jpg&mtl

Ma première ISS (CROA)

Messages recommandés

Salut,

J’en rêvais...

L’autre jour (20/08) en rentrant du boulot, je regarde sur CalSky les passages prévus de l’ISS (avec mon login et ma position préenregistrée).
Je suis surpris de voir une ligne d’éphéméride au format bizarre... (enfin pas habituelle).

Je regarde l’heure: 20h43 soit dix minutes avant le coucher du soleil... donc bien trop tôt pour voir une ISS illuminée sur un ciel noir....
Je regarde plus en détail: J’ai un transit du soleil par l’ISS visible depuis la maison!!! Au coucher du soleil en plus... Il me reste 20 Minutes.

Je mets la monture EQ6 dans les trous de positionnement sur la terrasse. Je monte la tête, les contrepoids et les câblages en 5 minutes.
L’élévation est bonne, je cale en azimut (sur la vis bloquée par un contre écrou...) je suis en station. La pronto est en place avec son filtre Halpha.

Je lance le programme de pointage sur l’ordinateur, Je tombe sur le soleil, je centre, il reste 10 minutes.
Le soleil est déjà déformé dans les basses couches de l’atmosphère... Des bandes sont visibles, dues aux nuages légers... Un Jupiter bien lumineux!!

Je synchronise l’horloge du PC sur une horloge atomique (avec Dimension 4). Je contrôle le champ: Je vois tout le soleil avec de belles protubérances.
Je règle la caméra: un film de 800 images à 15 images par seconde: je vais le lancer 20 secondes avant (300 images), le transit dure 2 secondes (30 images)... j’ai de la marge de chaque coté...au cas où!!

A l’heure pile, je lance la capture....
Je ne vois rien à l’écran, je suis un peu déçu...
Je contrôle les 800 images enregistrées une par une... rien... je relis les éphémérides; où devait sortir l’ISS? Quelle distance du centre du soleil? Elle devait surement monter depuis l’horizon...
Je recommence à visionner le lendemain et le sur lendemain.... Comment ai je pu la rater?

Et hier, en revoyant pour la énième fois le film je la vois enfin entre les images 312 et 330: minuscule mais là où il fallait la chercher dans une image inversée!!!

Et la voilà; Vous la voyiez en haut près du bord?? de gauche à droite!!



Je l’ai eu... Wahooooo!!
Bien sûr, j’aurai pu avoir un grandissement plus grand... mais il me fallait tout le disque avec de la marge sur les bords...

L'ISS orbite à 400km... Quand on la voit au zenith, elle est à 400km; Mais à l'horizon (dans mon cas) çà peut être 2400km (selon la taille de l'immeuble). J'ai compris le lendemain de ma découverte pourquoi elle était si petite.

La prochaine, peut être?

Le soleil en entier



JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne la vois pas sur ta petite image,par contre le soleil n'est pas rond
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,
La petite image est une animation, Il faut attendre un peu
l'ISS fait un pixel !!!

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement elle n'est pas grosse cette ISS !

Par contre, le Soleil (entier) fat une drôle de tronche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est je l'ai vu en faisant ctrl+ sur mon ordi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soleil se couche ... Il s'aplatit dans l'atmosphère...
Le grand axe de l'ellipse est parallèle à l'horizon.

Merci pour l'astuce de Ctrl+

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 29-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant