toyof

Member
  • Content count

    149
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

386 Excellent

1 Follower

About toyof

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Personal website
  • Instruments
    TS 76EDPH (f = 342mm | f/4.5)
    AZ-EQ6
    ASI2600MC
    Jeu de filtres dans porte-filtre à tiroir : Optolong L-eXtreme / L-Pro / SII (6.5nm)
    Autoguidage DO / ASI290MM mini
    AsiAir Pro
    Moteur MAP EAF
  1. NGC7331 en poses courtes au 508

    Magnifique! De très beaux détails en effet ! Qu'est-ce que ça donnerait avec un meilleur seeing!
  2. La trompe en SHO 13h

    Merci Patrick! NP planétaire "bleue", qu'on se le dise, plutôt blanche en vraie couleur
  3. La trompe en SHO 13h

    Merci Nathanaël ! C'est gentil 😉
  4. Gros plan sur M 110 galaxie satellite de M 31

    Ah ouais, la claque! Au premier regard, je me disais "ouais, c'est un peu bruitée quand même" mais après coup, non! Ce grain est bien dû à la résolution des étoiles de M110. Bravo! Les petites tâches on les voit bien aussi sur ton grand champs de M31. Je n'y avais jamais prêté attention.
  5. La trompe en SHO 13h

    Ah OK, je vois! C'est fou quand on file les mêmes brutes à plusieurs personnes, les résultats de leur traitement sont toujours très différents les uns des autres.
  6. La trompe en SHO 13h

    Merci! "Un grand nombre de solutions"? Ah OK!
  7. La trompe en SHO 13h

    Merci Stef Pas compris
  8. La trompe en SHO 13h

    Merci @ALAING @Sauveur @COM423 @XavS @Colmic @decatur30033 pour vos gentils commentaires Oui c'est clair, ça doit déjà dépendre des temps d'acquisition sur chaque raie. Ce qui me chagrine un peu dans cette "recette", c'est le fait de mélanger un peu des 3 raies pour la couche verte. C'est peut-être pour que ce soit plus joli mais ça perd un peu de sont intérêt scientifique...
  9. La trompe en SHO 13h

    Merci Francki! J'ai trouvé dans Stellarium: On en parle ici aussi: https://www.cloudynights.com/topic/779231-identifying-tiny-nebula-close-to-garnet-star-in-ic-1396-photo/
  10. Bonjour à tous, Les nuits exploitables sont rares pour moi mais je me suis concentré pour les 4 dernière d'entre elles sur un seul objet. C'était des nuits estivales donc courtes et je n'ai conservé que 12h50 d'acquisition pour ne garder que la crème de la crème (tri avec Siril sur la rondeur, la FWHM et valeur du FdC). Pour améliorer la netteté, je préfère la qualité des prises de vue au traitement. Pour réduire le bruit, je préfère le temps de pose au traitement. Sachant que trier les meilleures prises de vue ça réduit le temps de pose... Donc je me mange du temps de pose... Même école que @Mehdi La petite recette Pixel Math! J'ai un peu modifié les quantités de celle de @Colmic . Les étoiles du SHO, toujours aussi pénibles mais là, je ne suis pas trop mécontent . J'ai d'abord traité sans masque d'étoiles. Puis à la toute fin, j'ai fait un masque d'étoiles avec un des scripts de Uwe Kamin (sélection d'étoiles) pour reprendre la balance des couleurs des étoiles et réduire un peu leur saturation. Il n'y a quasiment plus d'étoiles magenta, les étoiles bleues sont moins turquoises et les étoiles rouges sont moins dorées. Voilà le résultat: S (filtre SII 6.5nm Optolong): 94x300s (7h50) / 49 darks et 30 flats H et O (filtre L-eXtreme 7nm): 60x300s (5h00) / 49 darks et 30 flats TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm) ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C Autoguidage DO / ASI290MM mini Ciel Bortle 4 Traitement Siril et PS. Les flats sont calibrés dans Siril avec des offsets synthétiques (valeur = 501). Si quelqu'un sait quelle est cet objet minuscule qui ressort d'un beau bleu, ça m’intéresse . Visiblement riche en OIII.
  11. Bravo pour cette vidéo. Une comparaison rondement bien menée sur les performances de ces 2 caméras et cerise sur le gâteau, cette vidéo technique et théorique va devenir, j'en suis sûr, une référence sur les caractéristiques à bien regarder avant de choisir sa caméra CMOS pour ce qui concerne la détectabilité.
  12. Bode et le Cigare RVBHOO 18h

    Merci beaucoup @Sauveur
  13. Jupiter et Saturne le 2 et le 3 au balcon

    Beau boulot encore! C'est quoi la tâche sombre au milieu de la GTR?