POUPEAU

SN2014 J dans M82

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une bien belle image de la supernova SN2014J dans la galaxie M82 prise le 27 Janvier par un ami isérois qui a pu profiter d'un ciel dégagé suffisamment long cette nuit là.
Cette photo a été réalisée au moyen d' un télescope Newton de 410 mm F/D = 4.1 ( fabrication intégrale "maison"), une caméra ST10XMe et un jeu de filtres LRVB. Chaque couche résulte d'un temps de pose d'environ 20 minutes.
J'ai insisté pour avoir la permission de partager cette image sur le forum Astrosurf.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image JJ : tu féliciteras ton ami isérois

Avec du matos dédié ciel profond c'est sûr que ça rend mieux

Je m’interroge sur la quasi-absence d'aigrettes sur l'image : pourtant avec un Newton il devrait y en avoir 3 ou 4 bien marquées non ? sur les étoiles brillantes on en voit des toutes petites mais peu marquées .... ou alors c'est un Newton avec lame de fermeture ? me goure-je ?

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 29-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP :

quote:
Je m’interroge sur la quasi-absence d'aigrettes sur l'image : pourtant avec un Newton il devrait y en avoir 3 ou 4 bien marquées non ? sur les étoiles brillantes on en voit des toutes petites mais peu marquées .... ou alors c'est un Newton avec lame de fermeture ? me goure-je ?

Mon ami a un système qui permet d'estomper les aigrettes ( système S. Bertorello). Il n'aime pas beaucoup les aigrettes.
Pour plus d'infos, il sera ravi de t'en dire plus à son adresse e-mail :
richard (point)villeminot(arobase)wanadoo(point)fr

Il a un site web décrivant son matos : http://www.astrosurf.com/rvilleminot/


Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant