lorgnette

M101 Couleur, comme promis

Messages recommandés

Coucou tout le monde.

Voici donc, pour répondre aux souhaits de certains, la version couleur de M101 publiée il y a quelques semaines.

Le résultat est modeste. J'ai eu quelques soucis avec la couche verte : le ciel c'est orné d'un voile épais, ruinant la qualité finale. Il m'a fallu me bagarrer avec les logiciels pour obtenir ceci.

J'ai laissé le fond assez clair pour bien montrer les galaxies lointaines, en arrière plan.

Si certains la veulent un peu plus sombre, c'est faisable.

Luminance : 1h05 bin 1X1
Couleur : 30 mn bin 2X2
Poses élémentaires : 5 mn pour toutes les couches
CCD ST 10-XME CFW9 et filtres Astronomik
Astrographe : Newton GSO 10" F/4

Bien entendu, vos remarques seront les bienvenues, une certaine indulgence aussi car c'est ma première image couleur faite avec ce matériel.

Bons cieux, après les orages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle galaxie. Je pense que ton image en a encore sous le pied et que tu pourrais accentuer les contrastes et la saturation sans dégrader l'image. Elle parait un peu pâle sur mon écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir litobrit.

Je vais essayer de donner un peu de punch, mais ce ne sera pas facile parce que ma couche verte est vraiment m....que.

Quand je tente de bidouiller, le S/N se dégrade très vite. Mais bon, je n'ai pas encore tout tenté. Je vais m'y remettre.

A+

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Helix1959. Que c'est bon d'être encouragé !

Je vais essayer ce soir de doper un peu le rouge ( pendant que certains commencent à doper les coureurs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image bravo ... il manque peut-être un peu de rouge?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore baroche (je dis encore parce que tu l'avais déjà vue en n&b).

Donc, by request, voici un petit coup de rouge. J'espère ne pas en avoir trop versé !

Le réglage n'est pas commode. Il me faudra à l'avenir un meilleur rapport S/N, donc, prolonger la pose.

Quant à cette image,je reste donc attentif à toutes les remarques et suggestions des uns et des autres qui me seront profitables.

Et bonne nuit à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant