JY

Voie Lactee et possible Geocroiseur

Messages recommandés

Bonjour,

A la fin d'une excellente semaine de vacances dans le Queyras, j'ai mis mon Canon 5D3, objectif 17mm en station dans un champs au dessus de Molines, pour un time lapse de la Voie Lactee sur 4 heures.

Ca a bien fonctionne, les animaux sauvages n'ont pas machonne le matos en mon absence (je suis rentre au chalet dormir ...), et point de chapardeurs en rase champagne par une nuit sans lune (enfin Presque sans lune).

Resultat sympa que je viens de traiter avec PS3, ImagesToVideo et VideoPad Video editor.

En grosse version, 2 Gb, sur mon disque dur, la video est pas mal du tout, les avions, satellites et meteores sont legions ... quelques phares de voitures egalement...

A la fin de la video la lune se leve et eclaire la montagne - les phares d'une voiture (surement la mienne ...) eclairent les fleurs bleues de la derniere image!

La video du time lapse est sur Vimeo avec musique de ZERO PROJECT.
(c'est assez gros, laissez charger ...).

- Images individuelles de 20secondes
- 5 secondes entre images
- Video 6 images par seconde.
http://vimeo.com/72529285

Notez a la marque 01:18 un objet qui emerge de la montagne a droite (Ouest), a cote du pixel chaud rouge ... il traverse tres vite vers la gauche (Est) puis s'eloigne pendant les 1h15mn jusqu'a la fin:

Asteroid Geo Croiseur?
Il semble etre dans le plan de l'ecliptique, il en a le comportement ... je ne vois pas ce que ce pourrait etre d'autre ... peut etre le jumeau de celui tombe en Chine ce jour la? qu'en pensez vous?

Un crop de la video sur cet asteroid est ici sur vimeo:
- video 2 ips pour bien aprecier l'objet
- Une image sur deux est sombre, ce qui pourrait indiquer une rotation de l'objet sur lui meme en 1 minute (2 images)
- Pour faciliter le visionnage, l'objet apparait au moment ou la musique demarre (le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov...)
http://vimeo.com/72579038

Bons cieux!

Jean-Yves Beninger


[Ce message a été modifié par JY (Édité le 18-08-2013).]

[Ce message a été modifié par JY (Édité le 18-08-2013).]

[Ce message a été modifié par JY (Édité le 18-08-2013).]

[Ce message a été modifié par JY (Édité le 18-08-2013).]

[Ce message a été modifié par JY (Édité le 18-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-yves ! ton time-lapse est magnifique!!quand au géocroiseur ,je n'ai pas encore réussi à le repérer ,je ne dois pas être encore bien réveillé
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo!

On le voit bien a la seconde 22, il traverse le nuage de la voie lactee en plein milieu de l'ecran ...
Suit le jusqu'a la fin ... puis reprend tout, a force on s'habitue ... on se reveille ... et on le voit bien ...

Bonne semaine

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo!

On le voit bien a la seconde 22, il traverse le nuage de la voie lactee en plein milieu de l'ecran ...
Suit le jusqu'a la fin ... puis reprend tout, a force on s'habitue ... on se reveille ... et on le voit bien ...

Bonne semaine

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me semble bien rapide quand même pour un géocroiseur. Le fait que ce soit sur l'écliptique n'est pas un critère car il serait forcément très proche et par effet de parallaxe il a finalement peu de chance d'être dans ce plan là. On en voit même qui ont parfois des trajectoires nord-sud par la combinaison de leur vecteur vitesse et de celui de la Terre.

Tu as plus de chance qu'il s'agisse d'un satellite, un peu lointain. Voire même peut être un objet situé dans l'atmosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En debut de video, il va tres vite. A partir du milieu de la video, le point se deplace plus lentement, on le voit jusqu'a la derniere image.

L'orbite serait etrange pour un satellite: il est toujours sur les images après 75 minutes (fin de la sequence photos), ce qui est de l'ordre de grandeur d'une rotation terrestre complete pour les satellites a orbite polaire.

Bonne journee,

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant