi le même échantillonnage j'ai déjà eu des sessions sans aucun déchet alors que les courbes dans PHD2 me laissaient penser que la soirée était foutue. En tout cas sur certaines cibles, entre 3 minutes et 5 minutes y'a pas photo qi je puis dire, on gagne en finesse et en détails.
  7. Le fantôme de Cassiopée !

    le fait de monter à 1600 ne fait qu'accentuer le bruit, ton capteur ne prends pas plus de signal puisque ton temps de pose unitaire n'est pas changé. certes tu vois mieux à l'écran de l'apn, mais au final tu perds en "qualité" d’image car le bruit augmente. Pour le cadrage, sert toi des étoiles environnantes. reste à 800 iso et fait des poses de 5 minutes pour chopper les signaux faibles. mais sur apn non défiltré, pas de miracles (déjà avec un défiltré c'est pas facile d'accrocher les signaux faibles).
  8. Je suis d’accord avec ça. Démarrer avec du matériel pas trop cher, ça permet dejà de voir si on accroche à "moindre frais". mais ça permet aussi d'apprendre à se servir du materiel graduellement. (j'ai commencé avec un peu de visuel) perso j'ai commencé sans goto, sans autoguidage, sans pc, vraiment du basique et ça m'a permis d'apprendre le ciel, le fonctionnement du materiel, les subtilités... et encore il me reste beaucoup à apprendre. si j'avais du digérer direct le goto, eqmod, les temps de pose, l'autoguidage... avec de surcroît des instruments pas forcement adapté à un débutant.... pas sur que j’aurais continué. c'est bien d'avoir un circuit et une 911GT turbo, mais si on se sait pas piloter on ne se fait pas plaisir.
  9. je pense qu'on peut très bien faire de l'astrophoto serieuse avec une monture plus petite. le truc, c'est qu'est ce qu'on met sur sa monture. exemple : on peut faire de la photo astro sue une star adventurer, perso j'utilise une EQ5 (reglée au petits oignons et motorisée sur courroies, et chargée à 4Kg) et une petite lunette. Pour débuter, étant moi même débutant, je trouve que le mieux c'est les focale courte, ou pas trop longue genre 600 max. Faire de l'astrophoto avec un RC 6" ça veut dire monture parfaitement reglée, entretenue, suivi nickel (on peut très bien avoir une heq5 avec un suivi plus que moyen), autoguidage précis obligatoire. Avec une eq5 et une 72ED, l'autoguidage est beaucoup plus "souple" (pas besoin d'être sous la seconde d'arc), le cadrage est beaucoup plus simple, pas de collimation, materiel leger qui permet de faire "ses armes", et on peut charge jusqu'& 5Kg sans danger, ce qui permet de s'essayer a pas mal de focales.
  10. ben perso j'entends le moteur mais rien d'autre, pas de cloc cloc,. concernant la finition de la monture, c'est clair qu'ils ne se foulent pas, une anodisation ne dois pas faire grimper tant que ça le prix, là c'est laquage leger sur de l'alu...
  11. +1, le goto skywatcher n'est clairement pas bon marché.
  12. Heq5 c'est pas la même monture, ça n'ira pas. eq5 ou neq5 c'est pareil. mais tu veux le goto? parce qu'une motorisation sans goto sera moins chère.
  13. M27 au CTA320+ASI2600mc

    belle nébuleuse j'allais le dire et puis, au final je me dis que ça serait dommage, il y a quelques étoiles bien brillantes qui la mettent bien en valeur.
  14. NGC891 + ZWO 533

    Je ne suis pas calé en camera, mais logiquement tu peu les faire sans le newton (comme avec un apn), il faut bien qu'elle soit dans le noir et surtout même gain et même température que les prise de vue. Pour le temps de pose, je pense qu'il doit être identique aussi (si c'est comme avec un apn). Sinon belle perf, elle est bien cette galaxie, on perçoit plein de détail, alors avec des darks.. elle va être top