Nico69

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 93941

Messages posté(e)s par Nico69


  1. 😁

    oui l’ao ça me fait vraiment envie mais j’ai vu les backfocus des différents systèmes c’est bloquant pour moi pour le moment (raccourcir les tubes je suis pas prêt psychologiquement), et le RCC1 est obligatoire pour avoir le backfocus post correcteur.
    pour la table il est clair que c’est l’erreur périodique le principal inconvénient et les backlashes (40kg de matos sur un petit moteur!).
    C’est sûr que ta config est une forme d’idéal qui permet d’accéder à des focales assez longues avec beaucoup de signal (le gros diamètre peu commun en photo) et la résolution avec l’ao et le guidage.

    Donc j’en reste à de la pose courte sur focale réduite ce qui je pense va permettre déjà pas mal de choses. Il va juste falloir que je muscle mon pc (pour m63 un total de 10h de prétraitement sous siril) 

    une autre cible classique faite récemment en seulement 30 min d’acquisition (en poses de 1s) sans filtre avec un peu de vent (sans lune cette fois, ciel bortle 5). Je suis super content de pouvoir faire des choses comme ça 

     

    m51.jpeg

    • J'aime 4

  2. Et voilà la galaxie remise sur le droit chemin, merci pour tous ces commentaires encourageants. mon ciel est bortle 5 (sans Lune)

     

    il y a une heure, olivedob a dit :

    Bravo, bel essai transformé. Pour des poses courtes avec un réflecteur moins sensible au chromatisme en Ir on cherche a avoir le maximum de signal.Les galaxies emmettent beaucoup en Ir en plus tu as un capteur très sensible pour cela. Pour moi c'est contre productif avec les poses courtes et un réflecteur de couper du signal. Tu as tout le loisir de refaire la balance en postraitement. Je suis plus seul à faire de l'astrophoto avec un ES400 ! Quelle table eq as tu ?

    Merci Olive, je dois dire que je me suis largement inspiré de tes posts pour réfléchir sur mon setup. l'idée générale est de faire un système performant en visuel et en photo (il y a des sacrifices à faire néanmoins). OK pour les filtres (ou plutôt leur absence), c'est bien l'idée que j'avais, celle de maximiser mon signal pour permettre autant que possible les poses courtes, mais je trouve très difficile le réglage des couleurs au traitement, la photométrie sous siril ne donnant pas des résultats très convaincants pour le moment (mais je débute), alors l'idée de couper les IR m'a traversé l'esprit.

    J'ai une table astrothingy (c'est une table alu, bien costaud et légère) qui est bien mais bien sûr pas guidable, 1 seul axe. Je crois que toi tu as la Tom O avec 2 axes et guidable + une AO ? c'est sûr que ça pourrait représenter une évolution de matériel dans l'avenir, mais là j'ai bcp à apprendre déjà avec ce que j'ai. Le Starizona reducer (que j'ai fait faire sans collerette par les ricains pour régler mon manque de backfocus) c'est le truc le plus formidable qui permet de faciliter la photo avec le dobson (élargissement du champ, cible plus longtemps dans le cadre, baisse du F/D).

    Merci du partage communautaire, c'est top

     

    Nico 

     

    m63ttt.jpg

    • J'aime 3
    • J'adore 1

  3. Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)

    4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C

     

    Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.

    D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    m63ttt.jpg

    • J'aime 8
    • J'adore 1

  4. Merci Roch j’ai trouvé, essayé et adopté ce process d’alignement en 2 passes. C’est top pour les poses courtes avec dobson et recadrage manuel comme moi. L’inconvénient est un temps de traitement supplémentaire 

    50000 brutes ça doit prendre un temps fou à convertir calibrer retirer le gradient (le fais tu sur les poses unitaires?) aligner en 2 passes et empiler 

    je vois que pour 5000 ça me prend déjà une journée sans compter le volume de mémoire durant les prétraitements. Est ce que tu travailles en 16 ou 32 bits sous siril ?

    Tu fais des .ser de qq minutes?

    c’est vrai que les poses courtes ça demande une config pc bien musclée

    Merci de ton aide

    Nico 


  5. Bonjour 

    Magnifiques images très originales 

    je ne trouve pas la « nouvelle » version de siril; je pense que c’est la bêta 1.3 mais impossible de la trouver et la télécharger , je ne suis pas contre un petit coup de pouce!!

    Merci

    Nico


  6. La 533 MCPRO, choisie pour sa sensibilité (bruit de lecture faible) adaptée aux poses courtes et capteur pas trop gros pour éviter d'avoir des trop gros fichiers (déjà là la somme des fichiers sous siril à la fin du traitement il y en a 1To). Pas de monochrome car pas assez de temps pour poser avec les filtres.

