MatEX

Membre
  • Compteur de contenus

    774
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 93510

Messages posté(e)s par MatEX


  1. Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

    D'abord avec le filtre Altair 393-3 nm


    Magnifique, merci !

     

    Alors ce filtre Altair ? Tu le trouves équivalent à l’Antlia en terme de qualité ?

    PS. Je ne le vois toujours pas dans les étals de chez Altair d’ailleurs. Je suppose que tu as une première version pour le test. La production et la vente n’est pas prévu pour tout de suite ?…

     

    Matthieu, l’explorateur du ciel.


  2. il y a 41 minutes, Thierry Legault a dit :

    j'ai amélioré mes réglages de traitement permettant d'avoir le disque et les protus avec une bonne luminosité (sans inversion du disque comme on voit souvent !)


    Très intéressant. J’avais même pas remarqué. Quel est ta technique si ce n’est pas indiscret ?

    Sinon, tu n’as pas essayé de choper les protus en calcium ?


  3. Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

    Belle série Matthieu et bon démarrage en Ha !!

     

    Sur tes images en visible, je me demandais pourquoi tu stackais plus d'une centaine d'images avec l'IMX533 ? Pour ma part, je me contente de 7.

    Ou alors, tu dois mettre du gain sur la caméra à cause du filtre ND 3.8 ?

     

    Sinon, pour les images du disque, tu peux monter à 2 min sans problème (au lieu de 50 s).

     

     


    Merci pour ton commentaire Christian.

     

    Tu as tout compris, effectivement. J’ai un gain qui tourne autour 300-350 sur les acquisitions haute résolution, en particulier avec le filtre Cak. J’ai déjà tenté de stacké moins, quelque chose comme 20 ou 30 images, mais le bruit monte vite et je n’y gagne plus rien en finalité.

     

    Pour les images full-disc, tu ne peux avoir que raison mais je me suis toujours limité à plus ou moins une minute à la fois à cause de la turbulence assez irrégulière chez moi et parce qu’en sur-exposition sur les protus du limbe, je ne voulais pas être pris par la vitesse de l’évolution des phénomènes.

    Mais, je prends tes conseils et je les applique si je vois que c’est possible à ma prochaine sortie.

     

    Je reviens sur mon animation en halpha et pose la question de l’identification du phénomène à ceux qui ont l’habitude d’analyser les images halpha ? 

     

    Autre question. Dans ma configuration halpha, ne connaissant pas du tout mon échantillonnage, aurais-il été profitable d’utiliser une petite barlow supplémentaire ou étais-je proche de ma résolution théorique maximale ?

     

    Merci beaucoup.


  4. Le 21/05/2024 à 12:35, Christophe Pellier a dit :

    Je sors donc un résultat ici, qui montre sans surprise à quel point la région équatoriale de Saturne est occupée par des nuages nettement plus élevés et/ou opaques.

    Du coup j'ai enfin trouvé l'interprétation des images de Saturne en UV... Les hémisphères "brillants" le sont à cause de la diffusion de Rayleigh, et la zone équatoriale est sombre car les nuages étant plus élevés, il y a moins de diffusion.


    Merci Christophe. Ça c’est une info que je note pour moi !

     

    Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

    Je pense que c'est plutôt dû au fait que c'est là qu'on trouve le minimum de luminosité du globe. Voilà mon spectre des anneaux et de la planète de l'an passé, en rouge le globe, en bleu les anneaux, ils sont également sombres entre 390 et 400 (c'est inévitable du reste, après tout ils sont éclairés par le Soleil...)


    J’imaginais une courbe spectrale des anneaux beaucoup plus linéaire que celle du globe. Sur ton spectre, tu as fait la soustraction de l’absorption atmosphérique ? Si oui, comment expliquer que les pics et les creux soient associés à la fois aux anneaux et à l’atmosphère ?


  5. Le 21/05/2024 à 13:59, Franck Montoir a dit :

    Mais la bonne humeur et la participation active de tous les inscrits aux animation set présentation au public venus nombreux nous motive tous à préparer la prochaine cuvée. 

    Rendez vous en 2025 !


    Je l’espère bien. Soulignons de surcroît l’accueil chaleureux de l’équipe organisatrice de l’événement. ;)
     

    J’ai pas un album débordant de photos mais je mets tout de même en avant les formidables réalisations en impression 3D de l’ami Emmanuel sur ces maquettes aérospatiales.

    IMG_0978.jpeg

    IMG_0977.jpeg

    • J'aime 1

  6. Le 23/05/2024 à 09:31, Achaim a dit :

    Un deuxième filtre qui se rajoute pour faire descendre la bande passante , ex : de 0.6 a 0.5 

    Afin d avoir plus de contrastes , donc plus de détails   le filtre peux s acheter a part et peut être mis avec un peut de bricolage sur diverses configuration.

     

    Le 23/05/2024 à 08:34, grelots a dit :

    Salut

    C'est quoi le double stack sur le PST? :$

     


    Et ça va même encore plus loin que ça. Comme tu resserre la bande passante, tu isole de plus en plus la raie du halpha et, mécaniquement, tu intègre de moins en moins de lumière continuum. Ce qui, concrètement, te permet d’isoler encore plus efficacement la chromosphère solaire.

    Avec un filtre simple stack, tu verras toujours un peu la photosphère derrière le réseau chromosphérique. Tu le remarque vite parce que les taches ressortent trop par rapport à leur environnement ( normalement, les taches sont des phénomènes photosphériques et non pas chromosphériques même si les plus grosses ont toujours un impact quelconque sur les couches supérieures ). Et tu aperçois aussi la granulation derrière les lignes de champ magnétique qui modèlent la chromosphère. Et bien, avec un double stack, tout ça, c’est PRESQUE du passé. Allez ! Un petit effort financier, un triple stack, et là, t’es le roi du Solaire…

     

    Matthieu, l’explorateur du ciel.

    • J'aime 1

  7. Le 22/05/2024 à 11:43, Christophe Pellier a dit :

    A 275 nm les anneaux ont l'air sombres, alors que c'est le globe qui est plus brillant (albédo dans les 30% contre 20% à 350 nm)


    Oui et d’ailleurs c’est étonnant de constater que du bleu à l’UV profond, les anneaux s’assombrissent de plus en plus… sauf dans la raie du calcium où là, il y’a un pic de luminosité.


  8. Il y a 14 heures, exaxe17 a dit :

    j'ai fais de l'IR850 ce jour , mais rien d'interet!


    Pareil. J’ai fait passer toute ma collection de filtres IR dédiés planétaire avec le 150. Rien d’intéressant à part peut-être l’effet corps noir qui monte sur les taches à mesure que l’on s’enfonce dans l’IR. 
    L’intérêt à mon sens porterait sur les raies spectrales. Il y’en a quelques unes mais, en amateur, je ne vois que rarement passer des images.

    • J'aime 1

  9. Extra ! On voit bien le contraste ressortir en bande G par rapport au vert continuum. La résolution me semble équivalente mais comme le dit Christian, un peu plus de focale aurait permis de juger par la résolution quelle était la longueur d’onde optimale à ce moment T.

     

    Matthieu, l’explorateur du ciel.

    • J'aime 1

  10. Il y a 6 heures, jlb73 a dit :

    On peut observer le Ca K en visuel , je pensais pas possible avec le filtre Baader du même nom ?


    C’est faisable avec les moyens de protection adaptés. Astrosolar à l’ouverture d’un Newton ou helioscope de Herschel au foyer d’une lulu. Je ne dis pas que c’est bien de le faire mais c’est faisable. Je l’ai fait avec l’Antlia 393-3 nm et le Baader k-line. Franchement, aucun intérêt. L’œil n’est clairement pas aussi sensible qu’une caméra imageur dans cette longueur d’onde. Ça veut dire que les plages faculaires qui commencent à ressortir avec une caméra ne ressortent pas plus en visuel que si j’utilisais un Baader continuum ou rien du tout. On voit juste un disque solaire violet extrêmement sombre avec des détails très avares. Rien de transcendant. Ce type de filtre est donc à réserver pour l’imagerie, rien d’autre.

     

    Matthieu, l’explorateur du ciel.

    • J'aime 1

  11. Il y a 13 heures, exaxe17 a dit :

    Ce n'est pas tres clair mon post, j'ai utilisé le continuum et j'ai additionné un filtre anti ir pour limité le debordement dans l'infrarouge de mon continuum. le filtre anti ir est un astronmics .


    Ah oui, je préfère. :D 
     

    Faire de la haute résolution solaire en IR avec nos setups, je dis c’est exotique mais why not. Je serai curieux de voir ça passer sur le forum un jour avec un gros tube.

    • J'aime 1

  12. Il y a 7 heures, christian viladrich a dit :

    L'Antlia 393-3 était juste un prêt temporaire


    Ah d’accord, je comprends mieux.

     

    Mais, l’Altair est actuellement commercialisé ou tu le possède en avant-première pour test avant commercialisation. Je ne le vois toujours pas dans le catalogue d’Altair astro…


  13. il y a 44 minutes, CASTOR78 a dit :

    Il y a un lien entre ce groupe de taches et les aurores ? (que je n’ai pas vu :()


    Oui, c’est cette région active qui a généré la série d’éruptions à l’origine de la tempête géomagnétique du week-end et donc des aurores visibles à si basses latitudes.

     

    Matthieu, l’explorateur du ciel.

    • J'aime 1