the9thdoctor

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 88750

Réputation sur la communauté

8 Neutre

À propos de the9thdoctor

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Recherche caméra ZWO ASI 183MM PRO

    Bonjour à tous, Je cherche une ASI 183 MM refroidi. Je suis autour de Nemours / Fontainebleau / Troyes. De préférence en main propre. Bon ciel.
  2. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    Bonjour à tous, Petit message pour vous dire que j'ai pu re-tester avant hier (la météo était bonne). J'ai donc centré comme je pouvais le secondaire avec l'oculaire concentrique, j'ai fais ma collim et j'ai remis un petit coup de tournevis sur la vis qui tient le secondaire. J'ai pas mal galéré, car le fait de faire la collimation fait faire un léger ovale au secondaire. Il est donc très très compliqué pour moi d'avoir en même temps une bonne collimation et un secondaire centré en forme de cercle et qui ne bouge pas en plus. Je me suis débrouillé comme j'ai pu et au bout de 2 heures à bidouiller le secondaire dans tout les sens, je suis arrivé à un résultat convenable. Cela a bien fonctionné ! Le miroir n'a pas bougé pendant la nuit et je suis super content de mes photos. J'aimerai remercier @Franck_77 @fljb67 @alpheratz06 @dfremond pour tout le temps qu'ils ont passé à me conseiller et à m'expliquer des points techniques. En photo 1, vous trouverez une des light de la nébuleuse du croissant et en photo 2 un flat (on voit qu'il est légèrement asymétrique dû à ce que je disais plus haut). La forme des étoiles me convient, et elles ont assez propre dans les coins. Petit cadeau, la photo traité : https://www.astrobin.com/p6a7wd/ Bon ciel, Alexandre.
  3. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    Merci @fljb67 et @aubriot J'espère tester ça bientôt, on a pas été gâté par la météo cet été....
  4. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    Merci @fljb67, pour la documentation, c'est bien fait. Effectivement, j'avais pas remis un coup de tournevis dans la clé centrale à la fin de ma collim, ça vient peut-être de ça. Pourtant, le secondaire est vraiment solide là, très difficile de le faire bouger ! A réessayer donc !
  5. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    D'accord, merci @aubriot ! Quand tu parles de vis qui tient le secondaire, tu parles bien de la vis centrale ? (celle entre les 3 vis de collimation du secondaire) Pour résumé, si je comprends bien, je réaligne proprement mon secondaire en desserrant cette vis centrale, puis je fais ma collim avec les 3 vis de collimation et une fois fait je remet un coup de tournevis sur la vis centrale. Je ne me suis pas trompé ? Juste par curiosité, sur quel tube avais-tu fais ça ?
  6. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    Merci Franck ! C'est super sympa ! Cela m'embête un peu quand même car il y a moyen de faire mieux, on le voit clairement sur la première des dentelles, c'est incroyablement rond dans les coins ! On voit clairement que ta méthode avec le collimateur concentrique porte ses fruits ! J'ai hâte de pouvoir faire avec un bon ciel maintenant ahahah ! Je demande tes premières du pélican de ce pas !! Bonjour Aubriot, Ah oui ! Tu as réussi à régler le problème ? J'ai l'impression que l'on ne peut pas y faire grand chose....quand le tube est à la verticale, le secondaire à tendance à tomber avec la gravité...
  7. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    A priori, non, je n'ai rien zappé, j'ai l'impression que quand je sauvegarde au format png on voit beaucoup plus le vignettage. Je laisse la version tif ici. M45_avec_lune_apres_traitement.tif
  8. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    Bonsoir fljb, et merci encore de m'apporter énormément de connaissances ! C'est exacte, c'était le même soir, c'était hier soir. En faite, j'ai été un peu crétin, je ne pense pas que ce soit lié au backfocus mais au faite que mon secondaire bouge pendant la nuit. On voit très clairement que les dentelles sont nettement supérieur dans les coins, la finesse est incroyable. 10 minutes après, autre photo des dentelles, et cette fois, les étoiles sont un peu en forme de patate dans certains coins. Oui c'est vrai que mon correcteur n'est pas sensé faire tout à 100%, ça doit jouer aussi Oui c'est vrai, que la photo reste super sympa, surtout pour un novice comme moi ahahaha ! C'est un peu mon côté perfectionniste, si je peux régler quelque chose pour que ça soit mieux je le fais (mon côté prof de math qui ressort....) Oui, c'est vrai que l'on voit pas mal le vignettage, c'est curieux car j'ai enlever les flats normalement. Je vais retenter de traiter voir si j'ai pas zappé quelque chose ahahha !
  9. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    Petit retour d'hier soir. J'ai pu shooter (entre les nuages et avec la lune malheureusement). Avant de shooter, je vérifie l'alignement et le centrage de mon secondaire voir si il n'y a pas bougé pendant le transport, tout est ok (comme sur la photo du post précédent). Malheureusement les piles de mon laser de collim baader était en rade...pas de bol ! J'ai du revérifier grossièrement la collim avec le laser de collimation type no name avec P.O à la verticale (et je n'ai pas encore reçu l'oculaire de collimation) Je vois que c'est ok. Je fais un flat et là super ! le cercle est quasiment centré ! Youpi ! (voir photo 1). Place donc à la cession de shoot. Malgré la lune, j'ai décidé de mitrailler les pléiades (j'ai peut-être bien commencé 3-4 heures après, le temps que ça se découvre). Vous trouverez une brute en photo 2. Tout de suite, y a quelque chose qui frappe, en zoomant on s'aperçoit que les étoiles se dirigent vers le centre (indiquant un sous back-focus si on en croit le site de pierro), et ce, malgré les 0.6mm que j'ai rajouté comme conseillé par @fljb67) Il faudrait donc que je rajoute quelque spacer à mon avis, il faudra faire des tests. Fin de la cession, cette histoire me préoccupe beaucoup, je décide donc de regarder si le secondaire à bouger avec le collimateur concentrique, et là, surprise, oui, i la bougé pour une raison que j'ignore...Je n'ai malheureusement pas pris de photo mais il était un petit peu ovale. Je refais donc des flats pour m'en assurer, et effectivement, la flat est en forme d'ellipse (voir photo 3). Ma question, étant, comment se fait-il que le secondaire bouge autant ?! Je me suis bien assuré de l'avoir bien serré, les 3 vis de collim étaient en buté. J'ai même testé la rigidité du secondaire en le bougeant à la main comme une brute, rien n'y fait, il bougeait pas ! Est-ce à cause de l'humidité où de la température ? (il a fait très humide et assez froid alors que la journée était chaude) ? Est-ce parce que j'ai regardé le secondaire avec le collimateur concentrique alors que le P.O n'était pas vertical ? Je ne sais pas trop.... Petit cadeau, vous trouverez les pleiades traité sous siril (26 x 2 minutes de pose, filtre IR cut). P.S : Je vous met la première photo de la soirée (voir photo 5). On voit clairement que les étoiles sont quasi parfaites dans les coins. Cela me confirme bien que c'est ce secondaire qui bouge dans la nuit....
  10. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    Bon, voilà ce que ça donne après 2 bonnes heures à retourner le secondaire dans tout les sens, c'était l'enfer ! Je pense que ça va rester comme ça. Je n'arrive pas à avoir la forme d'un cercle parfait, j'ai dû aussi recommencer plusieurs fois car je n'arrivais pas à faire la collimation après (les vis de collimation du secondaire était trop trop dure, je ne pouvais pas aller dans le sens que je voulais). J'espère avoir réglé le problème....Réponse ce soir si le ciel se découvre.
  11. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    Je viens de recevoir le collimateur concentrique. On voit très clairement que le secondaire n'est pas bien orienté (voir photo) Je m'y attaque dans l'après-midi D'après ce que j'ai vu à droite à gauche, quand il est ovale, il faudrait que je dévisse les 3 vis de collimation et que je repositionne moi même le secondaire à la main. Ensuite, il va falloir que je règle la profondeur avec la vis centrale pour un axe et pour l'autre axe, je ne sais pas trop, j'espère ne pas avoir à toucher l'araignée ou au P.O Au préalable, je vais vérifier que l'araignée est bien centrée au compas. Dans tout les cas, je toucherai pas au P.O sans essaie sur étoile avant.
  12. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    Oui, j'ai re-vérifié et c'est bien ça, à quelque millimètre près
  13. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    Super ! Merci fljb ! Ok, si je ne me suis pas trompé, j'obtiens ça :
  14. ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

    C'est très dure à mesurer, j'ai l'impression que c'est du 7cm par 10 cm.... Par contre, je n'y comprends pas grand chose au site...c'est quoi diagonal size ? Et diagonal to focal plane ?