    J'avais moins de bruit sur d'autres cibles, je pense que les nuages et l'aurore boréale ont vraiment impacté le fond de ciel


  7. Merci à tous pour les commentaires

    Discret68: effectivement les aigrettes trahissent les séquences de réinitialisation de la table (du coup c'est un peu une signature, mes aigrettes n'étant pas orthogonales en plus;)).

    J'ai déjà un super dithering: j'ai une belle dérive de la table, je repositionne le dobson toutes les 5 min et je réinitialise la table tous les 30-40 min d'acquisition.

    L'aurore est responsable de pas mal de bruit et il y a également les poses de 1s qui font que mon s/b est limite. Je n'ai pas encore fait les essais avec 2 ou 4s, mais je vais y venir, je n'ai pas encore bcp d'expérience. La pose courte sur un dobson, c'est comme chevaucher un mustang non débourré;)

    pour le traitement, il faudra peut-être que je vienne à pixinsight un jour...

     


  8. Bonjour à tous

     

    je partage ma première mosaique lunaire capturée le 18/03 au dobson ES400 (F/D4,9), prise de vue sans filtre, sans barlow, avec un correcteur de coma ES, à la 533MC pro. 8 tuiles issues chacune de 8 ser de 1000 images chacun, 200 gardées sous AS4, mosaïque sous hugin et traitement astrosurface. c'est une version compressée JPEG.

    Il y a 1 coquille de tuilage, assez discrète, que je viens de voir

     

    C'est assez sympa à faire, le temps d'acquisition est court et le résultat est sympa je trouve. J'essayerai d'en faire une plus ambitieuse avec une barlow x2 et beaucoup de tuiles

     

     

    Huginmos1.thumb.jpg.11dccb4fe0d24412f37a3a9d98c7dff4.jpg

    • J'aime 1

  9. Merci Alain

    je vais essayer de baisser un peu le gain et voir si faire des pauses de 3-4s n’entraîne pas trop de perte de résolution . On va voir ça (sur une autre cible je suis dans une phase de découverte)

    sinon le temps d’exposition total doit aussi améliorer le rapport S/B

    ++

     


  10. Oui c'est sûr j'arrive à seulement magnitude 18 sur cette photo (photométrie siril).

    pour le moment je me limite à 1h par cible parce que je débute (2ème photo) sur un setup un peu sauvage (le dobson, c'est un peu du rodéo sur un mustang non débourré) que je dois apprivoiser sur plusieurs cibles. lorsque je serai au point sur tous les aspects, alors je ferai des expositions longues (mais je ne ferai jamais des poses unitaires >10s) et peut-être que je passerai à la cam mono + filtres. J'attends un réducteur de focale/correcteur (le nexus starizona) qui va me baisser nettement mon F/D pour améliorer mon rendement photonique (et me poser des difficultés de collimation;))

     

     


  11. Merci pour les commentaires et la retouche couleur, effectivement c'est un peu mieux.

    Concernant les flats, j'essayerais d'en faire, mais si je dois tourner ma cam à chaque réinitialisation de la table EQ, il va falloir que je fasse des flats à chaque fois, ça va compliquer mon affaire.

    Pleclech, ton image est nettement meilleure, ta cam mono a une meilleure résolution et la composition des couches couleur donne un sacré beau rendu. Entre ça et mon suivi qui est nettement plus limitant en comparaison à l'AM5, le diamètre ne compense pas tout. pour les bras spiraux, la longueur des poses unitaires doit jouer, les miennes font 1s, je ne sais quelle durée unitaire tu as mis pour ton image.


  12. Après mon eskimo qui était ma première vraie photo, postée ici la semaine dernière j'ai tenté une nouvelle cible adaptée à ma focale, NGC2903

    J'ai pris en compte les excellentes remarques données notamment par AlainG et Roch, que je remercie, et qui ont du coup par leurs conseils avisés un impact sur ce cliché

     

    Mon setup est celui du lucky imaging avec un dobson ES400,  un correcteur de coma ES, produisant ensemble une focale à 1910mm. Tout cela est monté sur table EQ et les photons sont capturés par la 533MC refroidie à -10°, ce qui me fait un échantillonage à 0,4"/pixel. Je ne fais pas de darks (je me dis que j'ai normalement un haut rapport signal sur bruit avec cette caméra à gain élevé) ni de flat (je me dis que le capteur est petit et carré, je n'ai AUCUN vignetage. D'autre part la MES est imprécise, ce qui fait que j'ai un énorme dithering, qui corrige les possibles poussières). Néanmoins peut-être qu'il faudrait que j'en fasse (des DOFs), mais j'ai besoin d'en être convaincu, ce qui n'est pas le cas pour le moment (mais je suis sensible à tout type d'argument). 

    Par rapport à l'eskimo de la semaine dernière, j'ai peaufiné la MAP et c'est vrai que c'est énorme le gain de FWHM (genre de 10 la semaine dernière à 5 pixel cette fois ci, soit autour de 2"), je vais bientôt être tenté par un robofocus je sens.

    L'autre point c'est la collimation (Roch m'a judicieusement alerté sur ce point) et ça je me suis penché sur le problème et j'arrive à la conclusion qu'IL NE FAUT PAS FAIRE DE REGLAGE DE L'OFFSET du tube du PO sur l'OCAL, malgré les recommandations du fabricant. J'avais une différence systématique entre ma collimation OCAL et mon cheshire FARPOINT et sans régler l'offset du PO, les 2 sont concordants et la photo est nettement meilleure de ce point de vue. c'est vrai que la force de l'OCAL c'est la connaissance du pixel central, ce qui est remis en cause par cette étape.

    Je n'ai pas pris le temps de bien régler la MES, j'en ai été quitte pour recentrer régulièrement la cible en faisant des gros calins à mon dobson (on a une drôle de relation tous les 2;)

     

    La cible est une belle galaxie barrée, bien brillante : NGC 2903, pas tant imagée que ça, alors que je la trouve vraiment magnifique. Elle est bien haute en ce moment, ce qui a permis de percer la fine couche de cirrus.

    Mon acquisition: 1h de brutes d'1s (donc 3600 brutes) avec gain élevé (500) sous sharpcap. La MAP a été réglée avec le FWHM multistar. J'ai réinitialisé la table EQ 2 fois durant l'acquisition (expliquant les aigrettes), il faut que j'investisse dans une bague rotative pour recadrer à chaque réinitialisation. 2800 images ont pu être alignées et je n'ai retenu que 75% des brutes restantes pour avoir une FWHM moyenne des brutes vers les 2" (5 pixels)

    J'ai empilé sous SIRIL, d'ailleurs au passage, j'ai toujours vu que exaxe empilait par somme, mais clairement moi ça me fait un stack AFFREUX (perte de champ majeure, possiblement liée à mes recentrages), je suis revenu au stack classique (moyenne avec rejet pixels déviants), nettement meilleur!! je suis curieux de vos commentaires sur ce sujet.

    J'ai traité sommairement sous SIRIL avec un soupçon d'ondelettes (photométrie, asinh, histogramme..). La déconvolution pour le moment ça ne marche pas sous siril pour moi. Je n'ai pas franchi le pas de PIXINSIGHT pour le moment, mais ça viendra surement.

    Je suis assez content du résultat, c'est je pense nettement mieux que l'eskimo sur l'aspect des étoiles et donc sur la résolution globale. Le point qui me chagrine un peu c'est le manque de couleurs, mais c'est possible qu'il faille utiliser un système caméra mono+RAF pour faire sortir le rouge et le bleu (Ha notamment pour le rouge)

    Je suis désireux de progresser, alors tout commentaire est le bienvenu (j'ai été absolument ravi des commentaires constructifs sur l'eskimo)

     

    A votre bon coeur!

    ngc2903.jpg

    • J'aime 4
    • J'adore 1

  13. OK bien compris. Effectivement toutes mes brutes ont cet aspect. Merci d'avoir soulevé ce lièvre, c'est effectivement un point majeur d'amélioration de la résolution de l'image.

    Je m'occupe de ça. Entre ça et la MAP il y a une marge de progression significative, c'est bien.

     

    Merci encore pour ces conseils

    je reviendrai avec une image plus aboutie


  14. merci pour ces retours, c'est génial

    Je vais essayer fitswork, je ne connaissais pas un nouveau truc à découvrir

    pour la collimation, je ne l'avais pas citée dans les points d'amélioration parce que je l'ai faite au OCAL et d'autre part je trouve que toutes les étoiles sont allongées dans le même sens, ce qui me faisait plus penser à la MES qui est perfectible. Je recadrais souvent (toutes les 5 min) avec une dérive constante. Au passage, le "push to assistant" de sharpcap est une bénédiction absolue. Mais bon je vais voir la collimation sur une étoile (ce que je ne maitrise pas pour le moment)

    OK pour l'assistant de focus de sharpcap, je voulais le faire. le filtre c'est une bonne idée, je vais m'équiper.

     

    Merci pour tous ces conseils. Je vais intégrer tout ça