Alnilam

Petit CROA en images

Messages recommandés

Ouf ! Retour du beau temps en Périgord !

Comme chaque samedi soir, réunion du club AstroFlep (près de Périgueux) à l'observatoire Camille Flammarion et cette fois pour une observation et des photos. Pour ma part, mode "feignasse" avec EOS 5D sur trépied (à cause du ciel péri-urbain, je réserve mes "vraies" photos astro à mon site de campagne bien plus noir).

Dès le début du crépuscule, Vénus (pour les 3 zoom 70-300 DO à 5.6 pose unique de 1/15s 400 ISO) :

A noter : la MàP étant différente sur Vénus et l'arbre, pour la dernière (à environ 200mm), j'ai fait un MONTAGE de la précédente et d'une pose identique prise quelques minutes plus tôt en "recalant" Vénus.

Ambiance "observatoire" (à main levée avec stabilisateur d'image et "calé" sur le mur) :

Comme disais Gérard, "y'a du monde là-dedans, va falloir agrandir !". Y'avait aussi pas mal de monde autour !

Pour ceux qui connaissent notre observatoire (ou qui ont vu des "posts" précédents), y'a comme un petit changement, non ? Un p'tit "crop" pour mieux voir :

La monture est la même, ainsi que la lunette de guidage mais le SN10 a été remplacé par la toute nouvelle FSQ106 de Willy !

Vers 23h45, flash Iridium à mag -4 au-dessus du toit du local. Voilà la "brute" :

Technique : pose unique de 1mn à 400 ISO vers 50mm. Nota : l'étoile brillante presque juste en dessous est Denebola.

Bonjour la PL péri-urbaine de Périgueux ! Comme j'avais fait une série de darks, je l'ai prétraitée sous Iris et j'obtiens ça :


("crop" à 50% de la résolution)

Pour finir j'ai monté mon bon vieux "fisheye" (un Zenitar de 16mm) pour prendre la Voie Lactée au-dessus de l'Observatoire (vers 1h30-2h environ), malgré la PL. Voyez la "brute" :

Comme j'avais un peu de mal à faire ressortir la VL, je me suis autorisé à la fois une pose excessive (1mn au lieu des 30s "réglementaires" à cette focale sur trépied, d'où le petit filé) et un gain un peu fort (1600 ISO au lieu de mes 800 "habituels"). Pour essayer de corriger un peu (surtout les points chauds), j'ai fait des "darks" et avec un petit traitement Iris/PsP, j'obtiens ça "à l'arrache" :

Avec le champs très large, on va du Sagittaire (à l'horizon, à droite du pylone), presque jusqu'à Cassiopée, en tout cas le Triangle d'été sans pb. Y'a sûrement moyen de faire mieux, d'autant que j'ai 10 images pour faire une petite anim. sur 10mn.

Autre cadrage plus resserré sur l'Observatoire et la FSQ106 pendant les "darks" de Willy (avec un p'tit éclairage d'apppoint) :

Pour cette image, le 5D et le trépied ont un peu joué les équilibristes avec 2 pieds sur le rebord du mur et un sur le plan de travail informatique. La preuve en images (la 1ère avec la FSQ) :

Merci à Jeremy pour le prêt de son APN (avec flash) pour ces images.

La plus grande partie de la soirée, j'ai observé avec le Dobson de 300mm (à peine visible à gauche de la VL "brute"). D'abord les grands classiques Messier de l'été pour nos visiteurs puis j'ai essayé de mettre à profit l'article "Au méridien" d'Astronomie Magazine de l'été (région de l'Ecu) et je vous conseille de pointer (facilement) l'amas NGC 6712 qui est très lumineux malgré son absence du catalogue Messier et surtout assez surprenant dans cette région très dense de la VL. Par contre, impossible d'apercevoir la petite nébulseuse planétaire voisine (IC 1295), même avec un filtre OIII !

Une satisfaction : avoir pu retrouver avec les cartes la petite comète PanStarrs qui se balladait dans le Dragon.

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 07-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle petite série bien sympa., j'aime bien la première avec l'arbre en entier

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
jolie ambiance, bravo et le poteau de l'em200 a l'air costaud,
et c'est excellent aussi !
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant