Alnilam

Nuits des Etoiles 2013 en Périgord

Messages recommandés

Comme chaque année, mon club AstroFlep (à Coulounieix-Chamiers près de Périgueux) accueillait le public pour les Nuits des Etoiles sur son site de l'Observatoire Camille Flammarion. Vendredi 9 les nuages se sont malheureusement invités et les 70 personnes présentes (environ) sont reparties bredouilles. Par contre, samedi 10, beau ciel à montrer à l'oeil et aux instruments à nos "invités" (on a estimé que 250 à 300 personnes étaient présentes à un moment car il y avait plus de 100 voitures sur le parking).

Outre l'accueil du public avec mon Dobson de 300mm (OO), j'avais mis en station mon EOS 5D avec un fisheye pour lancer un "time-lapse" de la soirée. Je n'ai pas encore exploité les 462 images (soit environ 4h de poses) mais je me suis concentré sur les 10 du passage de l'ISS vers 22h25. Voilà la version "brute" (simple addition des images en mode "clair") :

Technique : EOS 5D avec fisheye 16mm (Zenitar) à 4.0 sur trépied, une image toutes les 30s à 800 ISO en mode d'expo auto. Nota : d'habitude, une fois passé le crépuscule, je bascule en mode manuel mais dans la cohue de la soirée, je l'ai complètement "zappé" !

Comme je trouvais dommage de ne pas voir le public présent, j'ai repris une seule image (où il n'y avait pas trop de flou de mouvement) que j'ai "dopée" en niveau (je sais que c'est moche et bruité) pour la superposer au ciel du filé et voilà ce que ça donne :

Pour ceux que le filé dérange (pour mieux reconnaître les constellations, notamment la Grande Ourse quasi au centre), j'ai encore bricolé un peu : reprise du ciel de l'image seule, extraction des étoiles (que j'ai un peu "dopées" en niveau, extraction de la trajectoire de l'ISS sur la compil en éliminant le ciel étoilé filé. Bref, voilà le travail :

Et pour ceux que le pointillé "lâche" de l'ISS gêne (ça vient de l'intervalle de 30s entre les déclenchements et de la durée de pose non maîtrisée car en mode "auto"), j'ai aussi fait cette dernière version sans le filé mais la seule trace de l'ISS pendant une seule image :

Comme ça, vous pouvez choisir la version que vous préférez... Les goûts et les couleurs...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 12-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais bien voulu vous "légender" l'une des images ci-dessus pour vous illustrer le dispositif mis en place pour accueillir le public mais avec le nb de personnes présentes et l'ambiance sombre, on ne distingue pas grand chose (excepté l'instrument le plus proche de l'APN, un bout de la lunette de l'observatoire qui dépasse, et à droite la lunette de Galilée sur son grand trépied).

Du coup, je vous mets une deuxième série de photos prises en début de soirée (presque) avant l'arrivée du public. En commençant par la section "visuel" avec les dobsons :

Dans le détail (et de dr. à g.) : 1 le 300/1500 du club, 2 le 350 de Christophe, 3 le 250 de Sergio et pour finir 4 mon OO de 300 (court car F/D 4). Sans oublier (5), la réplique en métal de la lunette de Galilée construite par Clément qui est en train de faire sa MàP à l'horizon (franchement, quand on regarde dedans, on ne peut être qu'admiratif des qualités d'observateur de notre prestigieux prédécesseur !!!) :

Voici maintenant un autre angle permettant de revoir certains dobsons et les autres "tubes" sur site :

Dans le détail (et cette fois de g. à dr.) : 6 la config "photo CCD" de Pascal, 7 pas sûr mais je crois que c'est un Celestron 127mm sur monture goto, 8 la Megrez 60mm Jeremy, 9 sa config photo APN sur base Newton (de 110 ?) et enfin 10 l'Observatoire configuré aussi en imagerie CCD. D'ailleur voici le "big boss" Olivier (le p'tit homme vert assis ) dans ses oeuvres, expliquant la technique aux premiers arrivants :

Une autre vue de la config. de Pascal au début de la "marée humaine", ce qui permet d'apercevoir 11 le CS de Willy :

Pendant ce temps Marie-Laure (floue car elle tient pas en place ! ) se préparait à projeter son diaporama "B-A BA de l'astronomie" pour faire patienter le public pendant le long crépuscule estival :

Mais bientôt la Lune nous gratifiait d'un sourire et Vénus nous faisait de l'oeil pour nous inviter à la contemplation :

Et il était enfin venu le moment tant attendu de mettre l'oeil à l'oculaire, un moment magique pour les grands comme pour les petits :

Rendez-vous en 2014 !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 12-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le reportage, et encore merci à tous les membres de AStroFLEP....
Grosses (vendredi et samedi) NDE2013.....un bon cru...

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, super reportage, ça me rappel des souvenirs...
Amicalement
Jéjé (ancien membre et président du club )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant