econseil

La sonde Juno s'en va rejoindre Jupiter...

Messages recommandés

Hello,

Dans la nuit de Mercredi à Jeudi, la sonde interplanétaire Juno venait nous rendre une petite visite afin d'utiliser la gravitation terrestre pour se propulser une bonne fois pour toutes vers Jupiter.

Son passage au plus près de la Terre, à moins de 1000km de l'Afrique du Sud, n'était pas visible depuis la France. Puis la sonde rentrait dans l'ombre de la Terre, ce qui ne simplifiait rien dans cette affaire en début de soirée.
Ajoutez à cela qu'il faisait quand même assez moche sur les 2/3 Nord de la France ce soir-là, la tâche était ardue.

Oui mais voilà, une "goutte" froide descendait de Grande Bretagne et amena un temps aussi magnifique que court à partir de 0h30 sur le Nord de la France.

J'ai donc pu attraper Juno qui filait vers Jupiter avec mon 150/750 + Canon EOS 1000D. Elle était à magnitude 13.7 à cette heure-là, mais apparaissait comme une trainée car la bougre allait encore très vite (~150000 km/h). Du coup, le "trait de Juno" était super faiblard sur mes poses.
Heavens-above donnait sa position au fil du temps avec une grande précision. Ce fut bien pratique parce que sur mes poses brutes, point de sonde visible au premier examen. Mais la conversion en N&B puis le binning x2 sous IRIS m'ont permis de révéler la belle qui filait.

Voici la vidéo de son passage. Tentez de la repérer pendant les 22 premières secondes. Une aide précieuse arrive à la 23ème
http://www.youtube.com/watch?v=RjlG48VB5iw


L'étoile la plus brillante en haut de la vidéo est TYC 2385-695-1, dans Persée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super bien joué bravo! c'était un véritable chalenge! par moment elle se distingue mieux, selon sa rotation je suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, pas évident à photographier un tel passage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@baroche C'est ce que je me suis dit aussi. De toutes façons, je n'ai pas d'autre explication, les poses sont toutes de longueur identique et chaque image a subi le même traitement.
De temps en temps, de fortes bourrasques m'ont destabilisé le télescope. Fortes, et froides avec ça ... brrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant