Chtitbout83

Member
  • Content count

    8
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Chtitbout83

  1. Bonjour à tous, Je me présente, je m'appelle Nicolas, 35 ans et j'habite actuellement dans le Var proche de Toulon. Depuis quelques mois je m'intéresse à l'astronomie, c'est quelque chose qui m'a toujours questionné. J'ai lu pas mal de forum, vidéo youtube et je pense que cela peut me plaire. J'ai voulu me rapprocher d'un club d'astronomie mais en raison du covid, trop de contraintes. De plus, je voudrai surtout initier ma fille de 6 ans car elle s'intéresse aux planètes et étoiles. Quand elle voit le ciel, elle n'arrête pas de me dire, on voit la lune. Sans parler qu'elle connaît déjà presque toutes nos planètes du système solaire sans lui en avoir parlé. J'ai un très petit budget même dérisoire pour commencer. En plus ma fille a tendance à être un peu brutale et casser souvent ce qu'elle touche lol. J'aimerai donc me lancer avec un budget max de 150e... Ce serai pour faire essentiellement de l'observation (normal avec ce budget), en priorité planétaire et si possible un peu de ciel profond. Par contre j'habite proche ville donc il faudra que je me déplace pour voir un peu de ciel profond. L'occasion ne me fait pas peur, j'ai vu des 114/900 dans cette gamme de prix mais assez loin de chez moi pour l'instant. En neuf j'hésite avec ce que j'ai lu et j'aimerai vos avis : Soit je pars sur une paire de jumelles type 10x50 voir 25x70 (avec trépied) ou alors j'ai pensé à du dobson de table type 114/500. Une question se pose, avec ce genre de grossissement peut-on faire correctement du planétaire et un tout petit peu de ciel profond ? Je m'attends pas à des miracles et déjà vu le simulateur de télescope en ligne. Je recherche juste un bon compromis initiation/qualité/perf/prix pour ce petit budget. Quels sont vos avis ? Merci.
  2. Conseil achat débutant/apprentissage

    Oui pas trop de problèmes pour me repérer vu comment elles sont visibles. J'ai retenté l'oculaire 4mm ce soir, le ciel était sans aucun nuage. J'ai réussi à dompter les tremblements. Ce que je fais, je surveille le mouvement de l'astre, je me place juste avant qu'il ne passe dans l'oculaire et je ne touche plus à rien. Le temps qu'il se déplace jusqu'au milieu, les tremblements auront disparu. (pas eu de vent pour l'instant) Je sens que j'arrive mieux à maîtriser le 114/900. Je mets moins de temps à trouver un astre et à me régler dessus. J'utilise la technique du serpent comme le viseur n'est pas hyper précis. (zig zag de bas en haut en tournant de gauche à droite au vu du calibrage de mon viseur) J'ai réussi à voir un peu plus gros avec le 4mm que je qualifiais d'inutilisable mais toujours pas la division de Cassini ou d'oeil rouge de Jupiter. J'ai testé également Mars ce soir, c'est encore plus dur que pour Jupiter et Saturne. Sûrement parce qu'elle est basse et petite... pas facile en tout cas, au 4mm impossible et au 9mm une toute petite boule orangeâtre.
  3. Conseil achat débutant/apprentissage

    Je vais voir pour rajouter du poids, le trépied alu est vraiment très light. Pas besoin d'escabeau, j'ai réglé le télescope au plus bas pour descendre justement le centre de gravité, je suppose que c'est plus stable et la petite est à la bonne hauteur comme ceci. Oui j'y suis allez doucement quand même. par contre j'ai serré le miroir assez fort. A priori il ne faut pas pour éviter une "déformation" ? Je l'attends mais elle se cache la coquine, jamais là quand il faut.
  4. Conseil achat débutant/apprentissage

    Pour le nettoyage du miroir, erreur de débutant, j'y suis allez un peu comme un bourrin. J'ai utilisé un chiffon micro fibre qu'on utilise pour les lunettes. La prochaine fois je le ferai sans frottement. Après le miroir n'a pas été rayé. 😁
  5. Conseil achat débutant/apprentissage

