toyof

Member
  • Content count

    115
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

333 Excellent

About toyof

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Personal website
  • Instruments
    TS 76EDPH (f = 342mm | f/4.5)
    AZ-EQ6
    ASI2600MC
    Jeu de filtres dans porte-filtre à tiroir : Optolong L-eXtreme / L-Pro / SII (6.5nm)
    Autoguidage DO / ASI290MM mini
    AsiAir Pro
    Moteur MAP EAF
  1. Merci à vous 2 Je la trouve effectivement un peu orange. J'ai essayé de forcer un peu sur le bleu mais y'en avait pas tant que ça... J'équilibre la colorimétrie en jouant sur l'intensité des couleurs sur chaque couche mais je n'aime pas transférer une couleur d'une couche à une autre. c'est mon côté "réaliste"... J'ai eu du mal à mettre plus de contraste.. Ça a tendance à faire des aplats si je force un trop sur le contraste... J'ai préféré comme ça pour garder les détails... Peut-être que c'est possible mais je n'arrive pas à la fois à augmenter le contraste et à conserver les fins détails... Pour les filtres, oui, le domaine de prédilection du L-eXtreme (bande étroite sur Ha et OIII) n'est effectivement pas la galaxie. Le but était seulement de récupérer la couche Ha pour mettre en valeur les nébuleuses rouge dans les bras de la galaxie. Par contre, le L-Pro (anti-pollution qui filtre les raies sodium et mercure) reste un bon filtre pour tous les objets du CP. Il rend le FDC plus sombre mais conserve une grosse partie du spectre. Si je la fais sans filtre, M31 est noyé dans les étoiles...
  2. Bonjour à tous, Pour cette Andromède, j'ai utilisé une session au L-Pro et une session au L-eXtreme. J'ai extrait la couche Ha du L-eXtreme puis je l'ai mixé à la couche R du L-Pro. Je ne sais pas si c'est très académique mais j'ai fait une moyenne entre les 2 couches dans Siril. Le but était de faire ressortir les nébuleuses de M31 qui émettent dans le Ha. Filtre Optolong L-Pro (couches RVB): 75x180s (3h45) / 50 darks, 30 darks de flat et 30 flats. Filtre Optolong L-eXtreme (couche Ha): 46x300s (3h50) / 49 darks, 30 darks de flat et 30 flats. TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm) ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C Autoguidage DO / ASI290MM mini Ciel Bortle 4 Traitement Siril et PS. L'image RVB au L-Pro: L'image RVB au L-eXtreme: La couche Ha (couche rouge du L-eXtreme):
  3. NO NAME (NGC7822)

    Merci @polo0258
  4. NO NAME (NGC7822)

    Merci @Achaim et @lamothe philippe
  5. NO NAME (NGC7822)

    Merci à vous Vos messages sont appréciés Pas faux. Je trouve qu'elle ressemble à une tête de singe, bien plus que la nébuleuse de la tête de singe d'ailleurs.
  6. NO NAME (NGC7822)

    Bonjour à tous, NGC7822. Je la trouve vraiment belle cette cible avec ses petits détails sombres. Je suis étonné que cette nébuleuse n'ait pas un petit nom. C’est quand même pas une nébuleuse mineure... Elle reste accessible, elle est très vaste, bref... C'est peut-être ça, elle est trop vaste... Elle se prête bien au SHO. Si je peux, je ferai la couche SII qui me manque du coup. Filtre Optolong L-eXtreme 70x300s (5h50) / 49 darks, 25 darks de flat et 25 flats. TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm) ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C Autoguidage DO / ASI290MM mini Ciel Bortle 4 Traitement Siril et PS.
  7. Les dentelles au chausse-pied!

    Merci pour vos sympathiques commentaires! Je confirme: ça rentre pile poil comme ça dans le champ à une focale de 342mm et capteur APS-C. Pas besoin de mosaïque. C'est à dire? Tu préfèrerais la nébuleuse plus saturée, plus lumineuse?
  8. Bonjour à tous, Après le Calamar, j'avais besoin d'un peu de détente... Presque aucun traitement. La base de la base, point barre. C'est du nature. Cette nébuleuse au L-eXtreme, c'est un régal. Filtre Optolong L-eXtreme 30x300s (2h30) / 49 darks, 25 darks de flat et 25 flats. TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm) ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C Autoguidage DO / ASI290MM mini Ciel Bortle 4 Traitement Siril et PS.
  9. Merci @Cpt_Igloo@jeffbax @Sauveur@ALAING@Penn@fljb67@COM423@RL38@pmoine@LucaR@HAlfie Merci pour vos avis et conseils! C'est comme ça qu'on progresse et qu'on prend un peu de hauteur . A force de passer des heures sur le traitement, on ne voit plus ce que les autres voient et notre cerveau a besoin de reprendre des références. Allez! Rien que pour vous: Dont quelques-unes en ta compagnie mon cher @LucaR ! Je te remercie particulièrement car c'est toi qui m'a donné envie de me lancer dans ce projet! Bon, dans les 10 nuits, y'a eu beaucoup de déchets quand même (un bon 50%) dont 2 nuits entièrement jetées à la poubelle car trop proche de la pleine lune.
  10. Bonjour à tous, J'ai tenté le Calamar. Pour l’apercevoir, il m'aura fallu une soixantaine d'heures d'acquisition (une dizaine de nuits) pour n'en garder finalement que 26h40. Je crois que le seul moyen qu'il me reste pour améliorer cette image, ce serait d'aller vers des cieux plus sombres... La nébuleuse en Ha s'appelle, on ne l'invente pas, la nébuleuse de la chauve-souris en vol. Filtre Optolong L-eXtreme 320x300s (26h40) / 49 darks, 25 darks de flat et 25 flats. TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm) ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C Autoguidage DO / ASI290MM mini Ciel Bortle 4 Traitement Siril et PS. J'y suis allé comme un bœuf sur le traitement sinon, on n'y voyait rien... V1: V2:
  11. Salut, Je me suis permis de prendre tes brutes @Colmic Voilà ce que j'obtiens sur une zone des dentelles très lumineuse (exactement la même zone ): Le NBZ laisse passer plus de photons (du signal utile, il faut encore retirer le FDC et l'offset, dans les 520 ADU - voir stat ci-dessous). Le taux de transmission en Ha et OIII semble quand même meilleur sur le IDAS. Pour le FDC: Un peu plus de photons du FDC pour l'IDAS mais un "poil". Après j'imagine que le ciel était plutôt bon. J'ai mis le bruit, plus de bruit avec le IDAS mais bon, je ne sais pas si on peut en tirer grand chose car je pense que j'ai chopé quelques pixels chaud dans ma sélection. Et enfin, vue sur tout le champ avec exactement les mêmes paramètres d'étirement de l'histo. Le "poil" de FDC de l'IDAZ en plus se voit bien:
  12. Par exemple, là: C'est crade, c'est une photo au smartphone de mon écran de tablette que j'avais prise un soir. La ligne horizontale rouge est légèrement au dessus de la bissectrice alors que la ligne horizontale bleue-verte est légèrement en dessous.
  13. Avec mon Bahtinov et le L-eXtreme, je distingue clairement sur mon image un jeu d'aigrettes rouge et un jeu d'aigrettes bleu/vert. Par contre je ne vois pas de différence de MAP entre le bleu et le vert (logique avec le L-eXtreme). Du coup, si je veux un truc pas trop mal sur toutes les couches, j'ai une raie qui sera focalisée un peu devant le capteur et l'autre un peu après. Sinon, je chois de focaliser sur le rouge ou sur le vert-bleu selon la dominante d'émission de l'objet.
  14. En lien avec ce que je viens de dire, peut-être que si Colmic avait fait la MAP sur le rouge avec le L-eXtreme, les FWHM aurait été identiques avec les 2 filtres...