Voegtlin

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 94209

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Voegtlin

  • Rang
    Membre peu actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Handball, astronomie, JdR
  • Adresse
    Crolles
  • Instruments
    Skywatcher 1000*200, Neq5 Pro Goto
  1. Pb moteur DEC sur Monture NEQ5 Pro GoTo

    Bonjour Olivdeso, Je reviens sur un poste sur lequel nous avions échangé concernant un problème moteur. Le problème est revenu, j'ai une panne aléatoire Après de nombreux essais, il s'avère que j'ai dû racheté le module EQ5 de gestion des moteurs. Le problème est résolu. Aucune explication plausible quant à un problème de composants grillés suite à la position verticale. Faute à pas de chance Ancien électronicien de métier, il me faudrait un scope et des alims stabs pour effectuer la recherche du composant ou des composants HS. Mais sans schéma autant dire que cela est impossible. Vu que la panne est aléatoire il est peut être possible qu'il y est des soudures dites "sèches", ou bien un condo qui fait des siennes. Mais n’étant pas équipé de fer pour les composants CMS compliqué d'intervenir. Bonne journée.
  2. Pb moteur DEC sur Monture NEQ5 Pro GoTo

    Bonjour Olivdeso, Suite à votre message, j'ai repris les recherches de défaut. Permutation des moteurs: comme vous l'aviez pressenti, le moteur DEC fonctionne correctement et le moteur AD est en défaut avec les symptômes décrits précédemment. Vérification des tensions: 11.4/11.5V au repos puis 11.3/11.1V lors du fonctionnement des 2 moteurs. Par contre je n'ai pu mesurer les appels de courants. J'ai démonté les cartes de chacun des moteurs et repris quelques soudures J'ai nettoyé les connectiques des câbles, et "resserrer" les 2 ergots du connecteur jack pour que la continuité du 12V soit propre. Je reste dubitatif quant à la qualité de connexion de l’alimention 12V. Je pense que je vais remplacer le connecteur 12V de la carte commande, il a dû "s'user" au fil des déconnexion et reconnexion. Résultat, le montage est de nouveau opérationnel. NB: je vais remplacé l'alim 12V de 3A par une alim avec un peu plus d'ampérage. Merci de m'avoir orienté. Bonne soirée, Michael
  3. Pb moteur DEC sur Monture NEQ5 Pro GoTo

    Bonsoir Alain, La monture est alimentée par un transfo 220v/ 12DC, 3A, filtré et stabilisée, connecté par un jack 5.5, 2.1. Bonne soirée Mika.
  4. Bonsoir à toutes et à tous, A la suite d'une nuit d'observation et au positionnement de mon télescope sur la nébuleuse de la Lyre (soit quasiment à la verticale), je rencontre, depuis, des problèmes de pilotage de mon moteur DEC. Lorsque j'ai voulu affiner le centrage de la nébuleuse dans l’oculaire, le moteur DEC a reproduit un bruit de "machine à moudre le café" (note pour les anciens ), comme si j'avais des "sauts' de pignons au niveau des engrenages, du coup je l'ai mis hors tension afin de ne rien détériorer. Mais depuis, le pilotage du moteur est sporadique. Voici un détail des tests (l'ensemble a été réalisé sans contrepoids et sans tube, afin de m'affranchir de problème de poids sur les moteurs) que j'ai effectué afin de savoir ce qui pouvant être en défaut, mais sans résultat: J'ai d'abord pensé à un problème de puissance, mais après vérification, j'ai bien 11.4V indiqué sur la synscan. Le moteur AD fonctionne parfaitement, il répond bien au commande lorsque par exemple je le pilote avec les flèches d'AD ou bien lorsque je cible un astre. Par contre, le moteur DEC, lorsque la raquette a fini l'initialisation, émet un sifflement (aie!!!!) qui disparait lorsque j’appuie brièvement sur l’une des touches de DEC. On dirait que le moteur n'arrive pas à s’initialiser ou bien à se synchroniser?? Afin de me prémunir d'un problème avec la vis sans fin et les engrenages, j'ai désolidarisé le moteur de la monture. Le problème est identique au point 2 ci-dessus. J'ai pensé ensuite à ce que le moteur DEC soit HS, concernant ce point j'émets un doute (mais qui sait) car le moteur fonctionne sporadiquement Par exemple, lorsque j'appuie sur une des commandes de DEC, le moteur commence une petite rotation de quelque degré puis s'arrête, ou bien "tourne d'avant en arrière" sur quelques degrés puis s'arrête.On dirait que le moteur ne comprends pas la consigne. Point surprenant, si j'appuie plusieurs fois sur la commande DEC (flèche haute), le moteur se met à fonctionner, et à tourner normalement (tension 11.3 / 11.4V). Si j’exécute la commande (avec la flèche basse) ceci fonctionne aussi aléatoirement. J'ai démonté le cache engrenage afin de voir si je n'avais pas un pb de filerie,de connectique ou bien de soudure sur la carte de connexion: RAS Lorsque je tourne l'axe du moteur à la main, je ne sens aucun point dur J'ai ouvert le boitier commande des moteurs, je n'ai vu aucun composant grillé, ou brûlé J'ai ouvert la raquette idem que ci-dessus, rien vue d'anormale. D'où mon poste afin que quelqu'un puisse m'éclairer, ou bien me guider dans mes recherche de pannes, avant que j'engage des frais, sans trop savoir quoi remplacer (le moteur, le contrôleur moteur??) Merci de vos retours Pour ceux qui le veulent, je pourrai leur transmettre des vidéos afin de ce rendre compte.