FChambon

Les Pléiades M45 : encore du boulot !

Messages recommandés

Coucou,

Voici ma version des Pléiades prises il y a 2 jours.

Canon EOS 6D
1600 ISO
Lunette Omegon 66ED avec correcteur réducteur WO x0.8
Monture Skywatcher HEQ5 Pro GOTO
30 poses de 1 minute
10 Dark
Traitement DeepSkyStacker et Paint Shop Pro

Mon autocritique : prise en JPEG suite à une erreur de manip, je n'ai pas les RAW, super... Et je n'ai pas fait de flat. Ensuite, le capteur 24x36 avec cette configuration, pas super dans la correction et le vignettage, ici présent. Et puis, encore du boulot pour maitriser le soft. Je referai avec encore plus de poses, en RAW, avec des flats, et avec Iris. Quoique je ne suis pas sûr que ça vienne du logiciel !

Mais vos remarques conseils sont les bienvenues.

Fabrice
http://www.facebook.com/FabriceChambonAstronomie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo,

Tu as simplement retouchés les niveaux ? Après ça dépend des calibrations des moniteurs, je suis plutôt adepte des traitements doux, mais pas évident du tout.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai juste fait un black sous iris et remonté le niveau bas à -40 et une petite ddp ,toute petite surtout avec le fichier jpeg
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà un beau résultat bravo la version de Polo est mieux, ça méritait un black ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

La prochaine version en RAW promis. Et traitement Iris, bien que DSS semble marcher quand même.

Petite question : j'ai un petit liseré noir après stack sur les étoiles. Une idée ? Il ne me semble pas avoir ça sur les brutes.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
RAW + Flat + flat + flat + flat et ce sera bien meilleur.

Le liseré est du au léger décalage entre chaque pose donc normal et classique après l'alignement


Pas mal, à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci.

Oui, le RAW était prévu mais, fausse manip !

Ce fameux liseré disparait avec les RAW ou ca n'a rien à voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
Ce fameux liseré disparait avec les RAW ou ca n'a rien à voir
--
Non, rien à voir 'Raw, Jpeg', c'est le résultat final de l'alignement de toutes les poses unitaires.

Le centre d'une pose unitaire n'est jamais exactement le centre d'une autre pose (MES/Suivi/Guidage) donc il existe toujours un/des liseré(s).

En fait c'est un bienfait 'caché' qui permet au bruit d'être aléatoire plutôt que régulier (pour faire simple), techniquement cela équivaut au 'dithering'


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, il est tjs là, mais après la multiplication des poses l'attenue ? Et surtout JPG le renforce ? Peut etre des réglages à attenuer...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Non,
Chaque vue unitaire ne couvre pas exactement la même zone de ciel que la suivante, suivante, suivante, du au suivi/MES/Guidage.
Ce décalage fait perdre 1 à 5 pixels selon la qualité mécanique de la monture, RAW ou Jpeg n'ont strictement aucun rapport avec ce pb mécanique

Après l'alignement de toutes les poses, tous les bords ne sont complètement couverts d'ou 1 à 4 liserés, c'est inévitable et classique.

Un coup de crop sous IRIS(Win) ou sous PS et RAS

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut,

Tu vas me trouver chiant mais je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose....

Je parle des liserés noirs circulaires qui sont AUTOUR des étoiles, ci joint crop très agrandie d'une zone :

Comme ce sont des images JPEG en base, je pense que c'est du aux réglages du boitiers sur les JPEG (je me suis aperçu qu'il y avait un mode neutre JPG sur le 6D sans renforcement netteté). Est ce ça ?

Ou plutôt en pré traitement ?

Merci.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant