revdia

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 94592

Réputation sur la communauté

10 Neutre

À propos de revdia

  • Rang
    Membre peu actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astrophotographie et Astrométrie
  • Adresse
    Alpes Maritimes
  1. Calcul focale Cassegrain

    Je tiendrai compte de ta formule et la mettrai en pratique prochainement. Je t'en remercie
  2. Calcul focale Cassegrain

    Bonjour Lyl et Christian, Dans l'immédiat il me sera impossible de répondre à ces deux questions car les optiques ont été expédiées pour réaluminure! En fait j'ai peut-être mis la charrue avant les boeufs ne sachant pas quels critères étaient retenus pour ce genre de calcul. Je reviendrai vers vous une fois mes optiques installées dans le téléscope. Je vous remercie.
  3. Calcul focale Cassegrain

    Bonjour bricodob300 et merci pour votre réponse. Il s'agit d'un miroir réalisé en 1987 par le défunt Roger Mosser à Strasbourg qui était bien connu dans les années 80/90 pour la qualité de ses optiques. Je n'ai pas retrouvé de renseignements relatifs à l'hyperbolique! je joins une copie du bulletin de contrôle si cela peut être utile.
  4. Bonjour à toutes et à tous, Je souhaiterai remettre en service une optique Newton/Cassegrain de 200mm d’ouverture que je n’ai pas utilisé depuis de nombreuses années. L’optique du primaire a un diamètre de 204,2mm et un rapport F/D de 4,91. Je sais déjà qu’il faut multiplier le diamètre optique du miroir par le F/D pour obtenir la focale en Newton ce qui correspond à 1002,622mm dans mon cas (sauf erreur de ma part) Cependant ce que je n’ai pu déterminer, et ce malgré de nombreuses recherches, c’est la distance focale en mode Cassegrain. Y aurait-il un astam qui pourrait m’éclairer sur la méthode de calcul de cette focale ? Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ma requête.
  5. Ritchey-Chretien ou Newton

    Oui, tout à fait Lyl, Mon optique à été réalisée au milieu des années 80 par le defunt et regrétté Roger Mosser qui avait un savoir faire absolument inné et que Jean Texereau avec ses conseils lui avait généreusement transmis. Après plus de 30 ans d'observation et de mesure avec cette optique je dois avouer qu'à aucun moment elle ne m'a décue (exepté les seings capricieux)
  6. Ritchey-Chretien ou Newton

    Il est ouvert à F/D 20. C'est un mirroir que j'avais demandé de réaliser expressement pour le planétaire et les étoiles binaires et multiples. Sa faible obstruction centrale est parfaitement adaptée pour cette discipline.
  7. Ritchey-Chretien ou Newton

    Bonjour Valrel et merci pour tes commentaires. Compte tenu des nombreux conseils et posts des astrams sur ce sujet et comme je possède déjà un Cassegrain de 300mm de faible obstruction centrale pour l'astrométrie, je pense que je vais acquérir une optique Newton de 400 ou 500mm avec un rapport F/D 4 ou 4.5 pour me consacrer à l'astrophotographie du ciel profond.
  8. Ritchey-Chretien ou Newton

    Je suis très sensible aux différents commentaires et conseils sur mon sujet « Ritchney-Chretien ou Newton » et vous en remercie. Etant depuis peu sur votre forum et n’ayant pas l’habitude dialoguer en ligne, il est possible que j’ai contourné (à mon plus grand regret et vous fais à toutes et à tous part de mes plus sincères excuses surtout à lyl sur ses diagrammes, que je pense avoir étudié trop tardivement, et qui vont certainement êtres décisifs sur mon choix) certaines règles qui régissent votre code de déontologie (probablement mon délai de réponse) lié à des tâches qui ne me permettent pas d’être présent en continu sur vos posts. Je ne m’attendais pas à ce que ma requête suscite autant de commentaires et suggestions et en suis honoré, Je vous en remercie et me ferai un plaisir de poursuivre et d’échanger avec vous. Jean-Pierre
  9. Ritchey-Chretien ou Newton

    En grande partie de l'imagerie. Donc une monture équatoriale motorisée pour le suivi.
  10. Ritchey-Chretien ou Newton

    En fait je faisais allusion au Newton
  11. Ritchey-Chretien ou Newton

    Il est bien entendu qu'avec une telle ouverture un réducteur de coma sera nécessaire tout au moins pour des objets qui sollicitent tout le champ. Après il y a aussi les fameuses aigrettes qui parent les étoiles en leur périphérie contrairement au RC. Mais je trouve personnellement que le résultat au bout du compte n'est pas déplaisant!
  12. Ritchey-Chretien ou Newton

    Merci Simon d’avoir pris le temps de me répondre. Félicitation pour ton Newton et d’avoir pu utilisé un RC 500. Je suis certain que se sont de riches expériences. Je suis intimement convaincu par le contenu de la rédaction de ta réponse. En effet nul ne peut prétendre avoir un instrument polyvalent quant à ces deux sciences que sont l’astrométrie et le C.P. C’est pourquoi je vais probablement cibler mon achat vers un Newton de 400mm avec un F/D de 3 ou 3,5 pour le C.P. j’ai pensé aux optiques de Franck Grière ou alors ZEN en Italie. Attendu qu’à l’heure actuelle je possède déjà un 300mm Cassegrain dont l’optique a été réalisée avec une obstruction centrale faible et une grande focale, je serai toujours à l’affût de couples stellaires ! Et puis j’aurai peu-être l’opportunité de pouvoir ré-observer à la grande lunette de Nice comme dans le passé ! Dans tous les cas il me faudra attendre de plus amples informations sur ma future monture équatoriale concernant sa capacité à supporter ses deux instruments. Merci encore pour tes conseils. Jean-Pierre.
  13. Sincères salutations à tous ceux qui sont immergés dans l’observation de notre univers. Ayant consacré plus de 40 ans dans l’astrométrie et plus particulièrement la mesure des étoiles doubles et multiples ainsi que les planètes, je souhaiterais m’orienter sur le ciel profond tout en ne reniant pas ma discipline relative à ce qui est sus mentionné. Mon désir serai de m’équiper d’un instrument de type Ritchey-Chretien ou newton d’une ouverture d’environ 400 ou 500mm. Je pense être suffisamment bien informé de leurs caractéristiques individuelles liées à leurs performances différentes quant à leurs rapport F/D et obstruction centrale, mais se dont j’aurai vraiment besoin c’est l’avis d’utilisateurs que seul leur expérience pourrait stimuler et encourager mon futur investissement. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma requête. Cordialement, Revdia.
  14. Merci pour vos réponses. Mon budhet est d'environ 10000€. Je ne suis pas spécialement préssé et je crois savoir que JTW Astronomy est sur le point de commercialiser une nouvelle monture la "KRAKEN" qui correspondrait parfaitement à mes attentes et qui sera disponible dans environ 3 mois. Sa conception fiction drive est je pense plus fiable dans la durée, la précision de suivi et l'entretien qu'une couronne et une vis sans fin. Peut-être que tout le monde ne sera pas de mon avis mais j'ai eu l'expérience d'une monture avec couronne en bronze en A.D. de 400mm de diamètre qui pourtant semblait être parfaitement usinée et qui avait des imperfections à deux endroits provoquant des sursauts en pose longue parfois même de plus de 20" d'arc. Certe c'était une monture des années 80 et depuis la technologie a contribué a améliorer le principe.
  15. Merci Spawn e Bretoc pour m'avoir répondu. Je vais tenir compte de vos conseils! J.P.