Philippoïde

Soleil Ha du 05 septembre

Messages recommandés

Encore une... pfffff

Celle la est particulière car c'est un STACK de 4 images. Hé oui madame, pas 2, pas 3 mais 4 frames !
Et la maison ne reculant devant aucun effort, ça vous est offert à la taille d'acquisition.

voila voila.
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau spectrohéliogramme !

On dirait que le fait de stacker plusieurs images atténue notablement l'effet d'herbe dû à la turbulence.

C'est fait avec ton capteur barrette ?

Avec ma caméra Basler 1600, je ne peux présenter des images pleine taille car elles seraient trop monstrueuses et on n'y gagne pas en finesse à cause de la turbu. Je dois donc les réduire de 50% en diamètre après la première mise au rond du disque solaire.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JM et JJ

Oui c'est fait avec la barrette CCD.
Le stack améliore un peu le bruit, y compris les irrégularité de bord mais c'est finalement assez compliqué pour une amélioration modérée.
Je mets aussi en lignes mes observations dans un format réduit. c'est plus homogène et moins gourmand en capacité de stockage. Quand la turbu se calme, je poste en "full"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

As-tu fait une étude comparative du soleil calcium dans les raies CaK ( ou CaH) et la raie CaT à 8542 A ?

Théoriquement, le fait de travailler à cette longueur d'onde devrait être favorable question turbu. En imagerie planétaire, on constate une amélioration de la qualité des images en employant des filtres du type R-IR et IR 685 nm. Ça devrait améliorer les choses ?
De plus, dans le rouge lointain, le fond du ciel devrait être plus sombre et contribuer à la visibilité des protus, du moins si elles sortent en émission dans ces longueurs d'onde.

Qu'en penses-tu ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien fait de sérieux la-dessus. Je suis juste allé voir 1 fois en 2006 si c'était possible. ça me posait quelques problèmes mécaniques pour faire tourner le reseau jusque là (j'ai meme probablement changé le reseau).
Donc je n'ai pas renouvelé l'expérience, ce qui est probablement un tort.
http://www.astrosurf.com/spectrohelio/observation-shg.php

attention aux superpositions d'ordres du spectre. L'IR d'ordre 1 se superpose au violet d'ordre 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Philippe ! Bientôt tu vas te lancer dans la haute résolution lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

quote:
attention aux superpositions d'ordres du spectre. L'IR d'ordre 1 se superpose au violet d'ordre 2

Oui, il va falloir encore bidouiller le SHG et installer une barrette de filtres d'ordre...

Jean-Jacques

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 07-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les Michel

JJ, un filtre large bande qui ne fuit pas trop dans le bleu et le violet devrait faire l'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant