briiice

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 93183

Messages posté(e)s par briiice


  1. Au sujet de l'APM 9MM 100 °, j'ai quand même posé la question ce matin à Pierro astro ce matin, il m'a répondu qu'il n'était pas adapté au mak 127 (taille et poids de l'oculaire) et que le 100° (malgré qu'il adore) n'est pas donné à tout le monde. Vu le prix je vais calmer mes ardeurs et me conformer à son avis, surtout qu'il me conseille de partir sur les ES 82° sans que je lui en parle ... il me conseille quand même de dépenser 100 euros de moins sur ce coup la ! (ou de les mettre ailleurs 9_9:D) Honnête... j'en connais d'autre ...Bref. Il me conseille aussi de ne pas descendre en dessous de 8mm de focale, donc j'en arrive au panel suivant : ES 24 / 68° OU L'HYPERION  31 / 72° - ES 14 / 82° - ES 8.8 / 82°. Pour grossir plus sur JUPITER ou SATURNE il me faudrait une monture motorisé je pense donc plus tard ... Merci à vous !

    Capture d'écran 2024-02-12 145923.png

    • J'aime 1

  2.  

    Il y a 2 heures, MCJC a dit :

    Briiice, Stelvision n'est pas toujours fiable.

     

    Je te donne un exemple :

    Diamètre : 127

    Focale : 1540

    Oculaire : 2,5 mm champs 58°

     

    Grossissement de 616 fois, soit 4,85 X diamètre de l'instrument.

     

    C'est absolument impossible d'atteindre un grossissement de 4,85 fois le diamètre de l'instrument. 

     

    Pourtant, selon Stelvision :

    Screenshot_20240206_014230_com.google.android_apps.searchlite.thumb.jpg.972b2f2f1622fbde54db7e1c76553239.jpg

     

     

     

    Il arrive que la Lune soit plus proche de nous. Donc, elle peut varier de grosseur légèrement. Mais elle ne sera jamais assez petite pour entrer complètement dans un 8,8 mm 82°.

     

    Et il te faut de l'espace autour de la Lune. N'oublie pas que tu assures le suivi manuellement et la Terre tourne. 

    Effectivement cela peut induire en erreur les novices comme moi... merci !  Donc le ES 11 mm 82° est tout indiqué pour le Lunaire en altaz manuel. Pour Saturne et Jupiter tu utilises quoi ? Est-ce que partir sur un 8.8 voir même un 6.7 peut être intéressant ? 


  3. il y a 37 minutes, MCJC a dit :

     

    Le diélectrique Everbrite de TeleVue

    IMG_20240204_161659.thumb.jpg.d7037dfba1cc4c42695c79b632e445f5.jpg

    Ouah RC everbrite occ Delos ça doit envoyer du pâté tout ça ! 😜😜 donc je ne suis pas le seul à envisager des accessoires ayant plus de valeur que le scope lui même … tip top pour moi, le setup léger nomade mais de qualité ! 


  4. Super merci pour toutes ces pistes ! Et pour 

    il y a 31 minutes, MCJC a dit :

     

    Le 30 c'est parfait !

    Il était question de Hypérion modulable 31 mm.

    Le 15 est très bien.

    Je prendrais plutôt le 14 mm 82° ES si je n'avais pas mon problème oculaire pour la Lune.

    Pour le planétaire, ça dépend de la volonté de grossissement vs la possibilité d'utilisation.

    Avec le 7,5 mm ou 8 mm, la turbulence n'est pas un enjeu. Mais il est possible de grossir plus et en qualité.

    Avec le 7 mm (j'ai Pentax et Celestron X-Cel-lx. Le 7 mm de Celestron je vais le donner à ma fille), il est rare que la turbulence nous empêche de l'utiliser mais ça arrive.

    Je déconseille fortement de descendre sous les 6,7 mm à moins d'accepter de payer un oculaire qui ne servira que rarement. En plus, j'ai déjà grossis avec un 5 mm. L'image était toujours belle mais c'est franchement rock and roll en azimutale. Même avec un grand champ.

     

     

    Entre le 8 mm et le 7 mm, il faut choisir.

    Grossissement de 192X avec le 8 mm qu'on peut toujours utiliser et grossissement de 220X avec le 7 (ou  230X avec le 6,7) qui servira  souvent mais pas toujours tout en gardant une belle qualité d'image.

     

     

     

    Super merci pour toutes ces pistes, il y matière à réflexion ! Sinon en renvoi coudé pour accompagner ces oculaires vous utiliseriez quoi ? 


  5. Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

    On se disperse... Ton but est-il toujours celui-ci ?

     

     

    Pour faciliter la recherche, il faut le plus grand champ sur le ciel possible, c'est tout.  Il ne faut pas le plus grand champ apparent possible, d'autant que ça va faire diminuer la focale et augmenter le prix. L'hypérion 31 mm dont parlait MCJC semble être une valeur sûre pour ce télescope (puisqu'elle l'a pris sur recommandation). Et il servira de faible grossissement sur le futur Dobson (s'il est à F/5, ça donnera le grossissement équipupillaire).

     

    Au fait, tu n'as pas déjà des oculaires ? (Lesquels ?)

    Oui tout à fait recherche et suivi , les oculaires je n’ai pour le moment que ceux fourni avec le scope le 10 et le 25 mm… 


  6. Ok,  j’oublie  le Dobson pour l’instant ce n’est pas fait et cela induit trop de paramètres, je vais me concentrer sur le mak …À l’instant je viens de faire la simulation sur stelvision, effectivement le 8,8 es 82 passe tout juste sur la Lune donc je vais partir sur celui la. Pour Jupiter et Saturne vous partiriez sur quoi avec ce mak en Manuel ? Ou accessoirement vous utilisez quoi comme site pour simuler la vision obtenue avec un duo scope / occulaire ( cela m’éviterai de vous déranger avec ce genre de questions ) merci à vous en tout cas ! 


  7. il y a 40 minutes, crub a dit :

     

     

    Tu veut faire quoi, aller vers quoi finalement?

    Parce que je trouve un peu bizarre de dépenser 1000 euros pour compléter un instrument complémentaire d'un truc que tu veut vendre et remplacer par ce qui est le plus à l'opposé.

     

    Désolé je me suis peut être pas très bien exprimé… j’ai actuellement un vespera et un mak 127 . Le vespera pour faire du grand champ ( facilement ) et mak 127 pour le planétaire car le vespera n’est pas fait pour ça. Je ne souhaite pas faire de photo. ( le vespera n’est pas un instrument que je vais garder très longtemps ( électronique vite obsolète et franchement l’aspect vision à travers la tablette ne me convainc pas et de plus je suis nul en informatique donc traitement des images  non ) je le remplacerai après revente ( j’ai une annonce en cours ) par un Dobson manuel vu que j’ai un boîtier Memstar . Les trois oculaires je souhaiterai les utiliser d’abord sur le mak et à terme sur le Dobson …. Si possible sur les 2 pour limiter le matos à acheter …voilà mon dilemme ! 😉😉


  8. Mer

    il y a 11 minutes, MCJC a dit :

    Je reviens avec le grand champ en courte focale, pour le planétaire.

     

    Je te conseille de ne pas descendre sous le 7 mm car la turbulence fait en sorte que tu ne pourras que rarement utiliser une focale plus petite. Même le 7 mm ne sera pas toujours exploitable mais il le sera très souvent. En fait, le 6,7 mm passe très souvent aussi.

     

    Screenshot_20240204_083545_com.android.chrome.thumb.jpg.4fb67c2c7add88d3bc4e416dac38e5e0.jpg

     

     

    Tu as le 7 mm à 60° que j'avais (et que j'ai toujours), le 7 mm 70° de Pentax que je viens d'acheter et le 7 mm en 82°  (en fait, il est à 6,7 mm. Je l'ai mis à 7 mm pour fin de comparaison). Si je n'ai pas acheté le 6,7 mm en 82° c'est parce que le dégagement oculaire doit impérativement être de 20 mm pour moi parce que je souffre d'une forte astigmatisme qui m'empêche d'observer sans mes lunettes. D'ailleurs, sans mes lunettes, j'ai très rapidement mal à la tête. 

     

    Tu as assez de champ pour bien profiter de ton observation. En azimutale, à fort grossissement, c'est nécessaire parce que la Terre tourne vite.

     

     

     

    Si tu décides de n'en faire qu'à ta tête et de t'offrir un 6 mm (ce qui serait un peu ridicule puisque le ES 82° est de 6,7 mm) il faut que tu saches qu'il sera plus rarement utilisable à cause de la turbulence et que l'ajout du grossissement se fera au détriment de la qualité de l'image. En fait, tu peux même grossir avec un 5 mm mais c'est un oculaire qui ne te servirait que de manière exceptionnelle. 

     

     

    Merci ! Donc es 82 sont un choix intéressant ( moins chers que les apm 100 ) oui je n’irai pas en dessous des 6,7 … je ne tiens pas à passer mon temps à corriger … et pour les plus grandes focales avec ce tube tu partirai sur quoi ? je pensai ( pour rester sur la même marque ) les es 68 en 24 mm ? 


  9. Merci à vous  ! Oui, mon mak 127 sw est bien en sortie 31,75. Oui je sais bien qu’on voit uniquement en NB. Je le destine pour compléter mon vespera ( oui je sais … je bouffe à tous les râteliers 😂😂😂) pour le planétaire principalement … mais pas à l’abri de jeter un coup d’œil aux objets du ciel profond qui lui sont accessibles…. Je souhaite lui adjoindre 3 oculaires ( en plus de ceux fournis d’origine ) pour en voir un max sur la Lune ( lunaire au vespera bof bof ) et un peu de CP  ( mais pas prioritaire ) .J’espérai pouvoir les utiliser sur un Dobson une fois le vespera revendu … je ne souhaite pas modifier la sortie juste de bon oculaires utilisables en altaz manuel ( donc max de champ je pense pour faciliter le suivi manuel ) je changerai le RC également. Concernant les focales que je recherche je n’ai pour l’instant que ceux fournis avec le scope donc … je recherche en gros un panel de 3 oculaires, merci ! 


  10. Bonjour, je possède un mak 127 sur monture altaz manuelle avec un boîtier Memstar depuis peu , et je souhaiterai l’équiper d’occulaires grand champ pour me faciliter au max la recherche et le suivi des objet et d’en voir au maximum accessoirement … J’ai repéré des apm 100/110 degrés et je me demande s’ils sont pertinents sur un mak 127  ? ( sans parler du tarif j’ai bien compris qu’il valent presque le scope mais je pourrai les réutiliser plus tard lors d’un achat de Dobson ) sinon les es 82 peuvent ils convenir malgré le champ restreint des mak ? Merci à vous !