    Merci à tous pour vos réponses. Oui quand je dis merci les applications Androïd pour se repérer, pas vraiment besoin car Jupiter et Saturne sont très facilement visibles à l'oeil nu, on ne voit presque qu'elles en cette période. 😁 J'ai réussi à voir Saturne hier. J'ai laissé tomber le 4mm et testé le 9mm. Saturne est encore plus petit que Jupiter, on distingue les anneaux mais pas assez pour voir la division de Cassini. Après le ciel n'était pas top encore ce soir là et toujours de chez moi en zone pollution nocturne. Ma petite a pu voir Jupiter et Saturne. Elle a été assez patiente le temps du réglage. 😁 J'attends la Lune pour lui en mettre plein les yeux... Pour Jupiter j'ai distingué très légèrement ces 2 bandes orangées mais trop de turbulences je suppose car j'avais du mal à obtenir quelque chose de net et le passage de nuages n'aidait pas vraiment. Par contre comme je le pensais la monture AZ1 bien que facile d'utilisation avec la petite n'est vraiment pas stable. Les tremblements sont pire que le flou. Une idée pour essayer de mieux stabiliser ? C'est possible ? Si la passion l'emporte je m'équiperai petit à petit et en effet un Dobson 200/1200 pourrait remplacer éventuellement le 114/900. 😁
  6. Conseil achat débutant/apprentissage

    Bonjour, J'ai regardé un peu les oculaires pour remplacer mes culs de bouteille. Celui de Laurent ci-dessus est vraiment intéressant niveau tarif et en zoom ça doit être bien pratique surtout avec un enfant. J'ai trouvé également 2 autres options. Est-ce too much pour mon télescope ? - zoom Celestron 8-24 vendu plus de 100e sur notre territoire... https://a.aliexpress.com/_BUceuk - pack oculaires 8,12,16,19,27 Angeleyes ultra grand angle https://a.aliexpress.com/_BTZ3LW Édit : oups du coup hors budget le prix est à l'unité. Autre question. J'ai fait pas mal de photos. (j'ai un Canon EOS 5D) Est-ce qu'on retrouve les mêmes défauts entre les zooms et les fixes ? Par exemple une moins bonne netteté sur un zoom.
  7. Conseil achat débutant/apprentissage

    J'ai fait l'acquisition d'un 114/900 à 90e. Marque National Geographic. Le vendeur m'a laissé avec un laser de collimation. 1er constat, pas de pastille sur le miroir principal. Je l'ai démonté pour en placer une et profité pour enlever la poussière. Je commence ensuite la collimation au laser. Quelle horreur, le laser n'était pas du tout collimaté sans parler du jeu entre le laser et le PO. J'ai fini par laisser tomber et le faire en visuel à l'aide d'un oeilleton fait maison. J'espère juste que j'ai réussi à le faire correctement car c'était la première fois pour moi. 1ère sortie ce soir malgré un ciel assez nuageux. Pas de lune en perspective, j'aperçois ce qui semble être Jupiter. Merci les applications Androïd. Nouvelle galère, le viseur n'est vraiment pas précis, il sert plus d'aide grossier qu'autre chose mais je finis par trouver la belle. Je me retrouve donc à la voir avec le 25mm. Premier constat c'est petit, même très petit mais ça je le savais. En revanche très content de distinguer 4 de ses satellites même si j'aurai aimé un peu plus de détails. Niveau netteté c'est correct en faisant la map. Je tente donc le 4mm et là le drame. Flou et pas stable. Le grossissement est trop important. J'ai testé la lentille de Barlow x3 et bien sûr le résultat est encore pire. 😂 Forcément avec un 114 entrée de gamme faut pas espérer grossir plus que son diamètre je suppose. Assez mitigé pour une première observation mais je m'attendais à pire quand même. Je ne pensais pas voir les satellites de Jupiter. Il faudrait que je reteste dans de meilleurs conditions. Voilà il me reste encore tant à découvrir. Je constate par contre qu'à part l'oculaire de 25mm, le reste du matériel n'est pas vraiment exploitable. Avec ce budget il fallait pas s'attendre à des miracles. Merci les oculaires cheap en plastique. 😁
  8. Conseil achat débutant/apprentissage

    Merci pour vos retours. J'ai regardé un peu les PA, j'ai trouvé à 100e pas loin de chez moi un 114/900 sur une monture AZ de la marque National Geographic. Je suppose que pour un enfant une monture AZ peut simplifier mais est-ce assez stable pour un 114/900 ? Je ne connais pas non plus cette marque (du Bresser ?), niveau qualité ? Il est fourni avec des oculaires et un laser. Un kinder pour collimater ? Je ne connais pas cette technique maison. J'en ai trouvé un autre en monture EQ sur un trépied en bois, mais je ne connais pas la marque du télescope, j'ai demandé au vendeur. De plus, je ne vois pas le contrepoids... https://www.casimages.com/i/200909103231461950.jpg.html https://www.casimages.com/i/200909103259746024.jpg.html Au vu des 2 photos lequel serait le plus adapté pour débuter avec un enfant ? Sinon je continue mes recherches, je ne suis pas spécialement pressé.